betgrw

André Tourigny n’a jamais gagné (mais il le mériterait)

Des entraîneurs comme Alain Vigneault ou Michel Therrien réussissent à revenir ou demeurer au sein de la Ligue nationale. Depuis plusieurs années derrière un banc de la Ligue nationale, ces gars-là n’ont jamais gagné le gros trophée argenté, mais ils continuent d’obtenir la confiance des exécutifs du circuit. C’est simple, ils ont de l’expérience de la Ligue nationale, donc, juste ça, c’est suffisant pour séduire un propriétaire. Il ne faut pas chercher plus loin.

Pendant ce temps là, des entraîneurs comme Benoît Groulx ou André Tourigny n’ont toujours pas coaché un seul match au sein de la LNH. Grant McCagg est un fervent amateur de Tourigny, qui vient juste de voir Nick Suzuki sortir son club, les 67’s d’Ottawa, en finale de la OHL. Ce qui met un peu d’ombre à côté de son nom, lui qui n’a pas encore gagné au sein de la LCH (incluant la LHJMQ et la OHL). Après une saison régulière de 50 gains, Tourigny et ses poulains se retrouvent en vacances… sans trophée.

C’est vrai, McCagg a raison… en quelque sorte. Les mêmes entraîneurs qui n’ont jamais réussi à soulever la Coupe Stanley continuent d’obtenir du boulot. Mais certains coachs qui gagnent régulièrement dans le junior n’ont pas cette chance de venir guider une formation de la LNH. OK. Tourigny est un homme de hockey que je respecte, il est rempli de qualités et il guide très bien ses troupes, mais a-t-il gagné plus que Therrien et/ou Vigneault? McCagg parle de gagner… la question est juste de comprendre puisqu’André Tourigny n’a toujours aucune coupe de soulevée au niveau junior. Toutefois, malgré cela, il mérite d’obtenir un poste dans la LNH puisqu’il a tous les attributs.

Bref, à partir de là, est-ce juste de dire que Vigneault ou Therrien ne gagnent pas et que Tourigny gagne? Non. Le jour où Tourigny gagnera une coupe du Président et une Coupe Memorial, là, on pourra dire qu’il a gagné. Je répète, Tourigny a de solides aptitudes et beaucoup de caractère, mais il n’a pas réussi le grand exploit de la Memorial encore… avec tout le talent qu’il a. C’est un gagnant certes, mais il lui manque deux trophées d’importance.

PLUS DE NOUVELLES