Les statistiques ne font pas de doute : Price remportera le Vezina

Lors d’un texte précédent à propos de Cam Talbot, j’avais parlé du fait que l’impact et les statistiques d’un gardien de but sont extrêmement difficiles à calculer, rendant les jeux de prédiction quelque peu tricky.

Rob Vollman, un expert en statistiques travaillant pour NHL.com, a décidé de se lancer dans un jeu de prédiction extrêmement intéressant qui combine statistiques compliquées et gros bon sens.

Vollman commence par expliquer que puisque le pourcentage d’arrêts d’un gardien est très difficile à prédire en raison de plusieurs facteurs qui causent parfois de claires augmentations/régressions d’une année à l’autre, la façon la plus logique de se lancer dans une prédiction a été proposée par Eric Tulsky, un autre statisticien à l’emploi des Hurricanes.

Il suffit d’assumer que le taux d’efficacité du gardien sera une moyenne pondérée des dernières saisons.

Lorsqu’on calcule le pourcentage basé sur les tirs et buts accordés lors des quatre dernières saisons, on accorde une importance particulière aux saisons les plus récentes, la formule étant 10-7-5-1. La projection du pourcentage d’un gardien sera donc calculée en multipliant les résultats de 2016-2017 par 10, ceux de 2015-2016 par 7, ceux de 2014-2015 par 5 et ceux de 2013-2014 par 1.

Si l’on fait cet exercice pour les meilleurs gardiens de la ligue, Carey Price vient en tête avec un taux d’efficacité de .927, tandis que les deux derniers détenteurs du titre de meilleur gardien de l’année, Braden Holtby et Sergei Bobrovsky, se classent à égalité au deuxième rang avec une moyenne de .923, qui sont apparemment durs à départager niveau statistique.

Espérons que le #31 sera à la hauteur des attentes!

PLUS DE NOUVELLES