Go Ducks Go | Subban est populaire, en Californie | Markov, Galchenyuk, Price et Plekanec, mais pas Emelin et Subban? | En rafale

Êtes-vous en forme, ce matin? Je vous le souhaite… Parce que le Canadien affrontera les Ducks ce soir, à 22:00 (Heure de l’Est).

Et demain, ce sera les Kings, à Los Angeles (à 22:30)…

J’avoue que les cotes d’écoute pour ces 2 matchs là seront beaucoup plus faibles que si le CH avait été dans une véritable course aux séries. Avec la défaite des Penguins, hier soir (3 à 2 face aux Capitals), les chances d’avoir des séries à Montréal sont passées de 4,2 à 4,3 %. On appelle ça un changement (vraiment) non significatif. Les Sens ont récolté 1 point… Les Hurricanes? 2. Et les Devils de Devante Smith-Pelly ont perdu, eux. Voici donc à quoi ressemble le portrait ce matin, dans l’Est :

Le CH en a mangé une bonne lundi soir, à San Jose. Peut-on s’attendre à un scénario différent, ce soir? Jusqu’à preuve du contraire, non…

Michel Therrien devra désigner 3 spares pour regarder la rencontre du haut de la passerelle. Bartley ou Ellis, Michel? #Défensive

À l’attaque, je m’attends à voir Lucas Lessio être laissé de côté, encore une fois, mais je me demande qui de Mike Brown ou Stefan Matteau sera en uniforme. Si c’est Brown qui joue, on pourra dire qu’il protège bien ses coéquipiers prend véritablement la place d’un jeune joueur…

À noter que Stefan Matteau a été suspendu pour 2 rencontres dans la Ligue Américaine. Ça ne change rien à sa disponibilité dans la LNH (avec le Canadien). S’il est retranché, un jour (il devrait passer au ballottage avant), il purgera alors ses 2 matchs de suspensions là, en bas.

Ben Scrivens devrait avoir droit à un départ. Est-ce que ce sera ce soir ou demain? Je crois qu’il aura droit au 2e, demain (face à l’un de ses anciens clubs). Mike Condon ce soir, alors?

Le Canadien tiendra un morning skate après l’heure du lunch (Heure de Montréal). On va donc se rejaser de tout ça tantôt…

Tout en surveillant qui va patiner à Brossard. #Price? #Deshanais? Beaulieu?

Les Ducks ont connu un début de saison si difficile que l’on croyait que Bruce Boudreau n’allait pas terminer l’année. Mais il est resté! Bob Murray a même dit lors d’une entrevue, récemment, qu’il y avait quelque chose qui expliquait les déboires des Ducks et que ce n’était pas à Bruce Boudreau de payer pour ça. Bref, il a indiqué qu’il y avait quelque chose hors-glace pour expliquer les piètres résultats sur la patinoire, en octobre et en novembre. Comme quoi oui, l’un a de l’effet sur l’autre. Voire qu’il y en a encore qui doutent de ça…

Faut croire que ce quelque chose là s’est replacé. Les Ducks sont actuellement au 2e rang de la division Pacifique, à 2 points des Kings et du 1er rang. Les Ducks et les Kings vont donc vraiment vouloir gagner, face au Canadien… #SeraPasFacilePourLeCH

Ryan Getzlaf a 51 points en 57 rencontres. Corey Perry? 26 buts.

Et ils n’ont que 2 joueurs blessés, les Ducks : Stewart et Pirri.

Voici à quoi ils devraient ressembler, ce soir :

Perron – Getzlaf – Santorelli
McGinn – Rakell – Perry
Cogliano – Kesler – Silfverberg
Ritchie – Thompson – Garbutt

Fowler – Bieksa
Lindholm – Manson
Stoner (ou Holzer) – Vatanen
Després (malade)

Gibson
Andersen

Sur papier, ça le fait.

Kesler ou Danault comme 3e centre? J’aime bien Danault, mais Kesler serait notre 2e centre, à Montréal… Et peut-être notre premier!

J’ai hâte de voir s’il y aura beaucoup de partisans du Canadien, ce soir et demain. Quand le CH va bien, plusieurs Québécois qui demeurent ou qui passent une partie de l’hiver en Californie assistent au match. Mais disons que lundi soir, on pouvait quasiment les compter un par un…

On se donne donc rendez-vous sur RDS, vers 22:00… Gardant en tête que c’est un rendez-vous pas mal moins important qu’une visite chez votre médecin. Si vous le ratez, je ne serai pas fâché… Et il se peut bien que je le rate moi aussi! Go Ducks Go! Les chances de repêcher un joueur exceptionnel sont meilleures que celles de faire les séries… Et je suis un « gars de mathématique », moi!

