betgrw

9 réflexions : Le cap est connu, les échanges vont commencer | Bergevin est moins ouvert que Tim Murray | Dallas : une défensive douteuse

1- La défensive des Stars complètement remodelée

Le directeur général des Stars de Dallas, Jim Nill, a réalisé deux tours de force en soutirant les joueurs de centre Tyler Seguin et Jason Spezza aux Bruins et aux Sénateurs sans avoir à déposséder son équipe de ses meilleurs éléments, ni de ses meilleurs espoirs. Nill aura toutefois un autre tour de magie à opérer cet été, lui qui doit complètement remodeler sa défensive. Si John Klingberg et Johnny Oduya font toujours partie de la formation du Texas, Nill doit trouver un terrain d’entente avec Jamie Oleksiak et s’assurer qu’il est prêt à occuper un poste régulier à la ligne bleue. Le DG a cédé les droits du défenseur Alex Goligoski aux Coyotes de l’Arizona et il a laissé savoir qu’il ne comptait pas offrir de nouvelles ententes à Jason Demers et Kris Russell et qu’il n’envisageait pas d’emprunter la voie des joueurs autonomes pour compléter sa brigade…

C’est donc vers la jeunesse et les Lindell, Honka, Bystrom, Backman, Nemeth et Johns que se tourneront les Stars, un pari plutôt risqué compte tenu de l’inexpérience de Klingberg et Oleksiak… Le vétéran Oduya aura un important rôle de mentor à jouer l’hiver prochain et c’est sans tenir compte du fait que le tandem de gardiens formé de Kari Lehtonen et Antti Niemi n’est vraiment pas le plus fiable du circuit.

2- Marcus Johansson disponible? À Bergevin de sauter sur l’occasion

Un de mes préférés parmi les joueurs qui passent généralement sous le radar dans la LNH, l’attaquant Marcus Johansson, serait actuellement disponible chez les Capitals de Washington. L’ami Drouin a vanté le joueur plus tôt aujourd’hui et il a affirmé que les Capitals devaient conserver les services de Marcus Johansson, mais la réalité risque d’être toute autre.

Johansson est admissible à l’arbitrage salarial et c’est une avenue qu’on tente d’éviter à Washington.

Je ne serais absolument pas étonné que Marc Bergevin loge un appel à son homologue Brian MacLellan pour s’enquérir du prix à payer pour acquérir le joueur d’origine suédoise. Il pourrait assurément occuper un rôle au sein du groupe des six premiers avants de la formation montréalaise et sa polyvalence fait en sorte qu’il peut évoluer aux trois positions offensives, c’est un pensez-y bien!

3- Goligoski signe avec les Coyotes!

C’est finalement un pacte tout à fait similaire à celui de Jeff Petry avec les Canadiens qu’aurait signé le défenseur Alex Goligoski avec les Coyotes de l’Arizona. D’une durée de cinq saisons, le contrat de l’ancien des Penguins et des Stars lui rapporterait une somme annuelle moyenne d’environ 5,5 millions $.

Goligoski sera un excellent complément à Oliver Ekman-Larsson à la ligne bleue des Coyotes lors des supériorités numériques. Une belle prise pour une équipe qui devient de plus en plus intéressante à suivre et qui sera à surveiller dans un avenir rapproché. Les Coyotes disposaient de quelques choix au repêchage et ils étaient en mesure d’en céder un ou deux pour obtenir les droits de négociation sur le joueur qu’ils convoitaient. C’est là une excellente manière de procéder pour devancer les adversaires.

4- Un P.K. Subban qui connaît sa valeur

On peut dire bien des choses au sujet de P.K. Subban. On peut questionner l’attitude de l’athlète, sa flamboyance, son arrogance, mais pour ce qui est de sa confiance, on ne peut absolument pas la remettre en question. Subban a répondu aux interrogations des journalistes sur le fait qu’il n’était pas en lice pour l’obtention du trophée Norris et qu’il n’a pas été retenu au sein de l’équipe du Canada en vue de la Coupe du Monde à venir, en septembre prochain. Subban ne s’est pas caché derrière les clichés habituels et il n’a pas sorti la cassette classique… Voici un résumé de ses propos les plus juteux, tel que recueilli sur le site RDS.ca, sous la plume de l’excellent François Gagnon : « Je fais confiance à mon talent et à mes habiletés. Eh oui: je me considère comme l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue (…) Je connais ma valeur et je sais que le fait de ne pas être parmi les finalistes au trophée Norris cette année est loin de signifier que je n’ai plus ma place au sein de l’élite de la Ligue.»

5- Les Flyers ne se gênent jamais pour essayer !

