Aujourd’hui chez le Canadien | Une date limite tranquille? | Canadien vs Sharks | On surveille Drouin, Yakupov et Nichushkin

On va avoir droit à une très longue journée. Gardez-vous de l’énergie en réserve…

Et allez vous acheter du café, si vous n’en avez plus à la maison!

Les équipes ont jusqu’à 15:00 aujourd’hui pour remettre à la LNH la liste des joueurs qu’elles pourront habiller en séries, cette année (si elles font les séries, bien sûr). Or, si elles veulent compléter une transaction et pouvoir en profiter, en séries, elles doivent la compléter aujourd’hui. Même chose si elles souhaitent signer un joueur qui ne leur appartient pas (encore)…

Parce que oui, il pourrait encore y avoir des transactions, demain ou en avril… Mais les équipes acheteuses ne pourraient donc pas se renforcir en vue des séries 2016. Ce type de transactions là (après la date limite) ne se fait pas très souvent, disons…

Nous serons donc plusieurs à suivre cette journée folle là (aujourd’hui) sur l’ordinateur, devant la télé ou plogué sur la radio… Ou les 3 en même temps!

Sauf que la journée du partisan du Canadien (qui aura peut-être eu une courte nuit, comme moi) ne se terminera pas à 15:00. Le CH affrontera les Sharks ce soir, à 22:30 (Heure de l’Est). Pas sûr que l’église va être pleine de disciples pour cette messe (que le Canadien risque vraiment d’échapper). #RDS

À noter que le Canadien ne devrait pas apporter de changement à sa formation qui a vaincu les Maple Leafs. Mike Condon devant le filet, Danault au centre de la 3, McCarron au centre de la 4, de la Rose et Mitchell employés à l’aile et le duo Ellis – Lessio pour tester les hot-dogs de la Californie? Ça va ressembler à ça (s’il n’y a pas d’échange).

Confirmations à venir après le morning skate (qui débutera à 14:30 Heure de l’est, soit quelques minutes avant le deadline, avec le décalage horaire). Verra-t-on un joueur être retiré de la patinoire en plein entraînement? Ça « fitterait » avec la saison à la Lance et Compte de l’équipe, non? #DSP?

Les Sharks, à moins de compléter une transaction au cours des prochaines heures, auront ce look-là :

Hertl – Thornton – Pavelski
Marleau – Couture – Donskoi
Nieto – Spaling – Ward
Karlsson – Tierney – Zubrus

Vlasic – Baun
Martin – Burns
Dillon  Polak

Jones

James Reimer n’a pas affronté le Canadien (avec les Leafs)… Et il ne devrait pas non plus l’affronter ce soir, en tant que membre des Sharks (sa nouvelle équipe). Aux dernières nouvelles, son visa de travail n’était pas encore prêt.

Le 15 décembre dernier, le Canadien s’est incliné par la marque de 3 à 1 face aux Sharks, au Centre Bell… N’accordant toutefois que 18 lancers à l’adversaire. La plupart des observateurs avaient noté plusieurs lacunes dans le jeu des Sharks, lacunes probablement causées par le nightlife montréalais. Je crois que ce sera encore plus difficile pour le CH, ce soir… Quoique les Sharks jouaient à Vancouver, hier soir. #Victoire #FatigueAujourdHui?

Les Requins n’ont que 2 blessés présentement : Wingels et Tennyson. Ça fait contraste avec le CH, ça (Price, Petry, Gilbert, Beaulieu, Desharnais, Flynn et Carr).

Thornton, Pavelski et Burns connaissent tous une excellente saison, offensivement parlant.

Après les Sharks viendront les Ducks, les Kings et les Jets, pour le Canadien. Ça ne s’annonce pas facile comme semaine pour le CH (et ses partisans)…

Les défaites (hier) des Hurricanes, des Bruins et des Islanders ont fait augmenter (un peu) les probabilités du Canadien de participer aux séries d’après-saison. Elles sont, ce matin, de 10,2 %.

Le CH doit absolument remporter au moins 3 victoires (en 4 matchs) durant ce voyage dans l’Ouest pour avoir encore de minimes chances de faire les séries. Y croyez-vous? Pas moi. Mais je vais me garder une petite gêne pour scander Go Sharks Go, ce matin. Par principe…

À noter que je participerai à toutes les heures au 25Stanley show (#datelimite des transactions), dès midi.

À noter aussi que Marc Bergevin s’adressera à la nation vers 17:00 (Heure de l’Est), aujourd’hui.

