Alex Belzile pourrait remplacer Xavier Ouellet comme capitaine du Rocket

Le rôle de capitaine dans la Ligue américaine est selon moi très important, peut-être même plus encore que dans la LNH. Dans la LNH, ce sont majoritairement des hommes, qui connaissent la business et qui ne veulent qu’une chose : gagner. La Ligue américaine est quant à elle une ligue de développement, qui voit passer beaucoup de jeunes et qui sert de tremplin entre les rangs juniors et la LNH.

Xavier Ouellet était un excellent capitaine à Laval. Il répondait toujours présent et il avait la bonne attitude (même s’il n’était pratiquement jamais rappelé par le Canadien). Maintenant qu’il est parti, il faut trouver son remplaçant.

Et pour moi, c’est Alex Belzile.

Belzile a d’ailleurs parlé de cette possibilité lors de son entretien avec Anthony Marcotte sur les ondes du 91.9 Sports.

Le Rocket sera beaucoup plus jeune l’an prochain. Tout le monde le sait. Kaiden Guhle, Justin Barron, Arber Xhekaj et peut-être même Jordan Harris y passeront probablement du temps à la défense. En attaque, Emil Heineman, Jan Mysak, Xavier Simoneau et peut-être Juraj Slafkovsky y seront aussi. Ça va prendre un bon groupe de leadership pour prendre soin de tous les nouveaux.

Selon moi, Alex Belzile est la personne parfaite pour jouer ce rôle. D’abord, parce qu’il est un vétéran de la Ligue américaine. Il a déjà vu à peu près toutes les situations qui peuvent s’y passer. Ensuite, parce qu’il connaît l’organisation comme personne d’autre. Il s’est joint au Rocket en 2018 et il y performe de façon remarquable depuis. Il ne faut pas oublier non plus qu’il est un petit gars d’ici et qu’il parle français, ce qui aide les partisans à s’identifier à lui.

Et puis, finalement, parce qu’il ne risque pas d’être rappelé par le Canadien. J’aimerais que le capitaine du Rocket demeure à Laval et qu’il ne fasse pas la navette entre le Tricolore et son club-école. Je veux qu’il soit présent pour prendre soin des jeunes, qu’il soit en mesure de répondre à toutes leurs questions.

Et même qu’il soit en mesure de les remettre à leur place si jamais c’est nécessaire.

En rafale

– J’adore.

– Bravo!

– Intéressant.

– Absolument d’accord.

– C’est très divertissant.

PLUS DE NOUVELLES