Arbitrage salarial : Michael McNiven et le CH iront en audience le 11 août

Même si la LNH est plutôt au ralenti durant le mois d’août, reste qu’il y a tout de même quelques événements assez intéressants qui ont lieu durant ce mois. En effet, on peut notamment voir les quelques agents libres sans restriction restants trouver un nouveau domicile, mais c’est surtout la période durant laquelle les agents libres avec restriction s’entendent avec leur équipe.

C’est également en août que se tiennent les audiences pour l’arbitrage salarial. Chez le Canadien, il y a un joueur qui s’est prévalu de ce droit cette année : le gardien Michael McNiven.

Il ne fera probablement pas sauter la banque (je serais surpris de le voir toucher plus d’un million $ l’an prochain), mais reste qu’il ne peut s’entendre avec le CH et qu’il faudra qu’un arbitre tranche pour déterminer son salaire de l’an prochain.

Les dates des audiences d’arbitrage salarial étaient justement annoncées plus tôt aujourd’hui et on a pu apprendre que la cause de McNiven sera entendue dès le premier jour, soit le 11 août prochain.

Il sera le deuxième de trois joueurs qui seront entendus mercredi prochain. Adam Pelech (Islanders) et Jakub Vrana (Red Wings) seront les deux autres.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le processus, rappelons que McNiven et un représentant du CH seront tous les deux présents en compagnie de l’arbitre qui tranchera. McNiven tentera de vanter sa valeur tandis que le Canadien tentera de « rabaisser » son joueur pour essayer d’avoir gain de cause. Un arbitre tranchera par la suite en fonction des arguments des deux partis et il déterminera le salaire de McNiven pour 2021-22.

C’est pour cette raison qu’un tel processus peut réellement endommager la relation entre une équipe et un joueur.

Or, il n’est pas impossible de voir McNiven s’entendre avec le Canadien d’ici le 11 août prochain. Ils ont jusqu’à la toute dernière seconde avant l’audience pour en venir à une entente et, ainsi, éviter de devoir passer devant un arbitre.

Bref, une chose est sûre : quand Michael McNiven ira se coucher mercredi soir prochain, il saura quel sera son salaire en vue de la prochaine saison. Est-ce qu’il le saura avant cette date? Ce n’est pas impossible.

À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES