Pavel Datsyuk appartient désormais au passé | Qui d’autre que Patrick Kane pour sauver les Hawks? | En rafale

Moi qui croyais retrouver le sommeil suite à l’élimination du Canadien… Maudit que je suis naïf parfois!

La fin pour les Wings… Et Datsyuk?
C’est fait! Le Lightning a éliminé les Red Wings en 5 petits matchs pour passer au prochain tour. Tout ça sans Steven Stamkos et Anton Stralman! Est-on en train de réaliser que l’on peut se passer de Stamkos, à Tampa? Le #91 est le joueur le mieux payé (cap hit) des Bolts et sur papier, on peut dire qu’il est aussi leur meilleur joueur (joueur de concession). Ou du moins, il l’était… #Lecavalier #StLouis #StamkosLeNext?

Mais c’est Alex Killorn qui a joué les héros, hier soir (seul but du match, tard en 3e période). Nikita Kucherov a récolté 8 points (dont 5 buts) dans la série. Tyler Johnson? 7. Drouin? 4. Doit-on vraiment aller jusqu’à offrir 9 ou 10 millions $ pour garder les services de Stamkos, avec toute cette profondeur à l’attaque? Méchante bonne question!

Si Yzerman n’avait pas Callahan (cap hit de 5,8 millions $ et NMC pour encore 4 saisons complètes) et Filppula (cap hit de 5 millions $ et NMC/NTC pour encore 2 ans), peut-être? Mais avec les données réelles en date d’aujourd’hui? Méchante bonne question, je vous l’ai déjà dit! Yzerman doit choisir entre Stamkos et les jeunes… Et vivre avec les contrats erreurs de Callahan et de Filppula.

Soit Stamkos est toujours le meilleur joueur de l’équipe (et Steve Yzerman a su bâtir un club avec plus de profondeur et de diversité que Marc Bergevin, qui blâme encore Carey Price pour la saison de misère qui vient de se terminer), soit Stamkos n’est plus un indispensable à Tampa Bay puisque certains ont chaussé ses patins. Dans un cas comme dans l’autre, le divorce me paraît de plus en plus inévitable.

On peut survivre sans son meilleur joueur, OK Marc?

Du côté des Wings, on a probablement vu Pavel Datsyuk et Joakim Andersson pour la dernière fois dans la LNH. Le magicien aura terminé ses dernières séries avec 0 point en 5 rencontres. Il aurait 38 ans cet été et il n’a jamais caché vouloir terminer sa carrière en Russie. L’heure semble avoir sonné…

Les Penguins sont en mission
Les Pens sont un autre exemple qu’une équipe bien bâtie peut survivre à l’absence de son gardien de but #1. Fleury a subi de gros setbacks dans sa rehab (commotion cérébrale), ne s’entraîne même plus avec l’équipe. Pourtant, les Penguins ont vaincu les Rangers 5 à 0 hier soir, au Madison Square Garden, et ils mènent désormais la série 3 à 1. Disons que le roi Lundqvist n’avait pas mis sa couronne, hier soir…

On peut survivre sans son gardien de but #1, OK Marc?

Evgeni Malkin a récolté 4 points (dont 2 buts).

Letang, au lieu d’être suspendu, a passé plus de 26 minutes sur la patinoire. Et Crosby a récolté 2 autres points, lui…

Matt Murray a bloqué les 31 tirs dirigés vers lui. Le jeune gardien ontarien n’a accordé qu’un seul but en 2 rencontres éliminatoires. On se répète, mais si jamais Alain Vigneault est congédié, surveillez les Sens

Les vrais Ducks sont de retour
Après avoir échappé les 2 premiers match devant leurs partisans, les Ducks sont allés chercher les 2 suivants, à Nashville. Hier, les hommes de Bruce Boudreau ont vaincu les Preds par la marque de 4 à 1. Le swtich Gibson – Andersen aura porté fruit! La série est maintenant égale 2 à 2 et se transporte à nouveau en Californie. Pekka Rinne a terminé les 2 premiers matchs avec un pourcentage d’efficacité de .931. Lors des matchs #3 et #4, il a maintenu .857 et .840. Ainsi va Rinne, ainsi vont les Preds. Finalement, les Preds sont « le Canadien de l’Ouest »?

À noter que Mike Ribeiro a visé les parties de Corey Perry, avec son bâton. Mais les suspensions sont rares pour les gestes dangereux en séries, dans la LNH. On pénalise les mots, mais pas les actions…

Kane, Toews et les autres refusent de mourir
Les Hawks faisaient face à l’élimination hier soir, à St-Louis. Ils ont débuté le match en lion mais ils ont laissé les Blues marquer 2 buts en 3e période, pour pousser le match en prolongation. Patrick Kane (qui d’autre?) a donné la victoire aux Hawks en 2e prolongation. Kane a terminé la soirée avec 2 points et Toews, avec 1 passe et un différentiel de plus 3. Tout le monde titrait qu’ils devaient se lever, ces deux là. Ils l’ont fait!

Panarin a ajouté 2 points à sa fiche et le duo Keith (42 minutes) – Seabrook (près de 40 minutes) a été phénoménal. Et Crawford a été meilleur qu’Elliott…

On vous rappelle que le Canadien était la 1ere équipe à jaser avec Panarin et qu’elle est passée à 2 doigts de l’obtenir.

Dale Weise a été le joueur le moins utilisé par Joel Quenneville (moins de 10 minutes alors que le match s’est rendu en 2e prolongation). Tomas Fleischmann n’était pas en uniforme, lui.

Et l’effort du jour va à Robby Fabbri.

Prolongation
– 4 matchs sont à l’horaire aujourd’hui, dans la LNH. Les Flyers, le Wild et les Kings tenteront de rester en vie…

En rafale
– L’analyste de NCBSN, Pat Foley (Chicago) a lancé une flèche envers la LNH : À quoi ça sert de commencer des matchs à 20:30 la semaine, Gary? Hier soir, nous sommes plusieurs à soit avoir manqué le but de Kane, soit avoir manqué de sommeil. Dans un cas comme l’autre, on a manqué quelque chose. [DeadSpin]

– Les Américains, les Finlandais, les Canadiens et les Suédois ont atteint le carré d’as hier, à Grand Forks (U18). Aucune surprise jusqu’ici. Les Tchèques, les Russes, les Suisses et les Slovaques sont donc éliminés. Les demi-finales seront disputées demain, au Ralph Engelstad Arena. La finale (et le match pour la médaille de bronze)? Dimanche.

Brown et Bellows vs Puljujarvi…

Chychrun, Stanley, Jost, Laberge, Comtois et McLeod vs Nylander (Alex) et sa bande…

Ça promet!

– Les 2 séries demi-finales s’entameront aujourd’hui, dans la LHJMQ.


Les Huskies et les Cataractes sont favoris pour s’affronter en finale…

– La LNH NWHL est poursuivie par un investisseur.

– La KHL viserait désormais la l’Italie, la Corée et le Japon. Après la Chine et la République Tchèque…

Par contre, les plans de la ligue pour la Suède semblent être sur la glace…

PLUS DE NOUVELLES