Qui pourrait partir d’ici demain, chez le Canadien? | Price devrait patiner à Brossard, cette semaine | Rumeurs en vrac

Vous êtes plusieurs à me demander : « Et puis, DLC, le CH va-t-il encore bouger d’ici demain? »

Et je vous réponds constamment la même chose : À la date limite des transactions, on assiste surtout à des transactions impliquant des joueurs de location (rentals). Un joueur de location, c’est (par définition) un joueur dont le contrat se terminera le 30 juin prochain et qui aura accès à l’autonomie complète, s’il ne signe pas un nouveau contrat.

Puisque Weise et Fleischmann ont été échangés et que la saison de Tom Gilbert est terminée, il ne reste plus vraiment de joueurs de location de disponibles, à Montréal. Pense pas que personne va appeler Bergevin pour Scrivens, Scott ou Holloway d’ici demain après-midi…

Or, même si je n’aime pas vous écrire ça (parce que j’espère autant que vous voir Marc Bergevin améliorer notre équipe), les chances de voir le Canadien bouger d’ici demain sont relativement faibles. Les hockey deals, soit les transactions qui améliorent l’équipe et qui n’ont rien à voir avec l’aspect contrat/finance/argent de la business, se font généralement durant l’été. C’est là que l’on bâtit (ou patch) nos équipes.

Mais bon, il y a quand même un peu d’espoir. L’an dernier, on a eu droit à des transactions Lovejoy vs Després et Coburn vs Gudas, un 1er choix et un 3e choix.

Et Evander Kane a été échangé un peu avant…

Reste qu’elles sont plutôt rares en février, ces transactions-là.

Mais elles sont possibles…

Si Marc Bergevn est vraiment sérieux dans son envie de nettoyer le vestiaire un peu, il pourrait donc bouger encore.

Qui pourrait quitter, si c’est le cas? Amusons-nous pour le fun

Attaque
Tomas Plekanec : Sa clause de non-échange (actuellement) et sa prolongation de contrat de 2 ans (12 millions $) le rendent quasiment intouchable. Et le duo Bergevin – Therrien semble penser qu’il fait partie de la solution, et non du problème…

Max Pacioretty : Le capitaine a fait l’objet de discussion entre le Canadien et les Rangers, il y a 2 – 3 ans, mais il avait par la suite réalisé que c’était une chance pour lui que de jouer dans le marché montréalais. Il avait alors changé d’agent (pour signer avec Pat Brisson) et tout avait été oublié. Le pense-t-il toujours, aujourd’hui? #NonVerbal

Si Bergevin décide d’y aller d’un gros coup pour alléger l’atmosphère dans le vestiaire, Pacioretty pourrait théoriquement être sacrifié. Mais je suis quasiment persuadé que ça n’arrivera pas. Il est le capitaine de l’équipe et son contrat est excellent.

Brendan Gallagher : Next!

Lars Eller : Probablement l’attaquant le plus susceptible de partir dans un hockey deal (si hockey deal il y a, bien sûr). Son nom a été lié aux Blue Jackets (Kekalainen) et aux Oilers récemment. Il n’est pas à donner, mais il est définitivement disponible (surtout avec la panoplie de joueurs de centre gauchers dans le roster). Pourrait-il quitter one on one vs Nail Yakupov? Ce serait tout un vol, si vous voulez mon avis… Ça prendrait plus que ça!

Alex Galchenyuk : Marc Bergevin n’aime pas les distractions dans son équipe. Et Galchenyuk en a été une, cette saison. Ceci dit, Galchenyuk est doté d’un talent (vraiment) hors du commun. Ça prendrait un joueur avec un talent, un contrat et un potentiel similaires à lui pour qu’il bouge. Un genre de Yakupov Nugent-Hopkins ou Taylor Hall… #PeuProbable #MaisPossible

David Desharnais : Il est inéchangeable. Au mieux, il quittera en février 2017, en tant que joueur de location (à moins que Bergevin lui fasse signer une prolongation de contrat, hehe). Et ne me parlez pas de rachat dans son cas, SVP, on paye déjà Parenteau pour rien. Ce n’est pas le régime des rentes, ici…

Torrey Mitchell : Il rend de précieux services au Canadien. Je ne crois pas, contrairement à certains, qu’il va bouger.

Jacob de la Rose : Pense pas qu’il y ait un seul autre DG qui le voit aussi bon que ne le voit Marc Bergevin. Pense donc pas qu’aucune autre équipe ne va offrir quelque chose qui plairait au Canadien, en retour de de la Rose. Il risque donc de rester, même après son tour de camion…

Byron, McCarron, Carr et Danault : Ils ne s’en vont nulle part.

Smith-Pelly et Andrighetto : Si une autre équipe dépose une offre sérieuse, ils pourraient partir. Mais qui pourrait bien déposer une autre sérieuse pour DSP? ‘Ghetto, lui, commence à éclore. Qu’on le laisse jouer sur le top6 afin de soit faire monter sa valeur, soit en faire un régulier dans le top6. Pour l’instant, l’échanger ne rapporterait pas assez/grand chose.

Brian Flynn : Qu’il quitte ou qu’il reste, ça ne change rien… Mais puisqu’il est blessé, il va rester.

Défensive
P.K. Subban : Si Subban vient à quitter, ce sera durant l’été. On n’échange pas un P.K. Subban sur le fly, en février (même après ce qui s’est passé il y a 10 jours). Sauf que toutes les infos récentes suggèrent la même chose : Subban ne s’en va pas nulle part. Le Canadien va devoir trouver un moyen de gagner AVEC Subban. S’il avait à être échangé, il l’aurait été avant son gros contrat ou avant son contrat de transition… #ÀMtlPourResterMaintenant?

