betgrw

Snake et Anthony: choix 4 à 10 | Réservoir vide pour le CH? | #Warrior: Marc-André Roy

Mon dernier article, dont la suite devait paraître dimanche dernier mais a dû être repoussée, nous montrait les top-3 respectifs de Simon « Snake » Boisvert et Anthony Mauro, de Draft Buzz Hockey.

Voici maintenant ce qui constituerait les choix #4 à 10 de nos deux recruteurs si le repêchage avait lieu aujourd’hui.

Quatrième choix d’Anthony: Matthew Tkachuk
Peu dynamique sur patins, le fils de Keith est néanmoins une plaie à affronter, car il « marque son territoire » autour du filet avec autorité. Son lent patin ne le rend vraiment utile qu’en zone offensive, mais une fois qu’il l’a atteinte, il y est dominant. Il a produit à tous les niveaux et est maintenant le meilleur espoir de la OHL pour 2016.

Quatrième choix de Simon: Olli Juolevi
Le jeu de Juolevi est plus subtil. Souvent, il faut voir la reprise pour constater à quel point des jeux clé mènent à des buts ou des chances de marquer. Superbe défenseur offensif. Pour le moment, je le classe avant Chychrun, mais ça pourrait changer d’ici juin.

Cinquième choix d’Anthony: Jakob Chychrun
Au 10e rang des défenseurs de la OHL pour les points, Chychrun n’a pas eu le début de saison espéré afin de demeurer au haut des listes avec les meilleurs attaquants de cette cuvée. Son jeu de transition est rapide et ses relances de l’attaque efficaces, mais il n’est pas aussi dominant qu’il n’en a la capacité. Il aura besoin d’un excellente 2e moitié de saison pour demeurer dans le top-5.

Cinquième choix de Simon: Alex Nylander
Entre Tkachuk et Nylander, j’ai hésité. Nylander est un peu plus habile, mais Tkachuk est plus hargneux. Pile ou face dans ce cas-ci.

Sixième choix d’Anthony: Clayton Keller
Keller est discrètement en train de devenir un joueur d’élite dans le moule de Marner/Barzal, avec un potentiel au moins aussi élevé que celui de Sonny Milano, mais sans doute plus. Il est improbable qu’il se faufile dans le top-3, mais il demeure néanmoins un joueur débordant de talent et de sens du jeu mais sous-estimé malgré tout.

Sixième choix de Simon: Matthew Tkachuk
Ailier de puissance avec de bonnes mains qui trouve toutes sortes de façons de se faufiler jusqu’au filet et marquer. Également très travaillant, comme l’était son père.

Septième choix d’Anthony: Alex Nylander
On s’attendait à une bonne prestation aux WJC de la part de Nylander, mais pas à ce qu’il soit premier compteur des Suédois. Pourrait-il être plus rapide? Bien sûr. Pourrait-il être plus efficace dans la circulation lourde? Absolument. Mais ces aspects s’améliorent alors que de pareilles habiletés de tireur et un tel QI Hockey, ça ne s’enseigne pas.

Septième choix de Simon: Jakob Chychrun
Pour le moment, je classe Juolevi devant Chychrun, mais une bonne 2e moitié de saison pour ce dernier, et tout pourrait changer.

Huitième choix d’Anthony: Olli Juolevi
Le joueur ayant le plus augmenté sa valeur aux yeux des recruteurs lors des WJC, au cours desquels il a dominé, Juolevi est extrêmement intelligent et calme et possède un jeu offensif amélioré.

Huitième choix de Simon: Tyler Jost
Jost a été le meilleur joueur du tournoi mondial Junior A. Incompréhensible qu’Équipe Canada ne l’ait pas considéré pour le CMJ. J’imagine que jouer dans la BCHL lui nuit, car Hockey Canada ne sort pas des sentiers battus lorsqu’il concocte l’alignement.

Neuvième choix d’Anthony: Pierre-Luc Dubois
Ce costaud joueur de centre est un « gamer » et un joueur polyvalent ayant amassé plus d’un point par match dans la LHJMQ jusqu’à maintenant. Après Matthews. Dubois est le joueur de sa cuvée ayant le plus de chances de transposer son jeu à la NHL, lui qui prône un style complet et gagne en autorité sur la patinoire. Également capable de marquer les gros buts dans les moments importants.

Neuvième choix de Simon: Keiffer Bellows
Bellows est un marqueur naturel qui compte de toutes les façons, un peu comme son père Brian était. Une valeur sûre pour une équipe qui cherche un marqueur.

