betgrw

7 réflexions | Les meilleurs sites sur le hockey | Fleury sur son départ? | En rafale

Comme les nouvelles se font rares au niveau des rumeurs de transactions, des signatures et des mouvements de personnel au sein des différentes équipes de la LNH, sans doute une directive de Gary Bettman désirant que l’attention soit tournée le plus possible vers les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, j’ai décidé de vous partager mes liens favoris en ce qui concerne les informations les plus pertinentes à savoir au sujet du hockey de la LNH.

 1- GENERAL FANAGER

Pour être bien au fait des implications salariales des différentes équipes et des joueurs de la LNH, le site General Fanager est une adresse à conserver dans ses favoris. C’est en quelque sorte un deuxième « capgeek ». Il contient une multitude d’informations utiles et des outils très pratiques. On y retrouve un « buy out calculator », qui permet de connaître le montant imputé à une équipe qui rachète un contrat. Un « Arbitration tracker », qui permet de savoir quels joueurs sont éligibles à l’arbitrage salarial et à quel moment. Il y a également une liste des joueurs possédant des clauses particulières liées aux mouvements et aux échanges ainsi qu’une liste détaillée des joueurs qui sont admissibles à recevoir une offre hostile. On y retrouve aussi une liste des choix au repêchage échangés via les différentes transactions réalisées préalablement, mais cet outil est loin d’être le plus efficace actuellement sur le web. On peut aussi y lire les détails de la plus récente convention collective entre la LNH et l’AJLNH. Un autre site qui est très utile pour connaître les salaires des joueurs et qui s’apparente à General Fanager : CapFriendly.

2- NHLNUMBERS

Plus ancien et moins complet que General Fanager, le bon vieux NHLNUMBERS n’offre pas autant d’options que le site listé plus haut et ses informations sont passablement moins détaillées, mais pour un aperçu rapide de la situation salariale des différentes équipes du circuit, il a encore une certaine utilité.

3- PROSPORTSTRANSACTIONS

Si l’outil de repérage des choix au repêchage échangés par les équipes de la LNH de General Fanager n’est pas le plus à point qui soit, celui qu’offre Prosportstransactions est très pratique et très rapide. On peut s’y retrouver en un clin d’œil. Le « service » est offert pour les sports d’équipe majeurs présentés en Amérique du Nord et celui touchant le hockey de la LNH est très précis et très à jour. On y retrouve aussi un outil permettant de rechercher une transaction passée avec différents critères de sélection.

4- WAR-ON-ICE

War-On-Ice est un outil fort utile pour évaluer des confrontations à venir du point de vue statistique et analytique. Plutôt complet, War-On-Ice est une référence très facile d’accès et très agréable à utiliser, même pour un débutant dans les statistiques avancées. Puckalytics est un autre site dans le même genre qui permet de comparer différents joueurs entre eux au point de vue mathématique et il permet aussi d’évaluer les différentes combinaisons optimales, toujours en tenant compte des chiffres avancés. C’est la version au goût du jour d’un autre site du genre. Contrairement à War-On-Ice, il est toutefois plus adapté à une personne habituée à ces données.

5- HOCKEYDB

Tout amateur de hockey qui se respecte est habitué de consulter le fameux site Hockeydb. C’est une bible complète qui inclut des statistiques touchant toutes les ligues de hockey importantes de la planète. Via son interface qui rappelle le web d’il y a 10 ans, le portail demeure un outil de prédilection de par sa versatilité et sa facilité de navigation. Un autre site lui est maintenant comparable : Hockey-Reference.

6- NHLTRADETRACKER

Les transactions font partie intégrante du plaisir de suivre le monde du hockey et ce n’est pas un hasard si les sites de rumeurs sont aussi populaires. Pour connaître l’historique des transactions réalisées dans l’histoire de la LNH, la référence en la matière demeure NHL TRADE TRACKER, qui offre une liste détaillée et complète de tous les mouvements de personnels effectués via une transaction depuis 1918-19… Une véritable mine d’or d’informations.

Et il y a aussi DailyFaceoff qui est très utile pour les poolers.

7- Left Wing Lock

Parmi les aspects les plus intéressants du site Left Wing Lock, on retrouve un outil très utile permettant d’évaluer les performances d’un joueur donné lorsqu’il se retrouve aux côtés d’un coéquipier en particulier. On peut y retrouver des détails spécifiques sur les performances récentes et passées de tous les joueurs de la LNH. On y retrouve également les derniers trios utilisés à l’entraînement les matins d’un match et les gardiens partants. Il y a un volet payant à ce site, mais plusieurs informations demeurent gratuites et très utiles.

Petit clin d’oeil à Tout sur le hockey

Les amis de Tout sur le hockey ont réussi avec brio ce que plusieurs autres sites ont tenté auparavant, sans succès, c’est-à-dire offrir un contenu lié à l’actualité en français sur les dernières nouvelles concernant la LNH. On y « link » les dernières nouvelles en plus d’y ajouter un résumé dans la langue de Molière. Il y a également quelques articles originaux qui « font la job » comme on dit.

Et vous, quels sont vos adresses préférées en ce qui concerne le hockey?

En rafale

– Marc-André Fleury pourrait être une excellente monnaie d’échange pour les Penguins…

– Est-ce que le but était valide ou non? Ça continue de faire jaser au Minnesota et à Dallas.

– La loterie visant à déterminer l’équipe qui détiendra le tout premier choix au repêchage 2016 de la LNH aura lieu samedi, ce qui a donné l’idée à Sportsnet de concocter un top-5 des loteries qui ont changé le visage de l’équipe ayant eu la main heureuse. [Sportsnet]

– Un documentaire à voir et à revoir : celui sur la vie de John Kordic… Ouch!

– On doutait de sa présence pour les Predators, mais Craig Smith a pris part à l’entraînement des siens.

– La présence de Smith est maintenant confirmée!

– L’avenir est prometteur en Floride… ENFIN!

– Un match émotif à prévoir que cette septième partie entre les Blackhawks et les Blues!

– St. Louis n’a pas beaucoup de succès, historiquement, dans de telles circonstances…

– Les différents logos des équipes de la LNH selon le code régional de la ville où ils évoluent

– Excellente explication sur la fameuse poignée de main après une série :

– Un blessé (confirmé) à la ligne bleue des Islanders pour la deuxième ronde…

PLUS DE NOUVELLES