Aujourd’hui chez le Canadien : comme la chute du huard | Marc Bergevin est-il prêt à bouger Alex Galchenyuk? | MISE À JOUR – 12h15

Bonne fin d’avant-midi à tous et à toutes!

Hier, il y a eu cette fameuse transaction amenant John Scott (oui, oui…) et Victor Bartley au sein de l’organisation du Canadien de Montréal. Mais au fond, la vraie transaction, c’est Jarred Tinordi contre Victor Bartley. John Scott, pour sa part, a été mis dans la transaction afin qu’il ne participe pas au match des étoiles. Sérieusement, je me demande sincèrement si c’est une coïncidence… ou pas! Et c’est le même son de cloche du côté de Bob McKenzie.

Mais hier, il y a aussi eu la chute du huard Canadien au classement, même s’il n’était pas au programme, puisque les Bruins et le Lightning ont ramassé des victoires :

Et pour une fois, la section marketing du Canadien ne pourra pas camoufler cet épisode négatif puisque c’est bien du concret, du vrai, des chiffres réels. En ce samedi matin, Michel Therrien et son groupe figurent parmi les formations « wild card ». D’où l’importance des 9 gains consécutifs ramassés au début du mois d’octobre permettant au Canadien de maintenir le front au-dessus de l’eau.

Le Canadien devra profiter du duel de ce soir, face aux Blues de St-Louis, afin de se créer une avance sur les Hurricanes de la Caroline qui ne sont qu’à un point du Canadien. Le Canadien devra capitaliser ce soir puisque les Canes profiteront d’une journée de congé… et que le CH n’a qu’un petit point d’avance sur les hommes de Bill Peters. Dire qu’on s’est moqué de cette équipe jusqu’au mois de décembre…

Si je reviens au Canadien, Michel Therrien n’a jamais eu autant de pression sur les épaules et ses joueurs devront lui démontrer dès ce soir qu’ils sont toujours derrière lui. Certains vétérans semblent déjà l’avoir abandonné alors que d’autres essaient fort de démontrer qu’ils sont derrière lui (en parole), mais ça ne semble pas réellement le cas dans l’action.

Et pourquoi la pression ne serait-elle pas davantage sur Marc Bergevin?

Est-il réellement prêt à bouger SON choix de premier tour? Ou devrais-je dire celui de Trevor Timmins!

Cela dit, le Canadien a patiné sur la glace du Scottrade Center pour le morning skate d’avant-match habituel. Je vous rappelle que Mike Condon défendra la cage des siens, que Dale Weise effectuera un retour au sein de l’alignement (bonne nouvelle), que Jacob de la Rose sera du quatrième trio et que Jarred Tinordi ne sera pas des gradins puisqu’il est maintenant en Arizona.

Michel Therrien présentera cet alignement-ci contre les Blues :

Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Galchenyuk – Desharnais – Weise
Fleischmann – Eller – Byron
DLR – Mitchell – Flynn

Markov – Subban
Emelin – Petry
Beaulieu – Barberio

Michel, pourquoi as-tu séparé ta meilleure paire défensive? Pour punir Beaulieu? 

En tout cas, pour ce qui est de DSP, il sera des gradins à contempler la rencontre avec Greg Pateryn. Dans le cas de DSP, on pourrait parler d’une sanction à l’interne, mais ses performances sur la glace justifient aussi son retrait.

On jase là, mais avec la performance laborieuse de Nathan Beaulieu, face aux Hawks, Pateryn pourrait-il prendre sa place au sein du core défensif incessamment? Peut-être! Ça lui prend possiblement un autre électrochoc, le 28. #SurLa3ePaire

Pour ce qui est de Bartley, il n’est toujours pas débarqué à Saint-Louis…

MISE À JOUR – 12h15 : Bartley vient tout juste d’arriver :

Les Blues de St-Louis se sont réchauffés les jambes et après une absence de trois matchs, Jay Bouwmeester a patiné, mais les chances de l’apercevoir au sein de l’alignement sont nulles :

Donc, le visage des Blues devrait ressembler pas mal à ça :

Upshall – Stastny – Brouwer
Fabbri – Lehtera – Tarasenko
Berglund – Backes – Rattie
Jaskin – Brodziak – Reaves

Edmundson – Pietrangelo
Parayko – Shattenkirk
Butler – Bortuzzo

Steen a quitté la dernière rencontre à cause d’une blessure au haut du corps, et il ne sera pas en mesure d’affronter le Canadien. Donc, si l’on se fie au morning skate, Ty Rattie sera inséré au sein du troisième trio et Scottie Upshall sera muté au premier.

