betgrw

Artturi Lehkonen envoie l’Avalanche en finale de la Coupe Stanley

Ce soir, l’Avalanche avait l’occasion de compléter le balayage de sa série face aux Oilers et, du même coup, d’obtenir le trophée Clarence-Campbell ainsi qu’un billet pour la finale de la Coupe Stanley.

Après avoir vu Cale Makar donner l’avance aux siens en première période, les Oilers ont répliqué avec trois buts en deuxième période, portant la marque à 3-1 après 40 minutes de jeu.

Puis, en troisième période, on a eu droit à une période assez endiablée. Pas moins de six buts auront été marqués durant cet engagement, mais au final, la marque était de 5-5 après la période.

Ce but de Zack Kassian a forcé la prolongation :

Or, la quatrième période n’aura pas été de très longue durée, alors que pour la deuxième année consécutive, Artturi Lehkonen a inscrit le but vainqueur en prolongation pour envoyer son équipe en finale de la Coupe Stanley.

Difficile de ne pas être heureux pour Lehky!

Les arbitres ont eu recours à la reprise vidéo après le but étant donné que Lehkonen a semblé toucher à la rondelle plus haut que la hauteur permise quelques secondes avant de marquer, mais en fin de compte, le filet a été accordé.

Visiblement, le Finlandais est désormais un habitué des grands moments, lui qui inscrit le but vainqueur du trophée Clarence-Campbell pour une deuxième année consécutive, et ce, en prolongation deux fois plutôt qu’une. Cette année, il ne l’a pas fait un jour de fête nationale, mais bon.

Lehkonen est d’ailleurs le deuxième joueur de l’histoire à marquer le but envoyant son équipe en finale pendant deux années consécutives en prolongation.

Joe Sakic avait payé le gros prix pour faire l’acquisition de Lehky à la date limite (Justin Barron et un choix de deuxième ronde), mais à l’heure actuelle, ce prix-là semble bien minime considérant le but que vient d’inscrire Lehkonen.

Martin St-Louis l’avait dit plus tôt cette saison : le Finlandais est le genre de joueur que les entraîneurs aiment avoir à leur disposition et qui sont des parties intégrantes des équipes gagnantes. Ce soir, il l’a bien démontré.

Bref, un beau moment pour l’Avalanche et pour Lehkonen, qui passent en finale de la Coupe Stanley. Ils seront durs à battre, honnêtement…

Prolongation

Pour les Oilers, c’est une défaite qui fait mal, certes, mais considérant l’état de santé de leur équipe, il aurait été très difficile pour eux de remonter cette abrupte pente. Leon Draisaitl est probablement blessé à plus d’endroits que le corps humain n’en comporte (et j’exagère à peine) et Darnell Nurse était lui aussi amoché.

On leur souhaite un prompt rétablissement, et surtout, un meilleur gardien que Mike Smith, qui a peut-être enfilé ses jambières pour la dernière fois de sa carrière ce soir…

PLUS DE NOUVELLES