Exclusif : Une offre de 4 ans sur la table pour Hoffman | Les gens de Québec espèrent (encore) une bonne nouvelle aujourd’hui

C’est aujourd’hui que les 30 Gouverneurs se réuniront (à Las Vegas) et qu’ils voteront pour l’expansion unique à Vegas. Un point de presse est d’ailleurs prévu en après-midi (aux alentours de 16:00 Heure du Québec) afin de confirmer le tout aux médias et aux partisans.

Mario Roy, Frérédic Lord, Stéphane Turcot, Yvon Pedneault et plusieurs gens à Québec espèrent toujours qu’il y aura une annonce positive pour Québec… Mais ça n’arrivera pas. Au mieux, Gary Bettman nous dira que la ligue n’a pas fait une croix sur Québec et que la Ville est toujours dans les plans, that’s it. #QqchoseEnRéserve?

Quoique la présence de Pierre Dion avec Bill Foley et Gary Bettman a de quoi étonner.

C’est également ce soir que se tiendra le NHL Awards, un gala qui m’intéresse autant qu’une partie de curling entre le Zimbabwe et la Corée du Nord… Quoiqu’à bien y penser, une telle partie de curling m’intéresserait davantage que le gala à cause de la présence des Nord-Coréens et de leur fermeture d’esprit sur à peu près tout ce qui existe.

Un contrat de 4 ans pour Mike Hoffman?
On entend depuis plusieurs mois parler de la relation bizarre qui existe entre Mike Hoffman et les Sénateurs. Hoffman a inscrit 27 et 29 buts lors de ses 2 dernières saisons, à Ottawa, mais il n’a toujours pas eu droit à un contrat à long terme. Toujours des contrats d’un an…

Lors de ces 2 saisons productives là, Hoffman a gagné 750 000 $ et 2 millions $ (ce qui en faisait un excellent rapport qualité / prix pour les Sens).

Sauf que l’an dernier, on a souvent entendu dire entre les branches que Hoffman n’avait pas l’intention de signer un long contrat avec les Sens et qu’il pensait déjà à ce qu’il allait faire une fois l’autonomie complète atteinte (dans 1 an).

Disons que si ton coach t’emploie 13 minutes un soir et 18 minutes le lendemain… Puis 13 minutes à nouveau l’autre soir, ça n’aide pas!

Mais Dave Cameron a été congédié… Et Guy Boucher, l’ancien coach de Mike Hoffman dans le junior, est arrivé. Tous ont dit que ça aidait les chances de voir Hoffman accepter un contrat à long terme d’Ottawa…

Hoffman a reçu une offre qualificative récemment. Une offre qui lui garantirait un salaire de 2 millions $ (100 % de son salaire de la saison dernière) l’an prochain et qui le mènerait ensuite vers l’autonomie complète s’il l’accepte.

Inutile de vous dire qu’Hoffman n’acceptera pas cette offre qualificative et qu’il ira en arbitrage, s’il ne s’entend pas à long terme d’ici le début de la prochaine saison? L’arbitrage et l’offre qualificative lockeraient tous deux Hoffman pour un an à Ottawa, mais le principal intéressé toucherait beaucoup plus d’argent avec l’arbitrage qu’avec la qualifying offer

Et les Sens le savent. C’est pourquoi ils négocient présentement un contrat à long terme avec l’agent de Mike Hoffman.

Selon une bonne source, Pierre Dorion aurait offert 4 ans à 3,8 millions $ par saison au cours des derniers jours à l’agent de Hoffman. Hoffman y réfléchirait de son côté…

3,8 millions $, c’est un peu plus que ce que gagnent Stone et Turris, mais c’est aussi moins que les salaires de Ryan et MacArthur. Pourtant, Hoffman a connu une meilleure saison que Ryan et MacArthur (blessé)… Et il est beaucoup plus productif que Kyle Turris.

Est-ce que 3,8 millions $ par saison, ce sera assez pour convaincre Hoffman de renoncer à 3 ans d’autonomie? Pas certain! Hoffman toucherait ça en allant en arbitrage et plus que ça ensuite, via le marché des joueurs autonomes. S’il aime sa saison 2016-17 et le nouvel environnement à Ottawa, il pourra toujours décider de s’entendre à long terme avec les Sens dans 1 an…

Eller et Desharnais gagnent ça environ (3,5 millions $ par saison) et disons que je prends Hoffman avant eux demain matin. Cet après-midi, même!

Mais en même temps, Gallagher gagne aussi ça et il est notre 1er ailier droit.

Hâte de voir si les Sens (notamment à cause de la présence de Guy Boucher) vont parvenir à conserver les services de Mike Hoffman pour plus d’un an. Si la réponse est non et que l’attaquant des Sens ne s’entend pas avec l’équipe l’été prochain, ça fera mal à l’organisation. Vraiment!

En rafale
Rappel : Le plafond qui grimpe (tel que je vous le rapportais il y a 2 semaines), ça aide Marc Bergevin dans sa quête d’un joueur vedette à l’attaque.

– C’est maintenant officiel!

– Certains sont séduits…

D’autres pas!

Ryan Kesler aussi doute

– Il y a le Big Three… Et plusieurs projets intéressants par la suite.

Chaumont envoie Keller à Montréal… #MockDraft

– Depuis le temps qu’il y a des rumeurs le concernant…

– Quelques paris pour ce soir… #Gala

– Autre mauvaise nouvelle impliquant le Centre Vidéotron

– Il y a Messi… #Wow

Et il y a Ronaldo! #PasLaMêmeAttitude

PLUS DE NOUVELLES