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
TVA Sports continue de spinner sur « David Desharnais pourrait ne pas être de retour avec le Canadien l’an prochain ». Cette fois, c’est Yvon Pedneault qui évoque la possibilité de racheter le contrat de Desharnais, en juin. [TVA]

Ça attire les cotes d’écoute, faut croire. Mais… Racheter Desharnais amputerait la masse salariale de 1,17 million $ durant les 2 prochaines campagnes (vs 3,5 millions $ pour une dernière saison, avec son contrat). Rappelons que l’on payera encore P-A Parenteau 1,33 million $ la saison prochaine… #Rachat #CapHit #RéparerUneAutreErreurMarc?

– Hier, je comparais Mike Brown à Brad Staubitz (dernier printemps Gauthier). Ce matin, je vois des similitudes entre Blake Geoffrion et Stefan Matteau. Espérons que je me trompe…

– Dale Weise ne sait toujours pas s’il aura reçu son visa à temps pour jouer, ce soir. Tomas Fleischmann sera à son poste, lui. [TVA]

Team Russia a publié durant la nuit la liste des 16 (premiers) joueurs sélectionnés en vue de la Coupe du monde. Andrei Markov fait partie de ce groupe.

Ilya Kovalchuk et Alexander Radulov ne sont pas de cette liste préliminaire… #0Joueur #KHL

Et on ignore si Alexei Emelin fera partie des 3 ou 4 autres défenseurs à être nommés plus tard. Pour l’instant, ça n’aide en rien à sa valeur sur le marché… #DéfensiveFaible #Russie

La Finlande a aussi dévoilé la liste de ses 16 premiers joueurs, tous issus de la LNH (ou de la Ligue Américaine) aussi. Personne ne vient d’une autre ligue non affiliée à la LNH! On connaîtra les autres formations préliminaires au courant de la journée (selon l’horaire suivant). Tomas Plekanec fera partie de la formation tchèque. Alex Galchenyuk? Il sera fort probablement sélectionné par la « formation des jeunes ». Carey Price sera sur la liste d’Équipe Canada (3 gardiens?). Et P.K. Subban? Je ne serais vraiment pas surpris de ne PAS le voir être dans la liste des 3 ou 4 défenseurs nommés aujourd’hui. Sauf que contrairement à la gang de TSN, je suis persuadé qu’il fera partie des 7 défenseurs, au final.

– P.K. Subban a profité de son passage sur le West Coast pour aller voir une game des Lakers (NBA), très bien placé. Plusieurs personnes ont pris des photos avec P.K., dans la foule.

Vêtu de son jacket rouge vif, il a aussi pris 2 photos avec nul autre que Snoop Dogg, durant la journée. Ça semble avoir été pris au studio de Snoop.

Pendant ce temps, les 3 joueurs russes (ou aux origines russes) de l’équipe ont cassé la croûte ensemble… Et Andrei Markov nous a partagé ce « beau moment » là sur Instagram! #ÉquipeUnieTsé

Rappelons que c’était congé hier, chez le Canadien.

– Artturi Lehkonen est-il blessé?

– À quoi t’attends-tu au juste, Stefan?

– Les petites transactions rapportent quelques fois plus que les grosses.

J’ai bien dit « quelques fois », Marc…

– Quand on fouille un peu beaucoup, on trouve du positif, dans l’organisation…

– Ray Ferraro croit que l’ambiance est trop toxique pour les jeunes présentement, à Montréal. [TSN] #LockerRoom

– Bud Holloway a célébré son 28e anniversaire de naissance… À St.John’s.

Discussion : Qu’est-ce qui a vraiment coulé le Canadien, cette année? [HFBoards]

– Danault et Matteau ont été sélectionnés (tardivement) en 1ere ronde… Mais tout le monde sait depuis day 1 qu’ils ne joueront jamais sur les 2 premiers trios (d’une bonne équipe, en tout cas). [LaPresse]

Encore une fois, les attentes sont modestes…

En rafale
– Le match entre les Blues et les Sens a fini tard, hier soir!

– Jean-Gabriel Pageau connaît une excellente séquence présentement. #Clutch

– Kari Lehtonen a reçu un tir là où ça fait mal, hier! [HF]

Sauf que l’auteur de l’article a BEAUCOUP exagéré avec son titre. Les blessures de Clint Malarchuk, Denna Laing, Jack Jablonski, Trent McCleary et j’en passe ont vraiment été pires que ce tir « dans les parties »…

– C’est facile d’analyser le travail des Canucks, au trade deadline… Et ça fait mal aux partisans! [CA]

Jim Benning a tellement l’air d’un gars qui est fâché, présentement. #ÉcoutezLAudio #ManqueDeRespectAuxFans

– Jaromir Jagr avait de bons drôles de mots pour son nouveau coéquipier, Jiri Hudler.

– Au jeu de la reconstruction, les Maple Leafs sont rendus plus loin qu’on ne le pense. [NHL]

– Ça va bien ces jours-ci, pour Genie!

PLUS DE NOUVELLES