Dixième choix d’Anthony ET Simon : Julien Gauthier
Gauthier est un ailier de puissance typique. Mais il est plus difficile de prédire comment il s’adaptera à la NHL, car il n’est pas le plus rapide, et souvent, les gros joueurs qui dominent dans le junior dominent moins dans la NHL lorsque les adversaires sont aussi gros qu’eux.  Il pourrait baisser dans mon classement, surtout au profit de Rubstov, un Russe qui a brillé au tournoi mondial Junior A, un peu comme Gurianov l’avait fait l’an dernier.

Simon « Snake » Boisvert est un ancien recruteur pour les Screaming Eagles du Cap Breton et les Foreurs de Val d’Or, dans la LHJMQ. Il est également intervenant-vedette depuis de nombreuses années sur le populaire blogue de Mathias Brunet. @simonsnake70

Anthony Mauro est le créateur et administrateur du site à la popularité grandissante Draft Buzz Hockey, une source intarissable d’informations sur les espoirs et pour lequel une application mobile vient d’être créée. Un incontournable pour tout amateur de repêchage et prospects. @anthonymauro_db

#Warrior un jour, #Warrior toujours: Marc-André Roy
Marc-André Roy, un #Warrior dans la vie comme sur la patinoire, a comme bien d’autres #Warriors roulé sa bosse au sein des circuits mineurs professionnels entre 2004 et 2010. Ce qui le différencie de la vaste majorité de ses collègues, c’est sa place dans le livre des records du hockey junior canadien.

En effet, Roy détient un record qui n’est sans doute pas près d’être battu : celui du plus grand nombre de minutes de pénalité en une saison, toutes ligues juniors canadiennes confondues, avec 653. Cet exploit a été réalisé en 68 parties seulement, au cours de la saison 2002-03 alors qu’il évoluait pour le Drakkar de Baie-Comeau.

L’année de ce record… que de souffrances! Épaules amochées et doigts fracturés faisaient partie de mon quotidien. En fait, je crois que le seul moment où j’ai été à 100% cette année-là, c’est lors du camp. Mais lorsqu’à la mi-saison j’ai réalisé que mon sommet en carrière de 432 PIM était déjà égalé, j’ai vu une opportunité de laisser ma marque en surpassant les 596 PIM de Pascal Morency la saison précédente. N’eut été de quelques pénalités mineures qui auraient dû être des majeures, j’aurais frôlé les 700 minutes!

Ce dévouement sans borne à son rôle de protecteur a valu à Roy d’être sélectionné au septième tour de l’encan 2002 par les Canucks de Vancouver.

Suite à deux camps d’entraînement au cours desquels il n’arriva pas à impressionner l’entraîneur Marc Crawford suffisamment pour se tailler un poste au sein du grand club, le jeune Roy effectuait ses débuts professionnels pour le Columbia Inferno, dans la ECHL. Les années suivantes ont vu le jeune homme sombrer dans un monde de bars (il y travaillait comme portier) et de drogues de tous genres. Ses démons et les nombreuses blessures au dos, au cou et à la tête auront finalement eu raison du natif de St-Eustache, après 6 saisons chez les pros.

Puis après une retraite de six ans et jouissant maintenant d’un esprit sain dans un corps sain (60 lbs en moins), le colosse de 6’2 et maintenant 220 lbs a ressenti cette saison l’envie de jouer qui le démange à chaque mois de septembre. Cette fois-ci, par contre, il se sentait réellement d’attaque et capable de contribuer aux succès d’une équipe de la LNAH à nouveau.

La chambre, les boys, le sentiment d’appartenance et l’adrénaline que te procure une foule en délire me manquaient à chaque année et l’idée d’un retour me trottait constamment dans la tête. Lorsque lorsqu’une rencontre au hasard avec Daniel Archambault m’a mené à une pratique des Éperviers, je me suis dit que je pouvais apporter quelque chose à cette équipe, grâce à mon expérience et mon dévouement envers mes coéquipiers. Jamais je n’avais été aussi stressé, mais j’ai pu chasser les papillons assez rapidement car comme me l’a si bien dit l’assistant-coach Daniel Archambault, « c’est comme faire du vélo: ça ne se perd pas! »

En effet, après seulement 18 secondes de jeu, le dur à cuire Curtis Tidball, des River Kings de Cornwall, a pu constater ici que malgré sa longue absence, Le Gros Marc n’avait rien perdu de son intensité:

