7 « histoires à suivre » lors de la saison 2016-17 | En rafale

Eric Engels a publié ce matin un texte intéressant sur Sportsnet : 7 histoires à surveiller en 2016-17. Pas seulement à Montréal, mais partout dans la LNH…

1. Weber et Subban
Il est (très) rare de voir 2 candidats au trophée Norris être échangés l’un contre l’autre. Autant il sera intéressant de voir comment réagira Weber, à Montréal, autant le rendement de P.K. Subban à Nashville (sous les ordres de Peter Laviolette) attirera les regards. Qui obtiendra le plus de points entre les 2? Qui fera le plus gagner son équipe?

2. Les changements à Montréal
Subban, Eller, Gilbert, Brown, Bartley, Scott, Bournival, Dumont, Weise (au deadline), Smith-Pelly (au deadline), Hanley, Dietz et Lessio ont quitté… Et Weber, Radulov et Shaw sont débarqués! Sans compter Lehkonen, Sergachev et Reway qui pourraient tous se tailler un poste dès octobre avec le grand club. Le nouveau Canadien est digne d’intérêt.

3. Une année complète de McDavid
Connor McDavid s’enlignait vraiment vers le trophée Calder l’an dernier, avant de se blesser. À son retour au jeu, il a été phénoménal. Comment se comportera-t-il à sa 2e saison dans le show? Pourrait-il déjà être un candidat aux trophées Hart et Art Ross?

4. Crosby vs Ovechkin
L’éternelle comparaison entre les 2 joueurs se poursuivra encore cette saison. Qui sera le 1er des 2 joueurs à atteindre le plateau des 1 000 points? Fort Probablement Ovechkin, en raison notamment des blessures de Crosby dans le passé. Ovechkin a 966 points et Crosby, 938 (en saison régulière).

5. La jeunesse de Jaromir Jagr
À quel point le vétéran de 44 ans (qui en aura 45 durant la saison) parviendra-t-il à encore tirer son épingle du jeu? Il a terminé la dernière campagne avec 66 points. L’air de la Floride lui a donné un nouveau souffle. Jusqu’à quel âge bénéficiera-t-il de ce nouvel élan? Le fait de ne pas participer à la Coupe du monde pourrait lui donner un avantage sur ses adversaires après les fêtes. #Repos

6. Auston Matthews et les autres recrues
Matthews, Laine, Puljujarvi et Dubois débuteront (très) fort probablement l’année dans le show. Y seront-ils encore après 10 rencontres? Probablement aussi. Mais à quel point participeront-ils à la production de leur équipe respective? Et Vesey? Marner? Murray? L’un d’eux viendra-t-il voler le Calder à Matthews et compagnie?

7. Le statut de Brent Burns
Le candidat au trophée Norris participera à la Coupe du monde. Il disputera aussi la dernière année de son contrat avec les Sharks. Répétera-t-il ses exploits offensifs de l’an dernier? Fera-t-il sauter la banque à San Jose, avant le 1er juillet… Ou plutôt ailleurs, via le marché des joueurs autonomes sans restriction? Dire que la saison 2016-17 est importante pour Burns est un euphémisme.



//
En rafale
– Non, Carey Price Mike Condon n’a pas fait le top10 de ce palmarès là.

– Le Canadien nous rappelle (avec un mauvais jeu de mots) qu’il ne reste que 43 jours avant le 1er match régulier de l’équipe.

Rappel : Plusieurs personnes (entraîneurs, coéquipiers et adversaires) continuent d’encenser Artturi Lehkonen.

– Stefan Matteau continue de s’entraîner au Complexe Bell de Brossard.

– Sans surprise, Patrik Laine aura une vraie chance de percer la formation des Jets dès cet automne. [TVA]

– 2 trucs à suivre ce midi :

– Ryan Callahen espère toujours être en mesure d’effectuer un retour au jeu en novembre. [TVA] #Hanche #Rehab #Opération

PLUS DE NOUVELLES