Je dis ça de même là, mais l’infirmerie déborde à Saint-Louis avec Jaden Schwartz, Steve Ott, Jake Allen, Jay Bouwmeester, Magnus Paajarvi, Alex Steen et Carl Gunnarsson qui se font tous soigner.

Si Ken Hitchcock n’est plus fâché contre son cerbère numéro un remplaçant, Brian Elliott, c’est lui qui devrait défendre la cage des siens. Quoique d’envoyer Jordan Binnington, face au Canadien, les dommages seraient mineures. #JustSaying #NeMarquePlus

Ah oui! Ben Scrivens devrait être le gardien sélectionné afin d’affronter les Hawks, ce dimanche.

Ailleurs chez le Canadien
– On jase là, mais du point de vue des Coyotes, c’est une belle victoire puisqu’ils ont sorti un gars qui n’avait pas été réclamé au ballottage la vielle, en Stefan Elliott. En plus de stopper la saga John Scott et le match des étoiles.

– Victor Bartley endossera le numéro 20, celui que Thomas Vanek a porté lors de son bref passage avec le Canadien, s’il finit par jouer un match avec le CH.

– En passant, monsieur René Angélil a déjà voulu acheter le Canadien… et son directeur général aurait été Pierre Lacroix :

– Pour les fans de Sven Andrighetto, vous vous devez de visionner cette petite vidéo :

– Jacques Demers et Jean Perron sont derrière le coach montréalais :

– Sylvain Lefebvre a confirmé officiellement que Nikita Scherbak et Ryan Johnston seront de l’alignement des IceCaps ce soir, alors que ses poulains batailleront contre les puissants Marlies. LIEN

– Je me demande si Sven Andrighetto et Daniel Carr sont des jeunes hommes heureux ce matin?

Quoique ça semble moins sombre du côté des IceCaps. #24CH

– Martin Reway est une autre petite personne qui déborde de talent et qui appartient au Canadien :

– Je vous rappelle que Youppi et des anciens du CH sont en Chine :

– Moi qui pensais que Jarred Tinordi avait sauté de joie suite à une transaction l’envoyant à Phoenix :

En rafale
– Aujourd’hui, la Ligue nationale nous propose 10 duels :

Vendredi, Patrick Kane a ramassé 4 points alors que Vladislav Namestnikov, Valterri Filppula, Patric Hornqvist, Artemi Panarin et Ryan Spooner en ont récolté 3. Soyez franc, levez la main ceux qui ont l’un d’eux dans leur pool? Je ne parle pas de Kane là, mais des autres.

Pour consulter les résultats de ce vendredi, rendez-vous juste ICI.

– Je suis d’accord, Jonathan Drouin n’affiche pas les statistiques qu’il devrait au sein de la Ligue américaine, mais je me répète, il a juste besoin d’amour et ça ne semble pas le cas dans cette organisation :

– Et pour Drouin, Steve Yzerman recherche pas mal ce que l’on pensait :

Je demeure persuadé que le Canadien a réellement de quoi payer… si Marc Bergevin joue d’audace. Mais certains de ses homologues semblent besogner trop très fort aussi. #StLouis

– Dire que les Oilers auraient pu ENFIN solidifier leur core défensif :

– Mettons que Conor Garland est plus que dominant au sein de la LHJMQ :

– Patrick Kane devrait atteindre un plateau qui se fait rare de nos jours :

– Ça va, les Penguins?

– Toutefois, les Penguins sont les grands gagnants de quelque chose :

– Chez les Sabres, une blessure et un rappel :

– À l’approche de la date butoir, et avec les mouvements qu’il a exécutés, Ron Hextall a un peu d’espace sous le plafond. Sera-t-il actif d’ici le 29 février? LIEN

Son équipe n’est qu’à 4 points d’une participation en séries, alors il ne sera sans doute pas vendeur.

– La bonne nouvelle du côté des Panthers : Aaron Ekblad a patiné :

PLUS DE NOUVELLES