Faut-il demander la permission à Réjean Tremblay avant de critiquer un membre des médias? | En rafale

Je savais que j’étais un sale jaune et un hypocrite depuis que Michel Langevin et Enrico Ciconne s’étaient amusé un matin, vers 6:15 AM, à m’insulter personnellement en ondes…

Mais je ne savais pas que j’étais un mauvais blogueur et un vomisseur. C’est du moins ce que Réjean Tremblay a insinué vers 16:15 vendredi après-midi, sur les ondes du 91,9 Sport, après son bain…

Pourquoi? Parce que j’avais osé publier quelques heures plus tôt un top10 (humoristique) des fails de Patrice Brisebois… Et que j’aurais aussi publié une liste de 12 histoires d’adultère issues des vestiaires de la LNH.

Finissons-en tout de suite avec les 12 histoires d’adultère…

First, ce n’est pas moi qui ai publié ça, c’est Jeff Drouin. Nous sommes 2 (des 12) writers sur le site, mais nous ne sommes pas la même personne. J’ai souvent critiqué le double standard de Michel Langevin concernant son traitement de la vie privée des joueurs tout en encensant le travail et la transparence de Jean-Charles Lajoie… Même si les 2 hommes travaillent au 91,9 Sport! ll faut savoir distinguer les choses. 2 chroniqueurs d’un même site ou d’un même média, ce n’est pas la même personne. On peut aimer l’un et ne pas aimer l’autre…

Second, pour ce qui est l’article de Jeff en question, il a aiguillé le lecteur vers un article du site The Sportster comme on aiguille souvent le lecteur vers des articles à gauche et à droite. Comme c’était tranquille, vendredi après-midi, Jeff en a fait son 1er lien de référence et il en a parlé dans son titre. Faut quand même pas penser que c’est notre histoire, nos sources et nos affaires à nous là…

Et pour le top10 sur Patrice Brisebois, maintenant…

Semble-t-il que j’aurais manqué de respect à Patrice Brisebois…

Qu’il ne faudrait pas parler des erreurs de Patrice!

Bâtard…

First, tout ce que j’ai fait, c’est de ramasser sur YouTube des vidéos où Patrice Brisebois fait des erreurs d’articulation ou de phrasage… Ou des moments où il nous explique on ne peut plus moins claire quelque chose qui devrait pourtant l’être.

Qu’est-ce que j’aurais dû faire, Réjean? Mettre dans mon titre le mot bloopers au lieu du mot fail pour que ça passe mieux?

Ne surtout pas noter que Patrice Brisebois n’est pas le meilleur analyste/joueurnaliste sur la Terre?

Les sketchs du Bye-bye sont 12 fois plus cinglants et je ne t’ai jamais vu t’indigner devant Pierre Brassard ou Louis Morissette…

Pourquoi ne pourrais-je pas critiquer la personne le travail d’une personnalité publique payée très cher pour supposément m’aider à comprendre la game (que je paye pour regarder sur TVA Sports)?

Est-ce le lien de Patrice avec Québecor (tes patrons)? Est-ce l’amitié qui te lie à Patrice? J’aimerais savoir…

Dois-je au préalable demander la permission au Parrain des médias avant de faire un top 10 fails/bloopers?

Et à tous ceux qui disent que Réjean a raison… Qu’il ne faut pas oser critiquer les anciens joueurs devenus analystes à la télé… Qu’il faut s’en tenir au hockey

Sachez que Réjean, qui me critique pour avoir écrit que Patrice Brisebois n’était PAS un EXCELLENT analyste hockey a fait EXACTEMENT la même chose en 2008, avec Benoit Brunet. [LaPresse]

Et disons que Réjean avait été pas mal moins gentil que moi (dans un média à plus grande portée que le mien) à l’égard de Benoit Brunet (RDS).

Le Parrain dénonçait les fautes de syntaxe, les fautes d’accord, les fautes de liaison et la méconnaissance de la langue française de Benoit, dans son texte.

Mais moi, quand je fais la même chose avec Patrice Brisebois, je suis une merde, c’est ça?

Je semble simplement avoir critiqué la mauvaise personne, vendredi…

Parce que dans le fond, Réjean semble avoir le même avis que moi concernant l’importance d’avoir un bon français à la télé. Voici quelques passages de son texte de 2008 sur Benoit Brunet qui pourraient aussi résumer la situation de Patrice Brisebois, en 2016 :

Explique-moi, Réjean. Qu’ai-je fait de si différent de toi? De si inacceptable que ça?

Et juste pour que tu le saches, il n’y a pas que mon ami de Stanley 25 (on dit 25Stanley, by the way) qui travaille dans l’ombre avec des journalistes chevronnés et qui fouille ses dossiers avant de publier. Je le fais aussi.

Si tu veux me rejoindre, je te laisse mon courriel : info@danslescoulisses.com.

MISE À JOUR – Je viens de voir que Réjean Tremblay a poursuivi son travail et qu’il m’a traité ce matin de dérivé inférieur du fefan qui vomit sur les blogues dans son article matinal (dans le Journal de Montréal). Réjean croit que je suis un déprimé jaloux du bel homme élégant qu’est Patrice Brisebois. Il ne peut pas être plus loin de la réalité sur celle-là. Est-ce parce que tu étais jaloux de Benoit Brunet que tu as osé dire qu’il n’avait pas un bon français, en 2008? Non! Et pour faire suite à la conclusion du Parrain, j’ajouterai ceci : Je ne me cherche pas d’emploi présentement. Et oui, il faisait beau dehors, hier… J’étais au match de l’Impact justement!

En rafale
Exclusif : On aura droit à un spécial sur Alexei Emelin la semaine prochaine, dans LaPresse +. On apprendra notamment que Marc Bergevin ne lui a pas dit qu’il voulait l’échanger et qu’il lui a demandé d’être plus stable/constant/fiable. Emelin prend actuellement des cours d’anglais avec un professeur en Russie, via Skype. La saison dernière, Jean-Jacques Daigneault ne parvenait même pas, durant les rencontres, à toujours se faire bien comprendre par le #74. Emelin fait aussi tout ça pour être prêt lorsqu’il sera échangé un leader dans le vestiaire.

– Certains abonnés de saison auront une journée spéciale aujourd’hui, au Centre Bell.

– Au tour de Guillaume LeFrançois de nous parler de Gabriel Dumont et de son avenir flou.

– Voyez-vous un lien à faire avec la situation du Canadien, vous?

– La liste des successeurs à Dave Cameron, à Ottawa, a été considérablement réduite. [TVA]

Il faudra peut-être ajouté le nom d’Alain Vigneault au sommet de la liste sous peu… #Rangers?

– Les Coyotes pourraient avoir le plus jeune DG de l’histoire : John Chayka. [25S] #26Ans #StatsAvancées

– Joe Pavelski a profité de son congé, hier!

Rappel : La loterie pour les 3 premiers choix, dans la LNH, c’est dans 6 jours… #30Avril

– Les Marlies ont laissé leur meilleur pointeur de côté pour entamer les séries…

PLUS DE NOUVELLES