Mine de rien, Artturi Lehkonen a inscrit hier son 10e but de la saison déjà. Le Finlandais a 10 buts et 4 mentions d’aide depuis le début de la saison… Tout ça en ratant 9 rencontres (blessé).
10 buts, c’est le 3e plus haut total pour un joueur du CH. Seuls Pacioretty (19) et Byron (12) en ont plus que ça! Et ils n’ont pas été blessé durant plusieurs rencontres…
Stat intéressante : Le Canadien a 5 marqueurs de 10 buts ou plus présentement. Il pourrait terminer la saison avec 5 à 7 gars de 20 buts ou plus. #Wow
Revenons à Lehkonen…
Une simple règle de trois nous permet de dire que s’il maintenait son rythme actuel, Lehkonen marquerait 25 buts en 82 matchs. Et ça, c’est en tenant compte de son adaptation de début de saison…
Or, il n’est pas totalement ridicule de penser que Lehkonen pourrait inscrire 30 filets l’an prochain… Ou à la limite, l’année suivante! #AvecGalchenyuk #AvecPacioretty
Tout ça en étant discipliné, en jouant avec Tomas Plekanec et en demeurant dans les plus. Imaginez s’il avait Galchenyuk ou Danault comme joueur de centre, l’an prochain…
Le #62 du Canadien est ce matin le 83e meilleur buteur du circuit Bettman. Il est aussi le 5e meilleur franc-tireur chez les recrues du circuit, devant Matthew Tkachuk, Willam Nylander et Travis Konecky. Il a autant de buts que Sebastian Aho et Mitch Marner (Avec plusieurs matchs de moins).
Comment expliquer le succès de ce (pas très gros) choix de 2e ronde en 2013?
Lehkonen a fait le saut dans la LNH a 21 ans, pas à 18. Il a disputé 4 saisons et demie chez les professionnels avant de s’amener en Amérique (dont 2 en Suède, avec le Frolunda HC). Bref, il n’a pas brûlé d’étapes.
Lehkonen est une recrue selon les termes de la LNH, mais il est loin d’être un joueur qui commence.
Le Canadien est donc parvenu à amener 2 ailiers top-6 à Montréal, l’été dernier. Radulov et Lehkonen. Quand tout le monde sera en santé, ce club fera peur!
C’est pourquoi Pierre LeBrun ne voudrait pas affronter les Habs en séries, s’il coachait une équipe de la LNH!
Byron, Lehkonen et Danault changent considérablement la donne pour la profondeur chez le CH. Ironiquement c’est grâce à leur apport que le CH peut gagner en l’absence de trois attaquants top-6.
En rafale
– Bob McKenzie continue de dire que l’Avalanche doit rebâtir/reconstruire.
Rebuild, reload, call it what you want, but COL has to chart a new course: https://t.co/NBhrSHrOVO
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) January 12, 2017
– Un défenseur québécois rappelé par les Preds!
#Preds recall defenseman Alexandre Carrier from @mkeadmirals. https://t.co/OTHti9RUcV
— Nashville Predators (@PredsNHL) January 12, 2017
– Est-ce venu le temps d’appuyer sur la bouton panique à Tampa?
There's still time to go on a run in a forgiving division, but, yikes, on pace for 80 points: https://t.co/iahnEKrIIl
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) January 12, 2017
– Si j’étais Adonis Stevenson, il me semble que je me garderais une petite gêne avant de critiquer publiquement Sergey Kovalev…
Adonis Stevenson: Kovalev looked like a 4 round fighter vs. Ward! https://t.co/uDDEoULwGX #boxing pic.twitter.com/ha57YmwOeW
— BoxingScene.com (@boxingscene) January 12, 2017