betgrw

Arber Xhekaj ou Jordan Harris pour débuter la saison à Montréal?

En ce moment, il y a quatre défenseurs qui ont un poste de confirmé chez le Canadien. On parle évidemment de David Savard, Mike Matheson, Joel Edmundson et Chris Wideman. Évidemment, Wideman peut servir de sixième ou de septième défenseur. Les autres sont des réguliers. Il reste donc trois places de disponibles, dont une de réserviste. On peut ajouter une place en début de saison, dépendant de la blessure à Joel Edmundson.

Est-ce que le CH ira vers la jeunesse? Ce n’est pas si évident. Une chose est certaine, cependant, certains jeunes paraissent mieux que d’autres en ce moment.

Pour ces trois (ou quatre) places, il y a encore 7 défenseurs au camp du CH. C’est sans compter le fait que le CH a présentement la priorité au ballottage et qu’il pourrait fort bien réclamer un défenseur lors des derniers retranchements avant la saison. Pour l’instant, Kaiden Guhle semble avoir une longueur d’avance sur les autres. Même moi, qui préfère voir les jeunes jouer dans la Ligue américaine et se développer lentement, suis d’avis que Guhle a gagné son poste.

Pour le reste, cependant, c’est très serré. Et tu ne veux pas garder un jeune en haut pour ne pas le faire jouer. Il est donc fort possible de voir un Schueneman rester dans la LNH en tant que police d’assurance.

Il reste donc un poste. Dans le meilleur des cas, comme le dit Jason Pominville au micro de Martin Lemay à BPM Sports, le CH réclamerait quelqu’un au ballottage. Comme ça, les jeunes peuvent tous (à l’exception de Guhle) aller jouer à Laval, un peu plus loin des projecteurs. Si ce n’est pas le cas, plusieurs parlent de Arber Xhekaj. Pour moi, ce ne serait pas une bonne idée de le garder en haut, même s’il connait un bon camp. Oui, il a un style de jeu qui se transpose bien du junior à la LNH, mais je crois tout de même qu’un jeune homme comme lui, qui n’a jamais été repêché, ne doit pas brûler d’étapes.

Ensuite, nous avons Justin Barron, qui ne connait pas le meilleur des camps. J’adore le voir patiner avec la rondelle et il est en mesure de bien appuyer l’attaque, mais je ne suis pas convaincu que son jeu défensif soit encore à point. Évidemment, avec l’absence d’Edmundson, il pourrait obtenir du temps de jeu en début de saison, mais je ne suis pas convaincu que ce sera durable à long terme.

Pour ce qui est de Mattias Norlinder, on oublie ça pour le moment.

Il reste donc Jordan Harris. Il est un peu plus vieux que les autres, ce qui lui donne un bon avantage à mes yeux. Il semble aussi un peu plus calme sur la patinoire qu’un Barron ou un Norlinder. Si Edmundson demeure absent, je crois que Harris serait une bonne option à Montréal. Il a un peu d’expérience, il n’a pas mal fait en fin de saison l’an dernier et je lui ferais plus confiance défensivement que les autres jeunes (mise à part Xhekaj). Et ça laisserait Barron, Norlinder et Xhekaj aller se développer à Laval en jouant de grosses minutes.

Et pour ce qui est de Madison Bowey et Otto Leskinen, j’aimerais mieux avoir un jeune comme 6e défenseur que l’un d’entre eux. Je ne serais pas contre l’idée de les garder à Montréal pour les mettre dans les gradins, mais c’est à peu près tout.

PLUS DE NOUVELLES