betgrw

8 des 22 meilleurs pointeurs de la LNH ce matin sont issus de la LHJMQ

Combien de fois s’est-on fait dire que le calibre de la LHJMQ était moins fort que celui des autres ligues junior?

Combien de fois nous a-t-on dit que si le Canadien repêchait si peu dans la LHJMQ (aucun choix lors des quatre premières rondes depuis 2013), c’était parce qu’il y avait moins de bon joueurs de hockey au Québec?

Ce matin, 8 des 22 meilleurs pointeurs de la LNH depuis le début des séries – dont trois des quatre premiers et LE premier – sont issus de la LHJMQ. 36 %!

Letang doit être trois rangs plus hauts puisqu’il a disputé moins de matchs que Marchand, Staal (Jordan, pas Eric) et Janmark.

On parle ici Nathan MacKinnon (1er), Nikita Kucherov (2e), Jonathan Huberdeau (4e), Anthony Beauvillier (8e), Jean-Gabriel Pageau (11e), Patrice Bergeron (15e), Kris Letang (21e) et Brad Marchand (22e).

Bien sûr, quelques joueurs dans ce lot ne sont pas des Québécois, mais un fait demeure : la LHJMQ produit d’excellents joueurs de hockey. Il faut lui prêter une attention plus grande, Trevor (et Marc).

La LHJMQ a non seulement produit des joueurs qui peuvent accumuler des points dans la LNH… mais des joueurs qui peuvent le faire en séries éliminatoires, alors que c’est encore plus difficile de le faire!

Puisqu’il est question de la LHJMQ, sachez qu’une excellente source m’a confié que le hockey de la LHJMQ n’allait pas revenir sur les ondes de TVA Sports la saison prochaine malgré un contrat qui devait durer encore quatre ou cinq ans. C’est le contrat liant Sporsnet et le hockey junior canadien qui aurait été brisé et qui ferait tomber des dominos. TVA Sports obtenait jusqu’ici ses droits de diffusion via Sportsnet et non directement de ligue, comme c’est aussi le cas avec la LNH.

Le hockey de la LHJMQ pourrait donc revenir sur les ondes de RDS. Je m’imagine mal la LHJMQ et la LCH (Coupe Memorial) ne pas avoir un seul diffuseur francophone au Québec. À suivre.

PLUS DE NOUVELLES