betgrw

Assistance par match : le Canadien au sommet de la LNH

Quand on regarde dans les estrades du Centre Bell, on se rend compte que le Canadien n’est plus aussi populaire qu’avant. Que ce soit en raison des performances sur la glace, du prix des billets ou de la pandémie, aller voir le Canadien n’est plus aussi populaire.

C’est toujours pire en début de partie, mais on va se le dire : ce n’est plus aussi plein que par le passé.

Mais malgré tout, quand on regarde les assistances de la LNH, on remarque une chose : le Canadien est encore au sommet pour le nombre de billets distribués par match. On parle ici d’une trouvaille de nos collègues chez TSLH.

Voyez par vous-même.

(Crédit: ESPN)

Avec 19 386 fans en moyenne par match, le CH est devant d’autres endroits dans la LNH. Les Leafs et les Canucks sont les seuls autres marchés canadiens dans le top-10 du circuit Bettman.

Mais malgré tout, il est important de prendre les chiffres et de les nuancer au sein des 31 équipes qui ont joué à domicile (les Islanders n’ont pas encore joué à la maison). Comment?

  • Ce n’est pas parce que le billet est distribué qu’il est utilisé. Une foule annoncée de 19 000 ne veut pas dire que tout le monde est au Centre Bell.
  • L’aréna n’est pas aussi rempli qu’ailleurs dans la LNH.

Après tout, un billet distribué et un billet utilisé, ce n’est pas la même chose. Le CH, si on se fie au test de l’oeil, n’a pas plus de 19 000 fans en place chaque soir, on va se le dire. Vous me direz que ce qui est bon pour pitou est bon pour minou et que les autres équipes le font aussi, ce qui est vrai.

Mais surtout, il n’a pas l’aréna le plus rempli de la LNH si on regarde le pourcentage de billets distribués. Plusieurs équipes sont devant le Canadien et peuvent se vanter d’avoir un aréna plein, ce qui n’est pas le cas à Montréal.

(Crédit: Hockey DB)

Dans les faits, avec un taux d’occupation de 91.9 %, le Canadien est au 13e rang de la ligue. Les deux derniers clubs d’expansion, Boston et Washington sont même à plus de 100 %, ce qui ne leur permet pas de dépasser le Canadien.

J’ai hâte de voir si le retour de Carey Price ou les chances de moins en moins grandes du CH de faire les séries viendront affecter les résultats au cours des prochains mois.

PLUS DE NOUVELLES