Artturi Lehkonen éclipse un record et soulève la « coupe » suédoise | Martin Reway joue-t-il avec sa santé?

Artturi Lehkonen est toujours en mode beast, en Suède! Il ne dérougit pas. Le 2e choix du Canadien 2013 a inscrit un autre but aujourd’hui, en séries. #Frolunda #SHL

Et un autre, encore…

Il a ainsi établi un nouveau record pour le nombre de points en séries pour un joueur du Frolunda HC.

L’ancienne marque de 18 appartenait à nul autre que Daniel Alfredsson…

Lehkonen et son Frolunda ont remporté le match #5 (5 à 3) aujourd’hui et ont été sacrés champions de la SHL. #Trophée #LeMat #AvecJoelLundqvist #FrèreDeHenrik

Semin il y a une semaine… Lehkonen aujourd’hui…

Lehkonen a terminé les séries au premier rang des pointeurs, avec 19 points (dont 11 buts) en 16 matchs. Il est vraiment le Real Deal, selon certains.

Sauf qu’il n’a pas été nommé MVP des séries. L’honneur est allé à Johan Sundstrom, un joueur de centre appartenant aux Islanders qui a pourtant pas mal moins performé que Lehkonen, en séries…

Revenons à Lehkonen…

L’attaquant qui célébrera son 21e anniversaire en juillet sera présent au camp d’entraînement du Canadien, en septembre. Il mesure 5’11 et pèse environ 180 livres. On se répète, mais il pourrait vraiment se tailler une place avec le grand club montréalais, la saison prochaine.

Puisqu’il sera encore sous contrat avec le Frolunda HC, il n’ira pas à St.John’s, l’an prochain. Ce sera Montréal ou la Suède pour le #62.

Peut-être pourrait-il être tenté par la AHL dans un an, mais pas pour l’instant…

Plusieurs partisans espèrent que si jamais Lehkonen fait l’équipe, Michel Therrien lui donnera une vraie chance sur le top6 et qu’il lui donnera toutes les chances de réussir. On peut malheureusement en douter, mais bon…

Lehkonen n’a toujours pas de contrat avec le Canadien actuellement. Sauf que ça ne devrait pas être un problème, s’il vient à surpasser les nombreux attaquants déjà sous contrat (dont plusieurs pour un poste sur le bottom 6)… #FormalitéRenduLà

Voici comment Matias Strozyk, un gars du site EliteProspects, définissait le jeu de Lehkonen il y a 4 – 5 ans :

Ça commence mal avec « small winger » mais le reste est encourageant. Très encourageant même. On dirait bien qu’Artturi Lehkonen a travaillé sur ses faiblesses au cours des dernières années…

À noter que s’il perce l’équipe montréalaise, Lehkonen risque d’être plus intéressant que certains, lors de ses entrevues avec les médias.

https://twitter.com/CHatzitoliosMTL/status/724233482046681088

Est-ce que Lehkonen recevra une invitation de Team Finland en vue des championnats mondiaux? Si oui, ça nous donnerait une méchante belle occasion de plus de bien l’évaluer pour l’an prochain…

Martin Reway va bien… Semble-t-il
Martin Reway s’entraînait depuis quelques jours avec l’équipe nationale slovaque en vue des championnats mondiaux (mai). Vendredi, il a été frappé solidement par un joueur français, lors d’un match amical, et on a tout de suite cru à une (autre) commotion cérébrale.

Aujourd’hui, on apprend que Martin Reway ne se souvient pas de grand chose… Mais qu’il va bien. Que selon lui, il n’a pas subi de commotion cérébrale.

Encore un joueur qui va lésiner avec sa santé? S’il dispute quelques rencontres amicales et/ou qu’il participe aux championnats mondiaux, il faudra fort probablement répondre oui à cette question.

Puisqu’il est question de Reway, on vous rappelle que son plan A est toujours de jouer dans la LNH mais que puisque le Canadien détient ses droits et qu’il ne semble pas chaud à l’idée de garantir un spot dans la LNH au petit attaquant, l’Europe demeure plus probable pour Reway, la saison prochaine. La seule équipe slovaque de la KHL tenterait toujours de mettre Reway sous contrat. On se souviendra que Reway avait failli jouer pour cette équipe, avant de prendre la route de la Suisse…

En rafale
– Retour sur la (dernière?) saison bizarre de John Scott.

– Phillip Danault prendrait Carey Price Ken Dryden devant son filet all star.

– Tim (Timothé, en fait) Bozon nous jase (de France) de sa saison passée entre la Ligue Américaine et la ECHL. [Dauphine]

Dalton Thrower aussi nous a récemment parlé de sa saison entre le Beast et les IceCaps…

– Avis aux intéressés(es).

– L’été 2016 sera déterminant pour les Rangers et pour les Kings, notamment.

– Ça sent plus que jamais la retraite pour Dan Boyle. [TSLH] #DernierMatch? #HealthyScratch

– Bizarre, ça…

PLUS DE NOUVELLES