Chaque fois qu’un joueur autonome de premier plan arrive sur le marché, il faut invariablement compter sur la présence des Flyers de Philadelphie dans le derby. On chuchote actuellement que les Flyers seraient intéressés à soumettre une offre à Steven Stamkos. Certaines formations ont pour mentalité de faire de la place sous le cap salarial pour embaucher des éléments, tandis que d’autres procèdent aux embauches et réfléchissent aux solutions par la suite. Les Penguins ont procédé ainsi et ça leur a souri, tandis que bien d’autres équipes ont raté le bateau et se sont retrouvées coincées. C’est donc une question d’instinct, de chance et de « guts ».

6- Le cap salarial a maintenant sa limite pour la saison 2016-17

On connaît maintenant le montant exact du plafond salarial en vue de la campagne à venir dans la LNH. On parle d’une augmentation de 1,6 million $ par rapport à la saison précédente (2,2%). Les informations de Max, en date du 6 juin dernier, étaient donc pertinentes.

Cela veut donc dire que concrètement, les Canadiens de Montréal disposent d’une marge de manœuvre d’un peu plus de 9 millions $ pour le moment. #Emelin #Desharnais #Eller

Pour ce qui est du plancher salarial, il se chiffre à 54 millions $

Du côté des Sénateurs, on a beaucoup d’espace pour compléter la formation !

7- Pendant que Bergevin cache son jeu, d’autres l’étalent sur la table

Le directeur général des Sabres de Buffalo, Tim Murray, n’a pas caché ses intentions en vue des mouvements de personnel qu’il envisage dans un avenir rapproché. Murray a été clair : si un DG adverse offre un jeune arrière d’élite gaucher, il est disposé à laisser partir son tout premier choix au prochain repêchage, le huitième au total, celui tout juste avant la sélection du CH. Au fait, non, Emelin et Beaulieu ne répondent pas du tout aux critères de sélection de Murray quand il dit: jeune arrière d’élite gaucher…

8- Les joueurs trippent sur Vegas

Les joueurs sont très entichés à l’idée de voir une concession de la LNH s’établir à Las Vegas. Parions que les athlètes qui disposent d’une clause de non mouvement assortie à leur contrat risquent d’être plus ouverts à la laisser tomber pour se retrouver sur la liste des joueurs disponibles lors du repêchage d’expansion visant à garnir l’organisation de Vegas que de faire la même chose lors d’un éventuel élargissement des cadres à Québec…

Toutefois, les joueurs devront apprendre à éviter les pièges qui peuvent se dresser devant eux dans une ville toujours en effervescence comme Las Vegas… Dire qu’on a déjà parlé de la même manière de la ville de Montréal…

9- Une blessure qui ouvrirait une porte à Kessel

L’attaquant Ryan Callahan, du Lightning de Tampa Bay, ratera les premières semaines d’action dans la LNH, lui qui sera à l’écart jusqu’en novembre à cause d’une opération à une hanche. Qui plus est, Callahan ratera la Coupe du monde de hockey et devra donc être remplacé. Un des grands oubliés parmi les joueurs disponibles pour l’équipe des États-Unis, Phil Kessel, pourrait donc réintégrer la formation. Ce serait en quelque sorte une forme de justice pour celui qui en a épaté plus d’un lors des dernières séries éliminatoires de la Coupe Stanley, alors que son nom a été cité plus d’une fois au sein des plus sérieux candidats pour l’obtention du trophée Conn Smythe. Un autre candidat de choix : Tyler Johnson. En ce qui concerne Callahan, il faisait partie des points d’interrogation au sein de cette équipe… Pourquoi inviter un plombier de luxe au détriment d’un joueur de premier trio dans une compétition internationale d’envergure? C’est une mentalité qui m’échappera inlassablement.

En rafale

– Encore une belle intervention de l’ami Max Truman sur les ondes du 91,9 Sports, où il jase rumeurs de transactions et surtout de la situation de Marc-André Fleury chez les Penguins, avec le seul et unique Jean-Charles Lajoie. #OnSeTannePas

– Carey Price avait vraiment l’air enchanté de faire cette entrevue… #Not

– Les Coyotes de l’Arizona ne seraient pas trop entichés, du moins pour l’instant, à l’idée d’acquérir le salaire de Pavel Datsyuk pour atteindre le plancher salarial.

– Est-ce que Perron est un fit à Montréal ? #Assurément

https://twitter.com/DennisTFP/status/745424407707803648

– Julien Gauthier et les Flyers : un match parfait ?

– Les Bruins voient Kevin Shattenkirk dans leur soupe ! Normal, la défensive de l’équipe repose sur des jambes vieillissantes (Dennis Seidenberg et Zdeno Chara) et Torey Krug est le seul autre arrière en mesure de faire bouger la rondelle correctement.

– Tiens, tiens, un membre de Québécor prendra part au point de presse de la LNH.

– Le Centre Videotron est ouvert depuis combien de mois déjà ? #Fail

– Un nouveau chandail pour les Maple Leafs ?

PLUS DE NOUVELLES