betgrw

Après les babines et les paroles, les bottines et les coups de patin

24 heures se sont écoulées depuis LE changement à Montréal.

Dominique Ducharme dirigera un premier match à la tête du CH ce soir à Winnipeg. La rencontre débutera peu après 20h00, heure du Québec, et elle sera diffusée sur les ondes de RDS.

Ducharme hérite d’une équipe remplie de talent qui ne va nulle part depuis trois semaines. Parviendra-t-il à redresser la barque (qui prend l’eau, encore)? Parviendra-t-il à ressusciter le Canadien du début de saison?

Non, le timing de sa promotion n’est pas idéal. Il a la pression de ramener cette équipe qui va nulle part parmi les formations de tête du circuit et ce, tout de suite. Il hérite d’un calendrier ultra chargé et il n’aura donc pas beaucoup de temps pour enseigner de nouvelles choses claires durant les entraînements.

Il n’a même pas eu droit à une pratique complète avant son premier match. Les joueurs du Canadien tiendront plutôt un morning skate vers 12h30 aujourd’hui et hier, c’était congé pour tout le monde.

En même temps, la décision ne pouvait plus attendre.

Avec seulement 38 matchs à l’horaire (condensé) et que des matchs de quatre points d’ici la fin de la saison, Marc Bergevin ne pouvait pas accepter de voir ses joueurs aussi peu répondre sur la patinoire. Ducharme n’aura peut-être pas droit à du temps pour s’ajuster, mais il pourra compter sur l’effet rassembleur d’un tel changement. À court terme, du moins.

La bonne nouvelle, c’est que Ducharme connaît déjà les gars. Il n’aura pas besoin d’une période pour évaluer chacun des joueurs qu’il a sous la main.

Il est aussi un entraîneur crédible, juste et tout désigné pour coacher la nouvelle génération. À lui de maintenant faire suivre les bottines aux babines, si vous me permettez l’expression.

La nomination de Ducharme, bien qu’elle n’excite pas au plus haut point le fan base montréalais, fait l’unanimité ou presque. Un gars comme Patrick Roy aurait divisé les partisans en deux groupes très émotifs et éloignés l’un de l’autre. Ducharme, il rassemble tout le monde, sans pour autant provoquer une intense réaction (positive et/ou négative) C’est mieux de même, en temps de pandémie!

Parviendra-t-il à instaurer son système, sa philosophie et ses patrons de jeux plus offensifs rapidement? Serge Savard pense que oui. Moi aussi, puisqu’il a déjà enseigné quelques trucs aux joueurs lorsqu’il n’était qu’un adjoint. #Continuité

Reste à voir comment Carey Price et Shea Weber réagiront à cette philosophie plus offensive, eux qui ont clairement indiqué publiquement avoir le béguin pour le jeu défensif. Ils préfèrent voir l’équipe prioriser la défensive, plutôt que l’offensive. Or, ils devront s’adapter car cette fois, le coach ne s’adaptera pas à eux. On l’espère, du moins…

Plusieurs joueurs des Jets seront à surveiller ce soir. Mark Scheifele, entre autres, pourrait faire mal à Carey Price, Dom Ducharme et le CH, un soir où la victoire n’est pas une option pour les Montréalais. Il a déjà récolté 26 points en 18 rencontres depuis le début de la saison. Et comment se comportera Pierre-Luc Dubois, lui qui jouera à l’aile gauche face aux Habs?

Les Jets et le Canadien se battent présentement pour la troisième place dans l’Est le Nord… quelques points à peine devant les Flames et les Canucks. Combien réagiront Drouin, Kotkaniemi, Romanov, Suzuki, Tatar, Danault et les autres face à la promotion de Ducharme? Est-ce que Toffoli poursuivra sur son excellente lancée, lui?

La réponse dès 20h00 ce soir. En espérant que l’on ne devra pas se défendre à court d’un homme dès 20h10…

Je m’attends à ce que Carey Price soit devant le filet des Habs (pour des raisons politiques et stratégiques) et je sais qu’Alex Burrows sera à son poste aux côtés de Ducharme et Richardson derrière le banc. Bon match, comme dirait François Gagnon!

PLUS DE NOUVELLES