Arber Xhekaj reconnaît les succès de Jayden Struble et veut mettre les bouchées doubles

Le nom de Jayden Struble est sans aucun doute sur les lèvres de plusieurs amateurs et experts de hockey récemment.

Depuis son insertion au sein du top-6 défensif du Canadien de Montréal, le jeune défenseur impressionne match après match avec son jeu complet.

Il est impliqué dans toutes les facettes du jeu, et même s’il n’a jamais été reconnu pour son apport offensif, il crée tout de même plusieurs occasions et n’a pas peur d’appuyer l’attaque.

Tout ça, ce sont de bonnes nouvelles pour le CH et Struble, mais le fait qu’il paraisse maintenant intouchable pose beaucoup de problèmes à Arber Xhekaj.

Ce dernier reconnaît les succès du nouveau venu dans l’équipe. Il sait d’ailleurs qu’il doit mettre les bouchées doubles pour retrouver sa place dans l’alignement du grand club.

Je vous invite à lire cet article de Marc-Antoine Godin sur le sujet.

« Il est arrivé dans l’équipe et il a bien joué. Il ne fait pas d’erreur, il utilise bien son bâton. Il n’y a aucune raison pour qu’ils le retranchent. C’est un beau problème à avoir pour eux, mais évidemment, de notre côté, ça nous pousse à travailler plus dur et à vouloir gagner notre poste. » – Arber Xhekaj

Le colosse ne doit pas se décourager et doit garder une attitude positive s’il veut impressionner la direction.

Xhekaj donne d’ailleurs son vote de confiance à l’organisation, car il sait qu’elle veut le meilleur pour lui. Comme il l’a si bien dit dans l’article de Marc-Antoine Godin, la direction sait de quoi elle parle.

Avec un mindset de la sorte, il s’assure de se donner le plus de chances pour retrouver ses coéquipiers à Montréal.

Xhekaj semble avoir une idée de ce que le club attend de lui.

« Je ne pense pas qu’ils veuillent que je sois un sixième ou septième défenseur à Montréal. Je pense qu’ils veulent que je sois un joueur de premier plan qui finira par jouer 20 minutes, et que je me dirige vers ça. Donc, je pense que je dois simplement nettoyer mon jeu en zone défensive et espérer que ça se traduira là-haut. » – Arber Xhekaj

En améliorant son jeu défensif et en travaillant sur ses faiblesses, le gaillard peut prouver qu’il appartient à une équipe de la LNH.

Cependant, la congestion à la ligne bleue, principalement du côté gauche, n’aide pas du tout Xhekaj à retrouver son poste dans l’alignement du CH.

Il doit se concentrer sur les raisons pour lesquelles il a été envoyé dans les mineures.

L’Ontarien a été cédé dans la LAH dans le but de parfaire son jeu défensif, prendre de meilleures décisions avec la rondelle et aussi réduire ses revirements.

Avec quelques matchs d’adaptation, il connait de bons moments à Laval. Il a d’ailleurs inscrit son premier but dans l’uniforme du Rocket, ce vendredi.

Il est beaucoup plus discipliné et on voit une belle progression dans ses décisions avec la rondelle.

Pour l’instant, je ne vois pas qui dans l’alignement actuel du Tricolore pourrait écoper pour faire de la place à Xhekaj.

Il faudrait qu’une transaction soit effectuée, ou bien, malheureusement et ne l’espérons pas, qu’une blessure survienne… encore.

Je crois qu’on est tous tannés de voir tous ces joueurs s’écrouler à cause des blessures, on est dû pour une transaction.

Mais même là, il faudrait s’assurer de donner du temps de jeu de qualité au colosse.

De plus, le retour de Jordan Harris approche à grands pas et il y aura une autre décision à prendre à ce niveau.

Rendu là, si cela convient à Xhekaj, je le ferais jouer à Laval pour le reste de la saison, en jouant de grosses minutes. Il pourrait donner un bon coup de main au Rocket en vue des séries.

Un joueur comme Xhekaj, tu veux ça en séries, car ça brasse pas mal, on le sait tous.

PLUS DE NOUVELLES