Malheureusement, le #Warrior de 32 ans a dû écouter son corps (peut-être pour la 1ere fois) et déclarer forfait après seulement quatre matchs pour Sorel. S’agit-il d’une retraite définitive ou ce guerrier dans l’âme garde-t-il la porte ouverte à un autre retour éventuel? Après tout, 32 ans, ce n’est pas si vieux…

Pour l’instant, c’est non. Mais, bien que les chances sont minces, un #Warrior reste un #Warrior. Pour l’instant, mon corps me dit non. Mais qui sait si, un jour…

Effectivement, il ne sera pas facile pour le jeune retraité de résister à la tentation d’un retour… encore moins lorsqu’il verra des images comme celles-ci, parfaitement représentatives de la LNAH d’aujourd’hui:

Images et montage vidéo gracieuseté de David Lagassé, virtuose de la vidéo.

Une chose est certaine: si 2015 représentait le dernier tour de piste de ce battant, il aura réussi à vaincre ses démons pour ainsi se permettre  de vivre sa passion une dernière fois et faire ses adieux en bonne et due forme au sport qu’il aime tant.

Ailleurs chez la Sainte-Flanelle
– Le CH a-t-il vidé son réservoir en début de saison?

Ou serait-ce plutôt le discours motivateur du coach qui ne passe plus? #ShelfLife

– Alex Galchenyuk n’a rien contre le fait d’évoluer à l’aile:

– Jacob De la Rose revient sur ses débuts dans la LNH: LIEN

– Le bon Guillaume Lefrançois a dû recevoir les édifiants commentaires que je peux imaginer suite à son article de ce matin car il a cru bon de faire une mise au point:

– Humilié aujourd’hui, on peut maintenant d’autant plus voir à quel point John Scott appréciait de pouvoir vivre ce moment que peu de joueurs de son type, ces #Warriors en voie d’extinction, ont eu l’occasion de vivre. Son petit 15 minutes de gloire à lui:

https://twitter.com/Mike_Habs/status/688436977146957824

Les dirigeants de la ligue devraient avoir honte. Ils avaient là un joueur élu selon leurs règles qui je suis persuadé aurait, par sa personnalité et son sens de l’humour, fait de cette situation un peu loufoque le week-end des Étoiles le plus intéressant depuis longtemps.

On ne parle pas ici d’un match olympique mais d’un événement à faire ronfler un insomniaque qui n’est rien de plus qu’un cirque dont Scott ne demandait qu’à être le clown pour lui donner un semblant d’intérêt et vivre une expérience unique.

La Ligue a préféré humilier Scott ainsi qu’elle-même que laisser à ce dernier le « nanane » qu’elle venait de lui donner.

– Autre preuve que ces types sont des êtres humains avant tout:

Vous me direz, avec raison, que ça vient avec le métier. Mais pensez-y donc à deux fois avant de qualifier un joueur de gorille, de taupin, de jaune, etc. On peut être en désaccord avec les bagarres au hockey. Mais ces hommes méritent tout de même un minimum de respect.

– Le divorce entre le CH et Tinordi était « inévitable »: LIEN

Plate à dire, mais ça ressemble à ça… sans Price, point de salut:

https://twitter.com/FredPoulin98/status/687666215364464640

– Nikita Scherbak sera de retour dans la formation des IceCaps, ce soir: LIEN

– Les IceCaps libèrent le vétéran #Warrior Eric Neilson de son essai professionnel: LIEN

Ils disparaissent un à un… et après on se demande pourquoi les joueurs comme Raffi Torres et Matt Cooke continuent de sévir… #NoAccountability

En rafale
– L’entente entre les Kings et Anze Kopitar officialisée:

– L’une des références les plus consultées en matière de statistiques avancées, le site War-On-Ice cessera ses activités sous peu: LIEN

– Raffi Torres est moins rouillé qu’il ne semblait l’être à prime abord: LIEN

Avis à ses adversaires à venir: surveillez vos genoux, vos têtes, bref tout ce qu’on n’a pas le droit de frapper.

– Mike Richards fera ses débuts avec les Capitals ce soir: LIEN

– Comme quoi  les meilleurs échanges sont souvent ceux que l’on ne fait pas:

– Éric Bertrand et Xavier Delisle, deux anciens du CH (et vedette actuelle du Cool F’M de St-Georges-de-Beauce dans le cas de Bertrand), étaient invités à l’Antichambre cette semaine:

 

– On ne saura que demain si Carey Price Kris Letang est prêt à revenir au jeu:

 

– La Fée des dents serait parmi les gagnants du PowerBall: LIEN

DLC également. #e5

Hockeyment vôtre,

Serge Côté

PLUS DE NOUVELLES