Andrei Markov : Il possède une clause de non-échange, mais pas de non-mouvement. On pourrait donc l’échanger à certaines équipes, lui. Washington, Floride et Tampa Bay, entre autres. Sauf que le Canadien aurait fait savoir à certains insiders qu’il n’avait pas l’intention d’échanger Markov. Il faut dire que la valeur du défenseur russe n’est pas à son sommet. De plus, échanger Markov enverrait un drôle de message aux joueurs de la ligue : Venez signer à Montréal… Soyez loyaux… Mais on va vous échanger quand même le jour où ça va se mettre à mal aller! Il fallait échanger Markov il y a 2 ans, si on voulait l’échanger… #Kings

Alexei Emelin : Lui, il possède une clause de non-mouvement complète et il n’a pas l intention de la lever. Dès le 1er juillet, il pourra être échangé à 19 équipes sans son accord (clause de non-échange). Il pourrait donc bel et bien quitter, mais durant l’été. On surveillera l’Avalanche et les Kings, rendu là…

Jeff Petry : Oubliez ça. Le gars est ici pour rester. Et il est blessé…

Nathan Beaulieu : Lui, il pourrait quitter à tout moment. Il tarde à prendre de la maturité et à devenir le défenseur que l’on voyait en lui (à la gauche de Subban, sur la 1ere paire). Sauf que Marc Bergevin ne l’échangera que s’il parvient à mettre la main sur quelque chose de très intéressant en retour. Les Oilers ont-ils quelque chose d’assez intéressant au goût de Marc? Oui! Aiment-ils vraiment Beaulieu? On va le savoir d’ici demain…

Bartley, Ellis, Pateryn et Barberio : Je ne crois pas qu’ils vont quitter. Et même s’ils venaient à quitter, ça ne rapporterait pas grand chose…

Tom Gilbert : Il est blessé (6 mois) et son contrat viendra à échéance en juillet. Impossible à échanger, malheureusement…

Gardien de but
Mike Condon : Sa valeur n’est vraiment pas très haute et il vaut plus à Montréal (présentement, avec la situation actuelle) que sur le marché (peu d’équipes se cherchent un gardien de but). Il restera donc. La vraie décision se prendra cet été : Voudra-t-on un gardien plus expérimenté pour épauler Carey Price? #SantéFragile

Reste aussi Fucale, Hudon, Juulsen, Scherbak et des choix au repêchage. We’ll see…

Alors d’ici demain, lisez et re-lisez cette liste. Vous saurez ce qui pourrait se passer avec le Canadien…

Ailleurs chez le Canadien
– On ne sait pas si Carey Price a patiné, aujourd’hui (après l’avoir fait durant 2 jours consécutifs avec son équipement, au Centre Bell). On ne sait pas non plus à quel point ça s’est bien passé pour lui, sur la patinoire du Centre Bell. À partir de mercredi et jusqu’à dimanche (au Centre Bell), Disney on Ice sera présenté plusieurs fois par jour. On devrait donc voir Carey Price patiner au Complexe Bell. Ce sera intéressant à suivre…

– Oui, Jonathan Drouin intéresse toujours le CH, mais Marc Bergevin ne donnera pas Alex Galchenyuk (demandes initiales) pour obtenir Drouin (et on le comprend, j’imagine). Steve Yzerman étudierait 5 offres présentement, dont peut-être une du Canadien (et assurément une des Sénateurs et une des Bruins). C’est tout ce que l’on sait pour le moment… #DevraitPartirDIciDemain

En rafale
– Le nom de Sami Vatanen vient d’apparaître sur le marché…

6 millions $ par saison? Il n’a que 9 buts depuis le début de l’année! Verra-t-on un trade à la Dougie Hamilton dans son cas? #DrouinVsVatanen?

– Les Ducks pourraient-ils être tentés de remplacer Vatanen par Jonathan Drouin? Bob Murray était intéressé à Drouin, en janvier…

Les Ducks étaient aussi intéressés à Loui Eriksson, mais ils trouveraient le prix à payer trop cher pour eux…

– Jonas Brodin déçoit plusieurs personnes…

Maudit que je prendrais une chance avec Brodin, s’il devient bel et bien disponible. Sauf que pour l’instant, les Bruins négocieraient de façon sérieuse avec le Wild, pour obtenir ses services. #Eriksson? #EtPlus? #Brodin?

– Le prix à payer pour mettre la main sur Jamie McGinn? Un choix de 2e ronde.

Sensiblement le même prix que Lee Stempniak… Qui rappelons-le, était sans contrat en septembre!

– Les Blackhawks n’auraient pas terminé leur magasinage. Kris Russell et Dan Hamhuis seraient sur leur radar. #VeulentUnDéf

– On jase là, mais plusieurs prédisaient une date limite des transactions très tranquille (suite à une saison tranquille, sur le marché des échanges). Faut croire que les DG avaient des surprises de cachées dans leurs manches…

– Quand on voit ce que les Rangers ont dû payer pour obtenir Eric Staal (pas beaucoup), on se doit de le re-dire : Marc Bergevin a complété une bonne transaction, en envoyant Weise et Fleischmann à Chicago.

Bien sûr, les Hurricanes n’avaient pas beaucoup de pouvoir de négociation puisque Staal ne voulait pratiquement qu’aller à New York. #NMC

– Ça va (pas trop) mal, à Washington!

– Andrew Ladd a obtenu son 1er point en tant que Blackhawk (à nouveau). #Passe

– Quelle passe de Panik!

PLUS DE NOUVELLES