Andre Petersson : Le meilleur pointeur en Russie | Stefan Matteau n’est pas prêt pour le camp | En rafale

1. La saison bat son plein déjà, dans la KHL. Qui est le 1er pointeur du circuit? Non, ce n’est pas Pavel Datsyuk ou Vadim Shipachev. À noter que les 2 hommes sont toutefois présentement avec Team Russia et non avec leur équipe russe présentement.

Ce n’est pas non plus Ilya Kovalchuk, malgré ses 11 points en 7 matchs (et le fait qu’il ne soit pas à la Coupe du monde, lui).

C’est plutôt un certain Andre Petersson, un attaquant suédois de 5’10 portant les couleurs du HC Sochi. Choix de 4e ronde des Sens en 2008, Petersson n’a disputé qu’un seul match dans la LNH (en 2011-12). Après 3 saisons dans la Ligue Américaine, il a décidé d’aller poursuivre sa carrière dans la KHL, à Sotchi (et de faire plus que 70 000 $ par année).

Il a déjà 13 points en 7 matchs cette saison, dont 6 buts. Sera-t-il le joueur venant d’une autre ligue à surveiller l’an prochain, durant la saison morte? Il y en a toujours un.

Petersson vient d’avoir 26 ans…

Voir un nowhere dominer une ligue avec une moyenne de près de 2 points par match est un signe que cette ligue est loin d’être aussi forte que la LNH. De quoi prendre les points de Radulov et de Shipachev dans la KHL avec un certain grain de sel…

À noter que Vadim Shipachev a 8 points en 6 rencontres, lui.

2. Puisqu’il est question de la KHL, sachez que le défenseur Vitaly Shulakov est capable de traverser la patinoire de bord en bord et de marquer des superbes buts. Wow!

Ce but, aussi magnifique soit-il, de Maxim Yakutsenya n’arrive même pas à la cheville du précédent :

Et tant qu’à parler de la KHL, admirez ce superbe arrêt (et la non-réaction qui a suivi).

3. Rappel : Max Pacioretty a été la victime de John Tortorella ce weekend. Il a été le joueur le moins utilisé par son coach, lors du 2e match préparatoire d’Équipe USA. De 1er ailier gauche à dernier attaquant de l’équipe…

John Tortorella a toujours un scapegoat. On le sait. Pacioretty doit-il vraiment en donner plus à son coach ou est-il tout simplement pas un bon fit (personnalités) avec Torts? Rappelons-nous que son coach en Suisse, durant le lock-out, avait aussi eu de mauvais mots à l’endroit de Pacioretty…

Mais que Michel Therrien l’adore, lui!

Si Pacioretty ne s’entend ni avec Torts, ni avec Subban, est-ce que Subban et Torts s’entendraient à merveille, hehe? #A=B #B=C #A=C?

4. Jeff Petry se dit 100 % guéri (de son hernie sportive) et prêt à jouer un rôle important cette saison.

Théoriquement, Petry devrait former une (2e) paire avec Andrei Markov, le 13 octobre prochain. Sauf que LA question demeure toujours : Qui sera le gaucher aux côtés de Weber?

5. L’humoriste Kevin Raphaël a tenu un match de hockey caritatif durant l’été (Classique KR 2016). Une personne qui a assisté à cette rencontre plus tôt durant l’été m’a confié ce weekend que tous les joueurs professionnels avaient été meilleurs que Stefan Matteau. Tous, sans exception…

Simon Després… Anthony Duclair… Éric Gélinas… Même les AHLers présents.

Matteau, qui portait alors ses culottes aux couleurs du Canadien, représentait donc le CH (image). Il ne se donnait pas beaucoup, ni en spectacle, ni en énergie. Il n’avait rien d’un gars prêt pour entamer sa saison dans la grande ligue.

Cette observation s’ajoute à plusieurs infos que j’ai obtenues concernant l’été (et le futur) de Matteau. Si j’étais vous, je ne m’achèterais pas vraiment de gilet #21. Du moins, pas un gilet du Canadien…

En rafale
– À lire.

– Charlie Lindgren est en retour vers Montréal! #Camp

Rappel : Plusieurs joueurs jouent actuellement sans contrat (mais assurés), à la Coupe du monde.

Maudit qu’il va être bon à Toronto…

– Il ne reviendra pas comme entraîneur… Mais reviendra-t-il comme DG?

– Autre chute au classement pour Genie.

– Kevin Glenn est furieux et ne s’est pas gêné pour critiquer la direction des Alouettes sur Twitter (après son échange).

PLUS DE NOUVELLES