Cole Caufield est bien meilleur défensivement qu’on ne le croit

On ne peut pas le cacher, Cole Caufield ne parvient pas à marquer autant de buts que nous l’espérions cette saison.

Après 33 rencontres, le jeune Américain n’a que huit buts au compteur, une grande baisse de régime contrairement à ce qu’il nous a habitué.

En 2022-2023, Caufield a inscrit 26 buts en 46 matchs seulement.

Par contre, il n’a amassé que dix petites mentions d’aide cette saison-là, tandis que cette année, il en compte déjà 16.

À ce rythme, Caufield pourrait obtenir 40 passes. Si on exclut Nick Suzuki, qui a récolté autant de passes lors de ses deux dernières saisons, Caufield pourrait être le premier attaquant du CH à atteindre ce plateau depuis Max Domi (44 en 2018-19) et David Desharnais (44 en 2011-12).

C’est ce que rapporte Grant McCagg.

Pas si mal pour un franc-tireur.

N’en demeure pas moins que Caufield a été repêché pour remplir le filet, ce qu’il fait avec difficultés cette saison.

Cependant, il ne compense pas seulement son manque de but en alimentant plus ses coéquipiers, il se démarque aussi défensivement.

Le petit attaquant vedette du CH se trouve d’ailleurs en bonne compagnie pour le nombre de buts contre sur 60 minutes de jeu.

En effet, CC22 était sur la glace pour 1,76 but contre depuis le début de la campagne.

À titre comparatif, — et tenez-vous prêt, car cette comparaison vous surprendra — Patrice Bergeron se trouvait à 1,73 but contre, par 60 minutes jouées l’an dernier.

Je tiens à rappeler que les Bruins de Boston avait éclipsé le record de 62 victoires des Red Wings de Detroit de 1995-1996 avec 65 gains.

Ça, c’est une comparaison de haut niveau pour le jeune attaquant du CH.

Je le savais que Caufield était impliqué défensivement, même si ça ne paraît pas vraiment à première vue, mais de là à être comparé à un des meilleurs attaquants défensifs de tout les temps, ça en dit long.

Lors de sa dernière saison dans la NCAA avec les Badgers du Wisconsin, Caufield a demandé lui-même à son entraîneur de l’aider à peaufiner son jeu défensif, pour qu’il devienne plus complet.

Thomas Bordeleau a souvent affronté Caufield lorsqu’ils évoluaient dans la division Big-10 de la NCAA.

L’espoir des Sharks de San Jose n’a pas eu peur de vanter le jeu défensif de Ti-Cole.

Lorsque plusieurs entraîneurs adverses dans la NCAA et même des joueurs adverses vantent les talents défensifs de Caufield, c’est que cet aspect de son jeu n’est pas nouveau.

Je ne m’attends pas à ce qu’il devienne candidat au trophée Frank J. Selke (meilleur attaquant défensif). Mais s’il peut s’impliquer comme il le fait à ce niveau, tout en n’ayant pas peur d’alimenter ses coéquipiers, j’ai bien hâte de voir ce qu’il pourra faire pour ce club.

Il doit seulement marquer plus de buts, car c’est la raison pour laquelle il a été repêché.

PLUS DE NOUVELLES