betgrw

Artemi Panarin pourrait-il quitter les Blackhawks? | Suggestion : Nail Yakupov et ses stats avancées avec les Panthers?

Le prochain à partir de Chicago sera-t-il Artemi Panarin? Je faisais le tour des formations sur l’excellent site GeneralFanager et lorsque je me suis mis à analyser la situation des Hawks, je n’ai pas tardé à me dire qu’ils seront dans le pétrin (encore une fois) en juillet prochain.

Actuellement, la formation a une masse salariale de 70.559 millions $ sur un total de 22 joueurs. Il reste donc 2.440 millions $ d’accessibles au plafond. Actuellement, le cap hit de Panarin est de 812 500$ avec des bonis de performance de 2.575 millions $. Ce qui est positif, c’est que Panarin fait du cash supplémentaire avec ces bonis-là.

Toutefois, lors de la signature de son contrat, le 1er juillet prochain, j’ai l’impression que son cap hit augmentera considérablement. S’il connait une campagne similaire à la dernière, il devra signer un contrat supérieur à ceux qu’ont paraphés Andrew Shaw et Alex Killorn… on est d’accord là-dessus?

Je peux bien croire que Shaw et Killorn sont des soldats, des pions indispensables (ou presque) à une formation, mais Panarin a pratiquement les skills d’un Kane, ça ne court pas les rues ça non plus… et ça vaut son pesant d’or.

Si j’avance dans le temps, jusqu’au 1er juillet 2017, je suis persuadé que l’agent de Panarin sortira les comparables afin d’empocher le plus de millions possible. Est-ce que ce sera 5, 6 ou 6.5? Je ne le sais pas, mais une chose demeure certaine, Stan Bowman devra encore se battre la saison prochaine afin de conserver un pion important… qui aurait pu signer avec le Canadien jadis.

Évidemment, Panarin deviendra agent libre avec restriction, ce qui est un avantage pour Stan Bowman, qui pourrait traîner ce dossier en arbitrage afin de sauver de la monnaie. #OnJaseLà

Les Hawks auront beaucoup de trous à combler en juillet prochain puisque 12 joueurs, incluant Panarin, deviendront agents libres avec ou sans restriction. Et j’imagine que Panarin deviendra la priorité de Bowman avant d’embaucher d’autres joueurs pour combler ces postes. En prolongeant le séjour de Panarin à Chicago, c’est à ce moment qu’il saura son budget pour construire le restant de son équipe.

Je vais loin, mais je suis persuadé que Bowman est déjà là lui aussi… En signant Panarin à coup de millions, il devra se contenter de trios de profondeur sans grand dynamisme.

À suivre… La KHL n’est quand même pas loin pour lui (option). 

Un peu de Yakupov…
Le nom de Nail Yakupov a fait jaser et il a été collé au Canadien, il n’y a pas longtemps. Ne vous en faites pas, je ne reviendrai pas là-dessus parce qu’il n’y a rien de nouveau à offrir. Mais… Ce matin, je lisais le forum HFBoards et la suggestion qu’il lançait avait peut-être (mais pas tant) un certain sens.

Nail Yakupov pour Alex Petrovic et un choix, le faites-vous?

Yakupov a des statistiques avancées très ordinaires et si les Panthers de la Floride construisent vraiment en ce sens, il ne devrait pas toucher à Yakupov… même avec un manche de 10 pieds.

Il est OK offensivement, mais défensivement, il est plus que mauvais…

Je pense à cela tout bonnement, est-ce que Matt Pfeffer aurait convaincu Marc Bergevin de ne pas faire son acquisition même en retour d’un choix lointain? Évidemment, je spécule parce que je ne sais pas officiellement si Bergevin était vraiment intéressé par Yak et je ne sais pas ce qui se passe dans les bureaux du Canadien.

Donc, je réponds NON à sa suggestion.

En rafale
– Pour ceux qui aiment connaître le numéro d’un joueur lorsqu’il passe à une autre équipe, vous n’avez qu’à cliquer ICI.

– Est-ce que Patrick Marleau et Joe Thornton seront de retour avec les Sharks de San Jose la saison prochaine? [TSLH]

– Charles Hudon, c’est un maudit bon kid!

– Quand Mike Johnson décide de parler français, ça donne une discussion pas mal intéressante!

– Jason LaBarbera est désormais celui qui prendra soin des jeunes gardiens chez le Hitmen de Calgary.

– Ah ouin?

https://twitter.com/25stanley/status/755477466974556162

PLUS DE NOUVELLES