Martin Reway portera-t-il l’uniforme tricolore la saison prochaine? | En rafale

S’il y a un espoir qui polarise les opinions, c’est bien Martin Reway.

Le petit Tchèque (qui joue pour la Slovaquie sur la scène internationale) est venu disputer 2 saisons dans la LHJMQ (à Gatineau). Il a été repêché en 4e ronde par le Canadien, en 2013… Et il a quitté un an plus tard l’Amérique pour aller jouer à Prague (première ligue tchèque).

On n’aurait eu le temps de le voir que lors des camps de développement de juillet, à Montréal…

Reway était cette saison l’un des meilleurs joueurs (sinon LE meilleur) mais il a été suspendu par l’équipe après s’être plaint de son faible temps d’utilisation. Il avait pourtant une moyenne d’un point par match en saison régulière et dans la Ligue des Champions…

C’est alors qu’il a quitté l’équipe et qu’il a tenté de se joindre à la KHL (équipe tchèque).

Mais il a finalement abouti à Fribourg-Gottéron, en Suisse. Encore une fois, il a été l’un des meilleurs attaquants de son équipe.

Sauf qu’il a subi une commotion cérébrale et lorsqu’il était prêt à revenir au jeu, en séries, on ne lui a pas fait de place dans l’alignement.

Ajoutez à ça toutes les histoires off the record entendues à Gatineau, lors de son passage avec Benoit Groulx…

Les gars est doté d’un talent sublime. Il nous le démontrera encore une fois lors des championnats mondiaux, en mai.

Mais il est petit (ailier gauche) et il traîne une réputation de joueur à problèmes.

On ne le verra pas au camp de développement du Canadien, en juillet 2016, et on ne devrait pas non plus le voir au camp d’entraînement (ni des recrues, ni régulier) en septembre.

Il n’a toujours pas signé de contrat en vue de l’an prochain, mais ça sent (vraiment) davantage la Suisse (encore) ou la KHL que Terre-Neuve (AHL) ou Montréal (LNH).

RDS indique ce matin que Reway attend de connaître les intentions du Canadien à son endroit avant de décider de sa prochaine destination…

Mais le grand petit voyageur nomade a déjà une bonne idée de la suite des choses!

Reway veut jouer dans la LNH (mais pas dans la Ligue Américaine).

Et le CH n’est pas prêt (selon ce que j’entends) à offrir un contrat avec garanties de jouer dans le show à Reway. Pas pour un joueur qui au lieu de venir assainir le vestiaire pourrait plutôt (peut-être) le polluer. Vous imaginez Reway commencer à se plaindre à Michel Therrien de son utilisation sur le bottom 6 et de son temps trop élevé sur la passerelle?

Dommage… Parce que le CH se cherche justement du talent offensif brut et il en a dans son depth chart, en Slovaquie!

À noter que Reway s’affiche ouvertement en couple avec un homme sur son profil Facebook.

On a vu récemment à quel point l’homophobie régnait encore sur les patinoires de la LNH. #Shaw

Le Canadien, qui a trouvé que la saison 2015-16 a été trop remplie de distractions étudiera-t-il cette donnée dans sa réflexion? I don’t know.

Sauf que je sais une chose : Artturi Lehkonen a beaucoup plus de chances de percer l’alignement du Canadien que Martin Reway. Et c’est bien correct comme ça

À noter que Martin Reway devrait se faire une garde-robe afin d’atteindre les standards de la LNH, hehe.

En rafale
– Michel Therrien ne veut pas revivre un printemps sans séries en tant que coach.

Ça ne devrait plus arriver, Michel! Si ton équipe n’est pas en bonne posture pour les séries, l’an prochain, tu seras (je présume) congédié avant. Mais juste pour être certain de ne pas revivre ça, tu pourrais aussi remettre ta démission, tsé…

À noter que Michel Therrien évoque lui aussi le manque de leadership dans le vestiaire…

Qu’il songe à remplacer le slogan « Nos Excuses » dans le vestiaire…

Et qu’il a aussi avoué qu’il répétait souvent les mêmes choses à P.K. Subban… Des choses qu’il ne mettait pas toujours en place lors des matchs.

Mais le quote de Therrien est celui-ci : (sur la non-divulgation des blessures) : « On n’agit pas différemment des autres équipes ».

Rappelons que les Devils ont donné les détails précis de la blessure au genou de Cory Schneider dès le début. Same thing avec l’organisation des Penguins, des Panthers et de l’Avalanche…

Ah oui… On a aussi appris que Michel Therrien suivait une formation avant le début de chaque saison. Ça ne paraît pas toujours…

En gros, Michel Therrien a accordé une excellente entrevue à Philippe Cantin. Il a parfois eu tendance à se victimiser, mais bon…

Sauf qu’au final, on peut être en accord ou en désaccord avec ce qu’il a dit! Sur certains points, je suis « avec lui ». Sur d’autres, pas du tout!

– Un chirurgien orthopédique (qui n’a pas vu le genou de Carey Price) a mentionné que la carrière de Carey Price n’était pas en danger. [LaPresse]

Une non-nouvelle, en avril 2016…

Le point le plus intéressant de l’article : Le moment où le docteur Smith mentionne qu’on ne dirait pas que le genou de Price s’est comporté comme la plupart des genoux aux prises avec ce type de blessures.

Je vous rappelle qu’on m’a souvent mentionné que Carey Price avait de l’arthrose au genou…

– Nathan Beaulieu a été meilleur lorsqu’il a été joint à Subban, Petry ou Barberio que lorsqu’il était aux côtés de Gilbert, Emelin ou Pateryn, la saison dernière. [EOTP]

Beaulieu est donc vraiment « dépendant » de son partenaire. Un « vrai » défenseur de 1ere paire ne doit pas être dépendant de celui qui joue à ses côtés. Beaulieu n’est donc pas encore devenu un défenseur d’impact. Il a encore à apprendre et pour l’instant, il demeure un gars qui est aussi bon que celui avec qui il joue, à la ligne bleue…

– Serge Savard a donné des conseils à P.K. Subban. [JDM]

– La solution passe-t-elle par les joueurs autonomes, à Montréal? [AllHabs]

– Même s’ils savent que ce ne sera que pour une courte période, les gens de Terre-Neuve apprécient avoir le club-école du Canadien à St.John’s. [TheGazette] #Laval

– Puisqu’il est question des IceCaps, saviez-vous qu’Eddie Pasquale avait été nommé Fan’s Choice Player (joueur le plus populaire), à St.John’s? [YouTube] #JoueLàDepuis4Ans

Mon petit doigt me dit que Pasquale voudra vraiment signer un contrat NHL/AHL cet été, et non un contrat AHL/ECHL…

– Pourquoi le CH nous parle-t-il de Mike Brown à la fin du mois d’avril?

J’espère que c’est simplement pour donner du contenu durant les temps morts… Et non pas pour nous préparer à revoir Brown l’an prochain!

– Tim Bozon est de retour en France. Il s’entraîne présentement à Grenoble.

– P.K. Subban est à Montréal. Il a pris part à un meeting pour la Montreal Children’s Hospital Foundation, hier. [Instagram]

PLUS DE NOUVELLES