betgrw

Alex Semin a-t-il un clone? | C’est la faute au gardien à deux têtes | Le CH demeure généreux malgré tout

Plusieurs personnes me demandent ce que les Capitals de Washington doivent faire afin d’accéder (au minimum) à la finale de l’Est. Depuis qu’Alexander Ovechkin patine pour les Caps, cette concession n’est pas parvenue à atteindre cette fameuse ronde… et vous savez tous qu’ils ont eu les équipes pour le faire.

Dans le passé, j’aurais répondu facilement à cette question en vous disant : une structure, un vrai coach et du leadership. Cependant, cette année, et depuis l’an passé, il y a une structure bien instaurée, il y a l’un des meilleurs coachs du circuit et le leadership demeure à un niveau où il n’a jamais été dans le passé.

Le DG, Brian MacLellan, a greffé des pions comme Matt Niskanen, Brooks Orpik, T.J. Oshie et Justin Williams à sa formation afin de créer le niveau de leadership souhaité. Du même coup, Alex Ovechkin a soudainement eu une montée de maturité et il est devenu le capitaine qu’attendait l’organisation.

Je pense que les Caps de cette année ont simplement été mal chanceux et ils ont fait face à une formation qui compte sur un Matt Murray pleinement dans sa zone. Une zone encore meilleure que celle de Braden Holtby.

Tout ça pour dire que je ne vois pas où les Caps (d’aujourd’hui) peuvaient être meilleurs afin d’accéder à un niveau supérieur. Je dirais peut-être que l’indiscipline et le coup de tata de Brooks Orpik peuvent avoir dérangé l’équipe mentalement… Sinon, les gars ont compétitionné et Barry Trotz peut être fier de ses boys malgré que certains d’entre eux devront se regarder dans le miroir.

Ah oui! Finalement, je viens de trouver une faille majeure au sein de cette équipe : Evgeny Kuznetsov. Kuznetsov a beau avoir connu la saison de sa carrière, mais il s’est rapidement transformé en Alex Semin lors de la valse du printemps. Il a offert quelques beaux flashs en fin de parcours, mais il n’a clairement pas été un acteur principal face aux Flyers et aux Penguins.

Jasant des équipes qui devront se regarder dans le miroir, j’espère que les Stars de Dallas ont compris qu’un gardien à deux têtes ne valait pas de la bouette lorsque les éliminatoires tombaient. Jongler avec les cerbères en séries a rarement était un succès… Du côté des Stars, on voulait de la profondeur devant le filet en ayant un gardien 1A et un autre 1B. Kari Lehtonen et Antti Niemi  n’ont clairement pas fait le boulot.

En plus de ce duo atroce, la défensive des Stars n’est pas aussi reluisante que celle des Blues de St.Louis. Cette facette devrait également être revue par Jim Nill s’il souhaite amener sa formation à un autre niveau.

Je sais, je n’ai pas oublié la blessure de Tyler Seguin, mais je vous rappelle qu’à Tampa, Steven Stamkos n’y est pas non plus et certains joueurs de cette formation ont levé leur niveau de jeu d’un cran ou deux.

Comme Bob Hartley le mentionne souvent, un coach est aussi bon que son gardien l’est… Donc, pour moi, ce fut le problème majeur des Stars.

En rafale
– Même si le Canadien et Geoff Molson ont perdu ben du cash, ils ne sont pas moins généreux pour ça. [25S]

– Ken Hitchcock n’est pas un bonhomme nerveux avec son contrat puisqu’il est très à l’aise avec les contrats d’un an. [25S]

– Est-ce que les Blackhawks de Chicago sont en train de réaliser un autre coup à la Panarin?

– Quand la coupe Stanley me donne faim :

– Les Tigres de Victoriaville sont-ils sur le point d’annoncer l’embauche de Mario Duhamel?

– John Chayka passera par le repêchage afin de bâtir sa formation… et il ne devrait pas bouger beaucoup via le marché des joueurs autonomes. [AzCentral]

– La Russie a beaucoup de talent… Puisqu’elle a réussi à déjouer les tests antidopage des Jeux olympiques de Sotchi. [LP]

PLUS DE NOUVELLES