Nikita Kucherov est déjà l’un des meilleurs de l’histoire | Un événement malheureux pour la LHJMQ | En rafale

Bon samedi matin en direct de Toronto!

J’y suis puisque j’assisterai à un match des Blue Jays cet après-midi… Je suis arrivé à l’hôtel hier soir et j’ai pu contempler le duel opposant le Lightning aux Islanders sur la télé flatscreen qui m’est prêtée pour quelques heures.

Une série dans la poche (?) pour le Lightning qui mène désormais 3 à 1
Je pense que la foudre Nikita Kucherov a « sonné » solidement les Islanders de John Tavares. Si Tavares somnole un brin dans cette série, il n’a pas marqué depuis le premier match, c’est loin d’être le cas pour le Russe de 22 ans qui a marqué son 8e but des présentes séries hier.

Les poulains de Jon Cooper tiraient de l’arrière par un but et se dirigeaient vers une défaite de 1 à 0, ce qui aurait nivelé la série, mais Kuchy en a décidé autrement en déjouant le grand Thomas Greiss à la fin du troisième engagement.

Nikita Kucherov est le prototype de joueur qui embraye en seconde vitesse lorsque la valse du printemps débute et il l’avait prouvé chez les juniors à l’époque où il évoluait chez les Huskies de Rouyn-Noranda.

Pour un second match successif, la rencontre s’est poussée en période de surtemps et c’est le bon vieux Jason Garrison qui s’est occupé de clore le débat.

De l’émotion, c’est aussi ça…

Je trouve cela dommage pour Capuano et ses troupes puisqu’ils offrent toute une opposition à Cooper et ses hommes. Les Islanders proposent un jeu physique, émotif et rempli de conviction, mais ils sont incapables de « closer » lors des prolongations. On a vanté les mérites de leur capitaine, John Tavares, mais le lapin semble difficile à sortir du chapeau.

Cette rencontre a perdu un brin de sa saveur à cause de ça :

Bref, avec ce gain de 2 à 1, le Lightning se rapproche d’un carré d’as pour une deuxième saison consécutive. Tout ça sans Stamkos, dois-je le rappeler?

La ville de Rouyn-Noranda a de quoi être gênée
Hier, c’était le deuxième duel de la finale de la coupe du Président (à l’aréna Iamgold de Rouyn-Noranda) où les Cataractes de Shawinigan et les Huskies de Rouyn-Noranda luttent afin de soulever ce prestigieux trophée. Je suivais donc cette joute de loin, en écoutant le duel Lightning-Islanders, mais ma balloune a rapidement dégonflé puisque le match a été interrompu à cause d’une fuite d’eau de glycol près d’un des filets. Et ce n’était pas une petite fuite…

Selon les rumeurs en provenance de l’aréna de ma ville natale, l’un des employés de la ville aurait « achevé » un tuyau déjà « magané » en perçant les trous (avec une perceuse) pour l’ancrage des filets. À ce moment, la meute de Gilles Bouchard menait (2 à 1) et souhaitait reprendre l’action, mais la joute a finalement été annulée puisque les dégâts étaient énormes.

Les employés de la ville ont essayé toutes les méthodes afin de reprendre le match rapidement, mais en vain…

Au départ, la LHJMQ a annoncé que le match reprendrait samedi à 16 heures et que les hostilités allaient reprendre au départ (un nouveau match). Mais par la suite, la LHJMQ semble avoir rectifié son tir ou Gilles Courteau a simplement « mieux » lu son règlement.

On aura plus de détails aujourd’hui, vers midi, mais ce que l’on sait en ce moment, c’est que la surface glacée semble être accessible à nouveau. #Optimisme

Si l’aréna n’avait pas été fonctionnel, en présumant qu’elle l’est, les Foreurs auraient pu prêter la leur aux Huskies de Rouyn-Noranda. Quoique le plan d’aller disputer 2 matchs à Shawinigan pour ensuite revenir à Rouyn aurait probablement été priorisé.

Imaginez la déception des gens présents sur place. hier… Surtout celle des partisans des Cataractes qui ont suivi leur équipe (en autobus). Une chance que l’organisation des Huskies a de la classe…

Bref, je n’ai jamais vu ce genre de situation depuis que je couvre du hockey… et je trouve que ma ville a l’air un tantinet raisin avec cet épisode très désappointant qui pourrait avoir une incidence sur cette série. Surtout qu’aux dernières nouvelles, plusieurs personnes impliquée ont dû aller dormir à (au moins) 1 heure de route de Rouyn-Noranda car tous les hôtels étaient pleins. Espérons que le match sera repris aujourd’hui…

En rafale
– Trois duels sont à l’affiche aujourd’hui, dans la LNH. Les Capitals de Washington pourraient rejoindre les gazons verts s’ils ne parviennent pas à vaincre Matt Murray, Kris Letang et les Penguins :

– Là, est-ce que nous pouvons mentionner que la signature d’Artturi Lehkonen est officielle avec le Canadien?

– Mike Condon défendra les couleurs de son pays aujourd’hui alors qu’il affrontera le Bélarus.

– Je vous parlais de Nikita Kucherov et ses performances en séries éliminatoires en début de texte. Les chiffres démontrent clairement son explosion en telle situation puisqu’il a le 2meilleur ratio de l’histoire (de la LNH) pour les performances d’un joueur de moins de 23 ans (en séries). [SH]

– Le corps de Jaromir Jagr ne se fatigue pas, mais il avait l’air un tantinet fatigué en série [TVASports]

– En terminant, je vous rappelle les nommés au trophée Ted Lindsay (trophée le plus prestigieux à mes yeux, puisqu’il est voté par les joueurs).

PLUS DE NOUVELLES