La vie est parfois ainsi faite. Alors que tous (ou presque) réclament depuis presqu’un mois un départ pour Anthony Jackson-Hamel devant Matteo Mancosu, l’Italien s’est fracturé la main à l’entraînement cette semaine, laissant la voie toute libre au grand #24 de l’Impact.
Mancosu aura tout le temps de réfléchir à sa saison en dents de scie pendant qu’il guérit sa main, mais c’est surtout Mauro Biello qui sera soulagé de ne pas avoir à prendre de décision formelle. Ballou doit être discipliné? Blessure à la gorge. Mancosu doit être assis sur le banc? Fracture de la main… Je rigole, mais quand même, disons que ça arrange tout.
Au point où on en est, le crédit de Mancosu est de toute manière bien dépassé, et l’heure de Jackson est arrivée. Est-ce la fin pour l’Italien à Montréal? Difficile à dire, et il aura d’autres occasions de se faire valoir cette saison (avec un plâtre), mais le staff de l’Impact doit déjà réfléchir à l’an prochain.
Est-ce que Jackson aura son nouveau contrat, assorti d’une augmentation de salaire? Quel temps de jeu (garanti ou pas) demandera-t-il? Le crédit de Mancosu est-il à ce point dépassé que l’Impact cherchera à s’en départir avant l’an prochain? Est-ce que son salaire de 700 000$ pourrait être mieux dépensé? Cette dernière question est assez simple, vous en conviendrez.
Une chose est certaine. Si Mancosu n’est pas de retour, l’Impact devra tout de même trouver un attaquant pour appuyer Jackson. Malgré sa superbe saison et son incroyable moyenne de buts par minutes, Jackson ne peut pas encore se mériter seul les clés de l’attaque.
Certaines rumeurs ont fait état d’une possible arrivée de Marco Borriello, ex-vedette de Série A ayant passé par la Roma, Milan et la Juve, qui se sont déjà avancés sur une possible venue en Amérique il y a déjà quelques années. À 35 ans, ses meilleures années sont derrière lui, mais on parle quand même d’un gars qui a mis 20 buts en Série A et en Coppa Italia l’an dernier. À son âge, un travail partagé avec Jackson pourrait être logique, sans compter que l’arrivée de Borriello pourrait attirer la communauté italienne au Stade. On est loin d’un nom comme Drogba, mais il faut être réaliste, plus jamais on n’aura de nom comparable à celui de la légende ivoirienne pour aider à vendre des billets.
Mais ce n’est pas la seule rumeur/possibilité qui a couru cette semaine, gracieuseté entre autres de l’ami Dominic Oduro…
https://twitter.com/Freakyfast8/status/906146068911534080
C’est évidemment de l’humour, mais j’ai toujours trouvé que Kei Kamara avec l’Impact, ce serait un bon fit. On sait que le joueur, malgré son récent tour du chapeau, n’est pas totalement heureux avec la formation offensive préconisée par le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Grand voyageur, ayant joué entre autres pour Colombus, Houston, Kansas City et même San Jose, l’attaquant du Sierra Leone ne devrait pas être trop effrayé à déménager au nord de la frontière, surtout pour rejoindre son ami Dominic Oduro. Selon transfermarkt, son contrat se termine le 31 décembre prochain, et il pourrait donc s’avérer libre comme l’air pour l’Impact de Montréal. Serait-il plus heureux dans le système de Mauro Biello? Trouverait-il une certaine entente avec Nacho, voire avec Jackson? À 33 ans, est-il encore capable de marquer une vingtaine de buts par saison en MLS dans les bonnes conditions?
À la lumière de la façon dont la présence de Drogba a aidé le jeu de Jackson, Kei Kamara pourrait s’avérer un autre mentor utile et déterminant, notamment au niveau du jeu de tête. Rien n’est fait, mais la possibilité semble bien réelle. Au final, la façon dont la prolongation de contrat de Dominic Oduro pourrait être le plus utile à l’Impact serait peut-être en convainquant son bon ami de se joindre au bleu blanc noir…
En attendant, Kamara est un vrai bourreau lorsqu’il est question de l’Impact, et il faudra espérer que Laurent Ciman et Victor Cabrera seront en mesure, cette fois, de le contenir un tant soit peu…
IMFC x REVS
Un autre must-win, pour l’Impact de Montréal. La défaite à domicile face à Chicago fait mal, et l’Impact n’a d’autres choix que d’aller chercher des points sur la route d’ici à la fin de la saison. Pratiquement déjà éliminé, le Revolution n’est pas en reste et joue de superbe façon dernièrement. Nguyen semble s’être réveillé, tout comme Kei Kamara, et l’Impact devra prouver qu’il est une équipe de séries, et supérieure à celle de la Nouvelle-Angleterre s’il veut ressortir du Massachusetts avec trois points.
Sans excuses possibles avec la présence de tous les cadres, l’alignement semble relativement facile à prévoir pour le match de ce soir. Une seule incertitude, l’aile droite.
Ballou Tabla est selon moi le choix logique. Oduro n’a rien démontré de bien convaincant cette saison, Romero a montré la semaine dernière qu’il était encore loin de son niveau d’antan et même si Salazar offre un effort honnête, il n’est pas le game-changer que peut être Ballou. Son purgatoire a assez duré, il est temps de lui redonner une chance et surtout de voir quels dégâts peuvent faire ensemble Ballou, Jackson, Piatti et Dzemaili. À mon humble avis, ça promet.
J’ai un bon feeling pour ce match, et l’Impact pourrait se remettre dans la course aux séries avec une victoire décisive et convaincante. Il va tout de même falloir commencer à espérer des défaites de Colombus. Le Crew recevra le Sporting Kansas City, en difficultés sur la route, demain en après-midi.
DANS L’ABRI
– L’Impact ne sera pas seul à Foxborough.
Un autre bus plein de supporteurs en route vers Gillette Stadium.
Nous voulons cette victoire.#NEvMTL #IMFC#1642MTLOnTheRoad pic.twitter.com/gz8F89OaLZ— 1642MTL (@1642Montreal) September 9, 2017
– C’était un excellent show cette semaine au KanFootClub, où on revient sur la défaite à Chicago, les choix de Biello, le rouge de Boldor, et même les qualifs pour la Coupe du Monde en Russie! Prenez quelques instants pour écouter (et évaluer le podcast sur Itunes!).
Gros show #IMFC et #Russie2018 avec un @julsoccer en studio et des @henregge @Alek_Avendano toujours solide. https://t.co/n6F9wZ6X4W
— Julien Tardif (@tardifju) September 7, 2017
– Radio-Canada Sports a une deuxième vie récemment, et ça donne de superbes reportages de fond.
https://twitter.com/RC_Sports/status/905574959195463681
– On a beaucoup parlé de ce qui était rouge ou pas cette semaine à Montréal. Ce matin, la question s’est posée à Liverpool alors que Mané a été expulsé pour ce geste…. très dangereux. Plusieurs s’en sont plaint, mais ça me semble clairement un rouge. Et vous?
https://twitter.com/TmpsAdditionnel/status/906507119918231552
Commentez, partagez et suivez-moi sur Facebook et Twitter.
ALLONS!