betgrw

Arber Xhekaj : seulement deux minutes de pénalité en six matchs avec le Rocket

Il y a quelques semaines, le Canadien a pris le monde du hockey par surprise en envoyant Arber Xhekaj dans la LAH, à Laval. Le surplus de défenseurs aura eu raison de son poste et pendant sa blessure, Jayden Struble a pris sa chaise, comme on dit.

Ou comme Martin St-Louis le dirait sûrement, à tout le moins.

Hier, Arber Xhekaj a donc disputé son sixième match sous les couleurs du Rocket. Il l’a fait dans le cadre d’une victoire des siens au compte de 3-2 contre le Crunch, à Syracuse… et ça a été un bon match pour le club-école du CH.

Ce qui est bien, c’est qu’on sent, dans les derniers jours, une progression de la part du club-école. Le Rocket a perdu les deux premiers matchs de Xhekaj dans la LAH (dont le premier où l’Ontarien a mal paru), mais depuis, ça va mieux.

À ses quatre derniers matchs, le Rocket a obtenu trois victoires. Deux d’entre elles ont été obtenues sur la route, ce qui rapproche le club à trois petits points du portrait des séries dans sa division.

Et même si WiFi n’est pas LE joueur des siens qui est responsable de tout, on ne peut pas nier que son impact est important.

Hier, on a eu un bon exemple. Il a joué à la police devant le filet de son gardien et le défenseur n’a pas été attaqué. Son adversaire a préféré s’en prendre à quelqu’un d’autre pour éviter de faire face au Shérif.

Cela explique en partie pourquoi Xhekaj n’a obtenu que deux minutes de pénalité en six matchs… ce qui est très peu comparé à ses habitudes. Évidemment, il est craint et cela doit faire partie de l’équation.

Mais son seul petit deux minutes, qui a été obtenu dans une dégelée de 7-1, démontre aussi qu’il n’a pas été souvent pris à tricher. Et pour un gars envoyé dans la LAH pour travailler sur sa défensive, c’est une bonne nouvelle.

Xhekaj, qui a trois passes en six matchs, n’a d’ailleurs que deux matchs où il a obtenu un différentiel négatif. On parle de sa première joute, qui a été horrible d’un point de vue individuel, et du match perdu 7-1 par Laval samedi dernier.

Les quatre autres matchs, au sein d’une jeune équipe qui n’a rien d’une puissance de la LAH? Il n’est pas dans le rouge. C’est positif, non?

(Crédit: The AHL)

Évidemment, avec Jordan Harris qui devrait revenir au jeu un jour à Montréal et Gustav Lindstrom qui pourrait reprendre le chemin du ballottage (c’est une possibilité, du moins), Xhekaj devra travailler fort pour se mériter un rappel dans la LNH.

À moins que les blessures ne fassent leur effet, encore une fois?

PLUS DE NOUVELLES