À quoi peut-on s’attendre du Canadien, aujourd’hui? Il n’a plus grand chose à vendre désormais (joueurs de location). Ce sera donc le calme plat ou un hockey deal. Je vote pour le hockey deal, Marc. Et je suis persuadé que la plupart des partisans aussi. Mais bon… Je sais que tu refuses de penser comme un fan!

Un genre de deal qui amènerait Nichushkin, Drouin ou Yakupov en ville, tsé…

Vous vous demandez quel joueur pourrait quitter le navire montréalais d’ici 15:00? Je vous invite à lire mon texte sur le sujet ICI.

Pour l’instant, les odds pointent vers Devante Smith-Pelly.

Ce n’est pas une surprise pour personne. Le coach semble avoir davantage confiance en Voyance en direct qu’en Smith-Pelly. Et le nom de DSP est dans pratiquement toutes les rumeurs depuis son fameux partying avec Galchenyuk et Chanel. Sauf que je ne crois pas que les autres équipes soient vraiment high on him.

Si Smith-Pelly vient à quitter, ça fera 2 amis de moins dans l’équipe, pour Subban. #Weise

Est-ce un hasard? Je ne crois pas! Mais je ne crois pas non plus qu’on soit en train de faire payer Subban. Le #76 a simplement des atomes crochus avec des gars qui ne fittent pas à Montréal, sous les ordres du duo Bergevin – Therrien (ou qui demandent trop d’argent).

Rappelons que les gros noms encore sous contrat sont plutôt échangés durant l’été, d’habitude. C’est durant l’entre-saison qu’on prépare nos équipes, désormais. Mais tout est possible, vous savez… #Pray

Marc Bergevin n’est pas acheteur, aujourd’hui… Mais il n’est plus vendeur. Il n’a plus rien à vendre. Il sera donc à la recherche d’un hockey deal, point. Go Marc Go!

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– On connaîtra l’alignement préliminaire des formations qui participeront à la Coupe du monde mercredi (2 mars). On surveillera Plekanec, Pacioretty, Gallagher, Price, Subban, Markov et Emelin… #Habs

– Les Sénateurs semblent avoir la même stratégie que le Canadien, aujourd’hui. #Drouin? #Yakupov? #Nichushkin?

– Patrick Marleau pourrait-il être suspendu et ne pas jouer, ce soir? #Hier

– S’enligne-t-on vers une journée tranquille, aujourd’hui?

On disait que ce serait tranquille il y a quelques jours et on a pourtant eu droit à 3 – 4 jours d’action, depuis jeudi…

– Martin Reway est rétabli de sa commotion cérébrale… Mais il ne sera pas employé (comme étranger) par son coach, pour débuter les séries. #Suisse

Ça continue d’être « compliqué » autour de Reway…

– Qui sont les joueurs les plus susceptibles d’être échangés, aujourd’hui? [EOTP]

– L’affrontement du jour :

Rappel : Marc Bergevin et Trevor Timmins ont profité de leur passage en Californie pour aller regarder un match de la AHL, hier.

– La saison de Benoit Pouliot pourrait être terminée.

Est-ce que ça veut dire que les Oilers vont muter Yakupov aux côtés de McDavid et Eberle en espérant que ça fera monter sa valeur d’ici le mois de juin? #Possible

Si les rumeurs sont vraies et que Yakupov ne vaut plus qu’un choix de 2e ronde, il faut admettre que sa sélection au tout premier rang (poussée par le propriétaire) aura été désastreuse pour les Oilers. Elle aura retardé (encore plus) leur reconstruction…

Ceci dit, Yakupov n’est pas un chaudron pour autant. Tu ne peux pas avoir d’aussi bonnes stats dans le junior (et dans la KHL) et être « pourri ». Jouer pour une équipe qui possède un système strict et établi ne pourrait que l’aider à relancer (ou lancer, plutôt) sa carrière. Et à ceux qui disent qu’il a eu besoin de Galchenyuk pour marquer, sachez que lors de sa 2e saison à Sarnia, Galchenyuk était blessé. Et… Mettons que je veux vous donner raison, faisons le jouer avec Galchenyuk à Montréal, non? Essayons, au moins… 

– Le CH a toujours de (très) minces chances de faire les séries.

– Marc Bergevin doit tout faire pour tenter de profiter de la situation, aujourd’hui. Qui est dispo? Qui pourrait intéresser le CH? Quelles doivent être les priorités de Marc Bergevin? [JDM]

Xe rappel : Attention aux faux comptes Twitter (surtout) lors des journées comme aujourd’hui…

PLUS DE NOUVELLES