Anthony Martineau considérerait Tyler Toffoli comme finaliste au trophée Hart

Difficile de dire que Tyler Toffoli n’a pas été l’une des meilleures signatures de la plus récente saison morte. Le franc-tireur du Canadien figure parmi les buteurs les plus prolifiques en 2020-21, lui qui est en lutte avec Connor McDavid, Mikko Rantanen et Alex DeBrincat pour le deuxième rang à travers la LNH (loin derrière Auston Matthews, évidemment).

Évidemment, malgré une belle saison, il ne remportera pas le trophée Hart, c’est une évidence. McDavid pourrait atteindre le plateau des 100 points dans une saison écourtée tandis que Matthews marque à un rythme effréné.

Or, vous aurez remarqué que je n’ai mentionné que deux finalistes. En effet, alors que les deux centres devraient (à moins d’une énorme surprise) être finalistes, la LNH en nomme trois pour l’obtention du trophée. Bref, ça laisse encore un joueur qui peut être en nomination.

Anthony Martineau, du réseau TVA Sports, a dévoilé celui qu’il nommerait comme troisième finaliste, et il s’agit de nul autre que Tyler Toffoli.

Je vous laisse écouter son argumentaire ici.

Jonathan Bernier (Journal de Montréal) en parlait lui aussi ce matin, et Jeremy Filosa avait soulevé cette possibilité il y a quelques jours également.

Théoriquement, ça se défend. Après tout, Toffoli a inscrit près de 20% des buts du Canadien cette saison, et comme le trophée Hart vise à reconnaître le « joueur qui a été le plus utile à son équipe », la candidature du franc-tireur du Tricolore aurait un certain sens.

Pensez-y : combien de fois avez-vous pensé à la phrase « où serait le Canadien sans Toffoli? ». C’est là-dessus que Martineau base son argumentaire.

Réalistement, toutefois, c’est très peu probable de voir Toffoli se mériter un tel honneur. Après tout, même s’il marque énormément, il n’a pas beaucoup de mentions d’assistance. La LNH risque de se tourner vers un joueur comme Rantanen ou Nathan MacKinnon pour compléter le trio de finalistes, eux qui sont un peu plus complets et qui ont plus de points que l’ailier du Canadien.

Attention, je ne veux pas diminuer la saison de Toffoli, qui est tout simplement exceptionnel cette année. Néanmoins, il a beau être très bon, est-ce que sa saison figure parmi les trois « plus utiles à son équipe » à travers l’entièreté de la LNH? Malheureusement, j’en doute énormément.

Un point de vue qui se défend, donc, mais qui ne devrait pas se matérialiser.

PLUS DE NOUVELLES