Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Pour tanker, il faut avoir des joueurs à vendre | Price survivrait-il au tankage?

Bonne journée Bell cause pour la cause à tous et à toutes! N’oubliez pas d’insérer le #BellCause dans vos tweets, aujourd’hui… Même si vous n’aimez pas ça, les hashtags. #Hehe

Le timing de cette campagne de sensibilisation aux problèmes de santé mentale est incroyable. Plusieurs partisans du Canadien capotent, depuis quelques semaines…

Hier chez le Canadien
Le CH a encaissé une 2e défaite (de 5 à 2) en autant de soirs face à la pire équipe de la LNH (au classement, du moins), hier. Si vous croyez que l’équipe avait déjà atteint le fond, avant le point de presse de Marc « It’s On Me » Bergevin, vous vous étiez trompé. Y a-t-il un fond à ce baril, les gars? Et je ne ferai pas aucune joke avec un baril de bière. Trop facile…

Vous voulez que je vous dise quoi exactement, concernant ce match?

On ne peut quand même pas blâmer le fait que Carey Price est absent? Les Blue Jackets étaient aussi privés de leur gardien de but #1, Sergei Bobrovsky. Et Dieu sait qu’il est un rouage important de son équipe, lui aussi…

Et ils étaient aussi privés de leur entraîneur…

Certains fans ont osé dire que le CH avait encore une fois bien joué, mais qu’il n’avait pas été chanceux. Ils se basent sur quoi, ces lunatiques? Sur le fait que le CH a dirigé 4 tirs de plus que les Blue Jackets? J’ai trouvé le club pas mal chanceux moi, d’obtenir autant de chances en power play

Le CH ne méritait pas de remporter ses matchs face aux Blue Jackets, c’est aussi simple que ça. Hier, l’équipe a été atroce en infériorité numérique, accordant 2 buts aux Blue Jackets, en 1ere période. #3Occasions

Tomas Plekanec a encore une fois pas fait grand chose

Brendan Gallagher n’apporte plus l’effet dont on parlait tous, le 1er janvier…

Tomas Fleischmann et David Desharnais ont été mauvais hier, surtout dans leur zone…

Andrei Markov, P.K Subban et Jeff Petry ont continué de commettre des revirements coûteux et de donner la victoire à l’adversaire…

Markov a d’ailleurs été utilisé moins de 16 minutes pour la 1ere fois depuis des Lunes. Ça fait de lui le 5e défenseur de l’équipe, hier soir. Je vous avais mentionné hier que le plan de l’équipe n’était pas de le scratcher, mais bien de moins l’utiliser, lorsqu’il semblait fatigué/tracassé…

Lars Eller a démontré que sa bonne séquence état terminée

Et que dire de Ben Scrivens? Il a accordé 4 buts dans le même match pour la 3e fois consécutive. Disons que depuis son arrivée à Montréal, c’est pas mal difficile pour Ben « Air Guitar » Scrivens.


Mais à quoi pouvait-on s’attendre d’un gars qui avait une moyenne de buts alloués de 3,47 et un pourcentage d’efficacité de .893 dans la Ligue Américaine, cette saison? Que pouvait-on vraiment demander à un gardien qui avait terminé les 2 dernières campagnes avec une moyenne de buts alloués de plus de 3.00 lors de ses 2 dernières campagnes dans la LNH? Marc, tu m’entends?

Je me demande si Zack Kassian aurait vraiment fait pire que Scrivens… Si on lui avait demandé de mettre un stock de gardien et de garder le filet. #Hehe

Vous voulez du positif? Devante Smith-Pelly a marqué 1 premier but en 2 mois… Et il en doit une à Torrey Mitchell, qui lui a servi toute une passe.

Et Alex Galchenyuk a été solide. 1 but, 6 tirs au but et 2 mises en échec… Et c’est lui qu’on veut peut-être échanger, Marc? Était-ce vraiment lui le problème, alors qu’il jouait au centre? Avait-on vraiment à le tasser à gauche? Est-ce que ça fonctionne vraiment?

