betgrw

Au tour de Larry Brooks de lier Marc Bergevin aux Kings de Los Angeles

En septembre, Alexandre Pratt a surpris un peu tout le monde en rapportant dans l’un de ses textes sur LaPresse.ca qu’il avait entendu des rumeurs qui envoyaient Marc Bergevin chez les Kings de Los Angeles en 2022-23.

Rappelons que Bergevin écoule actuellement la dernière année de son contrat de cinq ans le liant au Canadien de Montréal et qu’au début du mois, Paul Wilson (communications chez le Canadien) a confié que le club et Bergevin n’allaient pas négocier avant la fin de leur entente actuelle, soit avant le 30 juin 2022. Avec le repêchage amateur et l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la première partie du mois de juillet 2022, disons que les chances de voir Bergevin revenir à titre de DG du Canadien la saison prochaine ont diminué d’un coup sec ce matin-là.

Depuis, deux options semblent prévaloir sur les autres : amorcer une transition à l’interne vers Scott Mellanby ou Martin Lapointe… ou ramener Patrick Roy dans l’organisation.

On a eu du nouveau (en quelque sorte) durant le weekend. Et je ne veux pas parler du texte dans la Voix de l’Est sur Patrick Roy ce matin…

Larry Brooks a confié dans sa plus récente chronique qu’il s’était fait dire par quelqu’un de très bien plogué dans la LNH de ne pas sous-estimer la possibilité de voir Marc Bergevin travailler avec Luc Robitaille chez les Kings de Los Angeles l’an prochain.

Brooks ne s’est pas étendu sur le sujet, mais je doute qu’il ait pris son information en lisant un vieil article d’Alexandre Pratt.

Visiblement, on n’assiste donc pas à une rumeur/information qui est ensuite reprise par tout le monde, mais plutôt à de multiples sources qui propagent la même rumeur/information.

À noter que Brooks a utilisé le terme avec et non pour dans son article. On peut donc penser que Bergevin rejoindrait les hautes sphères de la direction des Kings.

Luc Robitaille est le président des Kings et Rob Blake, le DG de la formation.

Vous ne trouvez pas que Bergevin s’intégrerait parfaitement entre les deux hommes dans un nouvel organigramme? À titre de vice-président des opérations hockey, genre…

Plusieurs organisations ont créé un tel poste dans leur organigramme au cours des dernières années.

À moins que Luc Robitaille ait l’intention de remplacer Rob Blake, qui écoule lui aussi la dernière année de son contrat, par son bon ami Marc Bergevin?.

Blake a commis des erreurs à LA, mais si l’équipe qu’il a présentement sous la main parvient à connaître du succès cette saison, il sera plus difficile à tasser.

Revenons à Bergevin…

On pourrait le comprendre d’être à la recherche d’une vie plus équilibrée, d’un job moins prenante et d’un climat (autant météorologique que sociopolitique) plus favorable. D’autant plus qu’il pourrait se rapprocher davantage de ses enfants qui résident aux États-Unis, de même que de son bon ami Pat Brisson…

Si j’étais Phillip Danault, je commencerais à me dire que oui, peut-être vais-je retrouver Marc Bergevin l’an prochain… un gars qui ne croit pas que je vaux ce que je touche comme salaire actuellement.

La pandémie n’a pas dû être facile pour Marc Bergevin et on a pu le voir épuisé depuis quelques mois. Échapper la Coupe Stanley et voir ton équipe se dissoudre presque totalement n’a pas dû être facile non plus…

Ceci dit, ne serait-il pas dangereux de le laisser prendre de grosses décisions sur le futur du Canadien de Montréal alors qu’il est sur son départ? C’est pourquoi l’option de la transition vers quelqu’un de l’interne est souvent considérée comme étant plus probable que le retour de Patrick Roy dans le milieu…

À noter que si Bergevin songe sérieusement à quitter l’organisation en juillet prochain afin de se joindre aux Kings, Geoff Molson devra faire quelque chose. Bergevin ne va pas quitter de son plein gré en plein milieu de son contrat et laisser de l’argent sur la table. Ce sera à Geoff Molson de le tasser et de le remplacer (tout en le payant jusqu’à la fin de son entente). Marc Bergevin n’a probablement pas eu le OK de Geoff Molson pour discuter avec les Kings – et c’est peut-être pourquoi les deux hommes ne semblent plus être sur la même page -, mais Marc Bergevin n’aura pas besoin de négocier longtemps avec Luc Robitaille si les deux hommes souhaitent en venir à une entente en juillet prochain. Et le tout serait légal.

PLUS DE NOUVELLES