betgrw

Mike Brown de retour, selon Engels? | Comment les Leafs travaillent plus fort que les autres équipes

Il y a une phrase que je ne suis plus capable d’entendre lorsqu’on analyse les faits et gestes de John Chayka, du personnel des Panthers ou des Leafs de Toronto – tous connus pour leur utilisation des fancy stats.

«J’imagine que ce joueur avait de bonnes statistiques avancées.»

Voyez-vous, les statistiques avancées ne sont pas que des chiffres qu’on entasse dans le malaxeur et qui sont là pour faire jolis. Elles sont des informations, simplement plus poussées que d’autres. Surtout, elles sont des informations qui proviennent des évènements sur la patinoire.

Le coup de patin d’un joueur est une information. Le nombre de passes qu’il effectue est une information. Son caractère est une information. Sa musculature, son taux de gras sont des informations. Son nombre de tirs est une information. Ses tendances avec la rondelle sont une information. Sa latéralité est une information. Le nombre de fois qu’il réussit à faire compromettre le défenseur en zone offensive est une information.

Les informations que l’on compte (quantitatives) et celles qu’on voit (qualitatives) vont de pair.

Par exemple, si un recruteur analyse qu’un joueur est rapide, forcément, on pourrait mesurer sa vitesse en kilomètre-heure et conclure qu’il a raison.

Les départements de statistiques avancées ne recommandera pas qui que ce soit à un directeur général, simplement parce qu’il a un bon Corsi, Fenwick, ou peu importe. Il conseillera un individu quand la somme des informations relatives à celui-ci s’avère positive. Sinon, n’importe qui pourrait travailler au sein d’une équipe professionnelle à l’aide d’un portable et un accès à une base de données publiques.

L’information, c’est le pouvoir. Et il y a certaines formations qui ont décidé de ne pas être minimalistes, et d’aller en chercher la plus grande quantité possible. Voilà tout.

Les Leafs, par exemple, travaillent très fort.

Pourquoi exactement ont-ils ciblé Frederik Andersen en particulier pour garder les filets?

Selon James Mirtle, la direction aurait passé au peigne fin toutes les informations pour trouver quel gardien était le plus efficace pour arrêter les chances de marquer que le système de Mike Babcock concède.

Ça, c’est de la minutie.

Et c’est aussi de l’information.

En rafale
– Le plafond salarial MONTERA finalement. Il est fixé à 73 millions. (RDS)

– Et qu’est-ce que ça signifie tout ça? Selon Eric Engels, il ne faudrait pas être surpris si Mike Brown avait un impact sur la masse salariale l’an prochain… Pour avoir un impact, il faut avoir signé un contrat… Donc…

Je n’en crois pas mes yeux… 

Rappelons que Renaud Lavoie avait rapporté sensiblement la même chose au début de l’été…

–  Alex Goligoski serait près de conclure une entente avec les Coyotes de l’Arizona, selon ESPN.

– Le remaniement se poursuit chez les Panthers.

– Des paris sur le repêchage. (25Stanley)

– Les Penguins pourraient ne pas échanger Fleury cet été… #PrixÉlevé

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/745397052536815617

– Lamoriello croit-il avoir trouvé son deuxième Corey Schneider en Andersen?

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/745394876934610950

– Pierre LeBrun ne serait pas surpris (lui non plus) de voir le Canadien bouger.

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/745393152249446400

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/745393520823828482

PLUS DE NOUVELLES