betgrw

La plus grande force de Weber… le duo qu’il forme avec Price? | La deuxième vague du PP est exécrable

Il y a deux sujets que j’aimerais décortiquer en profondeur avec vous cet après-midi. Ne perdons pas de temps.

1. La force de Weber provient-elle de son association avec Price?

On a souvent reproché à Michel Therrien d’opter pour une stratégie qui n’est pas adaptée à son gardien. Le débat est assez fascinant. D’une part, l’entraîneur-chef croit bâtir son système autour de lui en jouant les probabilités en zone défensive, mais d’autres analystes estiment que les qualités surhumaines de Price justifient une plus grande prise de risque en offensive. Marc Bergevin, un ancien défenseur dans la LNH, a toujours privilégié ad nauseam une bonne structure défensive avant une attaque explosive.

L’échange Subban-Weber ne pourrait mieux ramener ce débat à l’ordre du jour. Subban agit en électron libre, génère de l’offensive sur demande, et possède constamment le disque. Weber est moins impliqué, peu créatif, et opte pour des jeux simples. Lequel voulez-vous devant Price? Préférez-vous un des meilleurs défenseurs de la ligue sans la rondelle, mais qui n’amorce pas aussi bien les contre-attaques? Ou le style high risk, super duper high reward de Subban?

Les Prédateurs de Nashville formaient, l’an passé, la meilleure équipe du circuit pour limiter les tirs du bas de l’enclave, selon Sportlogiq. Si on compare la charge de travail de Mike Condon l’an passé à celle de Pekka Rinne, on observe un monde de différences.

Sachant qu’il est employé généreusement dans toutes les situations, il est presque impossible que Weber n’ait pas contribué positivement à cette statistique. En février dernier, Arik Parnass avait extrait des données de War-On-Ice et noté que Weber se classait au 12e rang de 2013 à 2016 pour limiter les chances de marquer de Grade A. J’ai moi-même regardé des matchs complets des Prédateurs depuis l’annonce de la transaction et je peux vous dire que cette donnée a beaucoup de sens: rarement a-t-on vu Weber compromettre la zone dangereuse en face du gardien. Même qu’il trichait par-ci par-là pour s’assurer de bien la couvrir.

Il reste à savoir à quel point cette habileté de limiter les occasions d’envergure était attribuable au système préconisé par Laviolette. Mais s’il peut la transposer à Montréal, cela aiderait certainement Price à maintenir son efficacité légendaire. Tous les observateurs moindrement lucides savent qu’il est l’un des meilleurs gardiens de la ligue pour stopper ce genre de menaces, sinon le meilleur. Sinon, vous voulez vaincre Price avec un tir de la périphérie? C’est cute.

2. Une deuxième vague exécrable

Si l’on s’intéresse strictement à l’attaque à cinq, on peut dire que Marc Bergevin a apporté des changements très encourageants. Il a greffé à son avantage numérique probablement le meilleur défenseur de la ligue dans ce contexte. Il a fait l’embauche de Kirk Muller, reconnu pour ses stratégies efficaces. Et l’injection de talent que procure Alexander Radulov ne nuira pas.

Mais, ce qui me chicote, c’est qu’on n’a jusqu’à maintenant rien fait pour remédier à LA plus grande faiblesse: la deuxième vague. L’avantage numérique était moyen, sans plus, avec Subban? Eh bien, en 74 minutes de jeu sans lui, le CH n’a inscrit qu’un but en pareilles circonstances, selon Corsica.hockey. Est-ce que Nathan Beaulieu, Jeff Petry et Alexei Emelin sont vraiment des quarts-arrière? Est-ce qu’on devrait plutôt s’en remettre à Mark Barberio pour ressusciter la deuxième vague? Shea Weber doit-il jouer les deux minutes entières?

Et… est-ce que la signature de Zach Redmond a un lien avec ce problème? En 2014-2015, le droitier a été utilisé 94 minutes en avantage numérique, produisant six points, tous primaires, soit 3,82 par heure jouée. Ça demeure 94 petites minutes, mais c’est un meilleur rythme que Nick Leddy, Victor Hedman et P.K. Subban la même année… Mon petit doigt me dit que tout cela se serait rapproché vers un équilibre rationnel sur un plus grand échantillon (Duh!!). Mais ça vous donne une idée de l’efficacité qu’il a montrée lorsqu’on a fait appel à lui dans cette situation.

En rafale
– Les logos de la LNH en format Pokémon. (25Stanley)

Slow news day, il va sans dire!

Parlant de Pokemon, Erik Karlsson a un bon sens de l’humour!

https://twitter.com/ErikKarlsson65/status/755511334612140032

Un bon hockey sense aussi, selon les rumeurs…

– Le golf fait son retour aux Olympiques. Voyez ce que ça signifie pour le Canada (beaucoup). (RDS)

– Matt Pfeffer fait face à la musique et il s’amuse à «aimer» les gazouillis de ses détracteurs.

https://twitter.com/sercote/status/755513768537448448

– Rappel: Federer et Nadal déclarent forfait à l’approche de la Coupe Rogers. (La Presse)

– J’aime ce gif!

– Le virage jeunesse des Coyotes sera-t-il concluant?

– Un visiteur surprise!

– Je ne peux pas m’empêcher de me sentir mal pour Eugénie Bouchard. Elle a beau essayer, rien ne fonctionne. Cette spirale négative semble ne jamais finir.

– Difficile de leur en vouloir…

PLUS DE NOUVELLES