Un attaquant de retour à temps pour le dernier match | Condon vs Vasilevskiy | Galchenyuk et Byron récompensés | En rafale

Le Canadien s’est entraîné pour une dernière fois cette saison, ce matin… Et il n’y avait pas beaucoup de curieux, à Brossard. #MorningSkate

Si l’on se fie à l’entraînement – généralement, on le peut -, Brian Flynn effectuera un retour dans la formation et Brown et Matteau mangeront du pop-corn sur la passerelle. On ne peut (vraiment) pas dire que Matteau a bien entamé son parcours avec le CH… #OùLAnProchain?

Le dernier match de Flynn remonte au 9 février, face au Lightning. #2Mois #JourPourJour

Est-ce que celui de ce soir sera son dernier avec les Habs? Il possède encore une année de contrat à près d’un million $ (salaire et cap hit)… Sauf que s’il est envoyé à St.John’s, il ne comptera plus sur la masse salariale de l’équipe. #Option

À noter que Mark Barberio s’est entraîné en solitaire, avant les réguliers. #Commotion

Carey Price aussi, visiblement

Le Lightning s’est aussi dégourdi les jambes, ce matin. Callahan ne devrait pas jouer, mais Victor Hedman est une possibilité, lui.

Nikita Kucherov n’était pas présent. Ce sera Marchessault ou lui, sur la 1ere ligne. Rappelons que Kucherov a subi 2 petites blessures, en mars (tête et pied). Peut-être veut-on simplement le « reposer » pour les séries? Avec tous les attaquants amochés, chez le Lightning, ça se comprendrait…

L’attaque des Bolts devraient donc ressembler à ceci (avec Marchessault ou Kucherov sur la 1) :

Vasilevskiy sera l’élu, devant le filet. J’aurais aimé le voir affronter Lindgren, tant qu’à ça, mais je ne décide rien, moi…

MISE À JOUR – Hedman, Callahan et Kucherov ne joueront pas ce soir. Rien ne presse (puisque le match ne veut rien dire pour le Lightning). Match Optimum, vous dîtes? Pourvu que ça ne donne pas la victoire au CH, ça…

19:00, TVA Sports… Si le coeur vous en dit! À noter que les arbitres seront Tom Kowall et Kevin Pollock…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– En l’absence de Carey Price, ça prenait un nouveau récipiendaire pour la Coupe Molson (jusqu’à l’an prochain, si Price est en santé). Rappelons que ce trophée est en lien avec les 3 étoiles remises aux joueurs après chaque rencontre. J’imagine qu’on lui remettra le trophée avant la rencontre, ce soir…

La tenue de Galchenyuk, surtout depuis « l’épisode Chanel », est l’un des seuls trucs positifs à retenir de cette saison 2015-16…

Mais bon… Vous pouvez dire à Galchenyuk que les 3 étoiles ne sont plus votées par les partisans, cette saison (mais plutôt par des journalistes et chroniqueurs). #PasÀJourLeKid #Déconnecté?

Il est temps qu’elle prenne fin, cette saison…

– Inutile de vous dire que s’il avait disputé quelques matchs supplémentaires, Carey Price aurait pu remporter ledit honneur, encore?

– Paul Byron est le récipiendaire du trophée Jacques-Beauchamp-Molson (le Molson a été ajouté récemment), lui. #4eÉtoile #BienMérité #TrophéeAussiRemisCeSoir?

Le trophée Jacques-Beauchamp-Molson est remis (par définition) au joueur de l’équipe ayant joué un rôle déterminant dans les succès de l’équipe sans en retirer d’honneur particulier. Le récipiendaire de cet honneur est choisi par les journalistes.

Mais… De quels succès parle-t-on, dans la définition?

– Arpon Basu a visé juste. Comment peux-tu être passé près d’être nommé joueur de l’année ET joueur qui ne retire pas d’honneur particulier en même temps? #Condon #AnnéeVraimentDifficilePartout

– C’est officiel : Lars Eller représentera le Danemark aux championnats mondiaux (en mai, en Russie). [SwissHabs]

Price ne représentera pas le Canada, sa conjointe attend un enfant. Subban? Tout dépendra de son état de santé. Gallagher? Il y a de très fortes chances que oui. Andrighetto portera les couleurs de la Suisse. Galchenyuk recevra certes une invitation des Américains. Pacioretty devra décider s’il est assez en santé pour porter les couleurs des USA. Plekanec représentera assurément les Tchèques. Et Markov et Emelin risquent de jouer devant les leurs.

– La joke du jour :

– Enrico Ciccone est un éternel optimiste et il ESPÈRE que le Canadien n’en viendra pas à échanger P.K. Subban.

– Si c’est vrai, ça, RDS fera preuve d’une très grande classe. #Respect

– Le match du 9 avril 2002 était pas mal plus excitant, émotif et attendu que celui de ce soir…

Même il y a un an, c’était plus excitant qu’aujourd’hui. #RappelQuiFaitMal

https://twitter.com/Andrighettooo/status/718814744912740354

– Arpon Basu a son opinion sur ce qui a mal été, chez le Canadien. [TSN]

– Bob McKenzie est clair : Marc Bergevin va devoir changer des choses à sa formation, durant l’entre-saison. [TSN]

– Brendan Gallagher avait promis la victoire à Charlie Lindgren, jeudi. [Canadiens] #Leadership

– Mike Condon est le gardien recrue qui a le plus de victoires jusqu’ici, cette saison.

Rappel : Les IceCaps tenteront de mettre fin à une série de 4 défaites consécutives (7 à leurs 8 derniers matchs) ce soir, à St.John’s.

– Gallagher vivra une première, cette année.

Hallelujah!

En rafale
Xe preuve que le repêchage est loin d’être une science exacte. [LaPresse] #2010

– Les partisans des Nordiques devront encore une fois s’armer de patience. Car pour l’instant, tout est plutôt noir de ce côté, à court terme. [JournalDeQuébec]

Maudit que Patrik Laine est bon! #TirPuissant

– Bonne nouvelle pour les Isles.

– Un fan des Blackhawks poursuit l’équipe en justice pour ne pas l’avoir expulsé à temps, le soir où il est tombé de quelques rangées (visiblement affecté par l’alcool). [TMZ] #VoyonsDonc

– Erik Johnson ne se défile pas.

– Au tour d’Adam Oates d’écrire (avec l’aide d’un ghost writer, bien sûr) sur The Players’ Tribune.

Oates nous parle de Wayne Gretzky, entre autres…

– Les fans du Nevada n’auront vraisemblablement pas leur mot à dire…

On veut éviter un autre scandale à la John Scott?

– Décider à qui donner le trophée Norris ne sera pas facile, cette saison. [TSN]

– Les Sharks sont en mode promouvoir la candidature de Joe Thornton pour le trophée Hart.

– Quelle saison pour Kris Letang! #Santé

– Jones, Rielly, MacKinnon, Gaudreau, Forsberg et Monahan pourraient tous faire sauter la banque, cet été. [CBC] #OuContratDeTransition?

– Le docteur David Lewis, le docteur co-fondateur du programme d’abus de substances de la LNH, est sous enquête. #Boogaard

PLUS DE NOUVELLES