Artturi Lehkonen aurait (enfin) signé son contrat d’entrée avec le Canadien | En rafale

Si l’on peut se fier à Tomas Ros (je crois qu’on le peut), un journaliste sportif suédois ayant plus de 17 000 abonnés sur Twitter, ce serait fait. Artturi Lehkonen aurait enfin signé son contrat d’entrée avec le Canadien.

Traduction : J’entends que Lehkonen a signé avec Montréal.

J’imagine que le contrat est de 3 ans (durée maximale pour un entry-level contract). Et je présume que si Lehkonen ne fait pas le club en septembre/octobre, il retournera jouer en Suède, et non à St.John’s.

Rappelons que Lehkonen est un choix (tardif) de 2e ronde en 2013 et qu’il a évolué dans les ligues professionnelles de la Finlande et de la Suède depuis. Il mesure 5’11 et pèse près de 180 livres désormais.

Il a remporté il y a quelques jours, avec le Frolunda HC, le championnat de la SHL (meilleure ligue suédoise). Il a aussi éclipsé un record de Daniel Alfredsson (nombre de points en séries pour un joueur du Frolunda HC).

Plusieurs partisans ont d’énormes attentes envers Lehkonen mais je vous invite à calmer vos ardeurs. Pour l’instant, on parle davantage d’un gars de bottom6 que d’un attaquant apte à jouer sur les 2 premiers trios. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les scouts et les dirigeants suédois et finlandais. On le verra de nos yeux en septembre, au camp…

Il y aussi des gars comme Marc Dumont qui sont optimistes à fond, mais je vais me garder une petite gêne (pour le court terme, surtout)…

Pour l’instant, on sait que les Finlandais ont préféré des gars comme Mikka Pyorala, Jarno Koskiranta et Antti Pihlstrom à Lehkonen, pour les Mondiaux. Si Lehkonen était déjà prêt à jouer sur un 2e trio dans la LNH, vous pensez que les Finlandais l’auraient ignoré?

Pour un Panarin, il y a 4 – 5 Moses, Sekac, Nygren et cpmpagnie…

Sauf que je préfère de loin voir un gars comme Lehkonen sur le 3e trio du Canadien qu’un gars comme Mike Brown ou Brian Flynn. #Opinion #IlADuTalent

La signature de Lehkonen doit être accueillie positivement par les fans, mais ce n’est pas avec des moves comme celui-là que le CH va régler (à court terme) son problème à l’attaque (top6).

Andrighetto… Byron… Carr… Danault… Desharnais… Eller… Flynn… Lessio… Matteau… Mitchell… Hudon… McCarron…

On en a en masse des gars pour jouer dans le bottom6, présentement. Mais on n’a que Galchenyuk, Gallagher, Pacioretty et Plekanec pour le top6.

Et on ne peut pas compter sur le 9e choix au total ou sur Martin Reway pour arranger ça la saison prochaine.

Ça va devoir assurément passer par le marché des transactions ou via un joueur autonome…

Au fait, la signature de Reway est-elle chose faite, elle? Mario Langlois rapportait que le Canadien allait probablement annoncer la signature de Lehkonen ET de Reway et de nombreux articles concernant des « négos entre Reway et le CH » ont été publiés un peu partout la semaine dernière. We’ll see.

Prolongation
– Puisqu’il est question du bottom6 montréalais, on peut dire que Daniel Carr a réussi son audition, la saison dernière.

Un 3e trio Lehkonen – Eller/Desharnais – Carr, ça pourrait être bien pour entamer la saison…

En rafale
– 6 matchs sont à l’horaire aujourd’hui, aux Mondiaux (à St.Petersburg). Le Kazakhstan a vaincu la Suisse (3 à 2). Merci à Nigel Dawes (qui a désormais la double citoyenneté)… Et à la chance!

À noterque que Sven Andrighetto a récolté 1 passe dans la défaite…

Les Slovaques ont eu le dessus sur les Hongrois (6 à 1). Martin Reway a été blanchi de la feuille de pointage, mais il a été utilisé près de 19 minutes. C’est plus que Sekera, Jurco, Dano et la plupart des autres Slovaques. Seul le duo défensif formé de Michal Sersen et Andrej Meszaros a passé plus de temps sur la patinoire que Reway…

4 autres matchs sont au programme, aujourd’hui : Norvège vs Danemark, France vs Allemagne, Lettonie vs République Tchèque et Biélorussie vs États-Unis. #Eller #Plekanec #Bozon #Andrighetto #Condon

– Lars Eller, qui affronte aujourd’hui la Norvège, espère connaître plus de succès avec les Danois qu’avec le CH. [BT] #GoogleTrad

– Tomas Plekanec, lui, espère parvenir à rallier les Tchèques autour de lui. [IIHF] #Leadership

– Le boulette du tournoi revient (déjà) à Reto Berra.

https://www.youtube.com/watch?v=U_h8cvHQyME

– La Tour des Canadien (1 et 2), ça va bien! [LaPresse]

Et ça rapporte!

– Bruce Boudreau a bel et bien rencontré la direction des Sénateurs, hier, mais il ne s’est pas fait offrir un contrat (encore).

On apprend aussi dans le segment que Steven Stamkos pourrait jouer lors des 2 prochains rondes, si le Lightning parvient à éliminer les Islanders. Tyler Seguin, lui, n’est pas prêt à revenir au jeu, mais espère aussi revenir au jeu lors des prochaines rondes (si les Stars s’y rendent, bien sûr).

– Darren Dreger nous rappelle que Sebastian Aho devrait jouer dans la LNH la saison prochaine, en Caroline.

– Pour connaître les dates des matchs qui seront disputés à Montréal (ou à Toronto), lors des championnats du monde junior 2016, cliquez ICI.

– Le jeune (scoreur) Michaël Joly a signé un contrat avec le WolfPack de Hartford (AHL). [LeDroit] #ClubÉcole #Rangers

– Il fallait s’y en attendre…

Stratégie pour mettre de la pression sur Dana White ou complètement faux, ceci dit?

Rappel : David Lemieux (qui a fait le poids hier, hehe) tentera de vaincre Glen Tapia ce soir, à Las Vegas. Le vainqueur sera sacré champion NABO de la WBO.

PLUS DE NOUVELLES