Qu’y a-t-il vraiment à ajouter suite à cet autre revers totalement inexplicable? En fait, ce qui ne s’explique pas par le jeu sur la patinoire s’explique très souvent par le hors-glace. Que se passe-t-il dans ce vestiaire-là pour que la sauce soit si liquide que ça sur la glace? Tous les épisodes hors-glace de la saison 2015-16 ont-ils eu raison de ce vestiaire?

Il y avait plusieurs sièges vides dans le Centre Bell, hier soir (surtout dans les Rouges). Le club va avoir l’air de plus en plus fou au cours des prochaines semaines à tenter de nous convaincre qu’il y avait bel et bien salle comble (foule officielle).

Les partisans présents ne se sont pas gênés pour huer l’équipe, déçus du spectacle qu’elle le leur offrait. Et c’est normal… Le client a droit de manifester son mécontentement. Et hier, l’ambiance dans le Temple avait des allures de funérailles ou de visites à la morgue. Pas cool, quand tu payes ton billets plus de 100 $, que tu vas au resto avant, que tu achètes un souvenir et que simplement te stationner te coûte plus cher que fuller ton char.

Sauf que SVP, assurez-vous de huer l’équipe au complet ou à la limite, les joueurs qui s’en foutent royalement. Pas P.K. Subban…

Ah oui… Michel n’a pas pleuré pour P.K., hier soir (comme il l’avait fait pour Markov, l’autre soir). Pourtant, P.K. donne tout ce qu’il a au Canadien, lui aussi. Pire, le coach l’a même critiqué dans son point de presse…

Le meilleur moment de ma soirée, hier? Quand je me promenais sur Google pour trouver des GIF servant à décrire le Canadien. Voici mes 4 meilleurs, selon moi…

Ça vous donne une idée à quel point je n’ai pas eu plaisir, durant la rencontre. Je ne suis pas un très grand partisan du « hockey de rattrapage, 2 soirs de suite ».


//
Aujourd’hui chez le Canadien
Le Canadien s’est réveillé en plus mauvaise posture (au classement) que la veille, ce matin. L’équipe s’est fait dépasser par les Hurricanes (oui, oui… Les Hurricanes) et pourrait bien voir les Sens et les Flyers passer devant elle, la semaine prochain. Les Flyers, qui joueront ce soir d’ailleurs, ont quand même 4 matchs en main sur le CH…

Si ça se produit, le CH se battra donc avec les Sabres, les Maple Leafs et les Blue Jackes, pour le dernier rang dans l’Est. Ajoutez les Canucks, les Flames et les Oilers et vous avez votre mix pour la médiocrité (et les hauts choix au repêchage).

Ce matin, les chances de voir le Tricolore participer aux séries entre 26,7 et 28,5 %. C’est à peine plus qu’une chance sur 4, ça.

C’est comme remporter 2 fois de suite un pile ou face, ça…

Le prochain entraînement de l’équipe aura lieu lundi prochain (1er février), à Brossard. Et le prochain match? Le lendemain, face aux Flyers!

Le congé (des étoiles) va être long pour ceux qui vont rester au Québec. Surtout pour le coach

Certains (jeunes) joueurs ont décidé d’aller passer quelques jours dans le Sud (au Mexique, selon une source). Rappelez-vous le quand vous serez pris dans le trafic, ce soir…

Le Canadien a confié hier soir que Daniel Carr allait devoir rater les 3 prochains mois d’activité en raison d’une blessure à un genou (qui ne nécessitera pas d’opération). On est pas mal plus précis avec Carr qu’on ne l’est avec Price! On connaît l’endroit exact de la blessure et la durée (sans minimum) de sa convalescence. Et on sait qu’il n’aura pas à être opéré!

3 mois, ça nous amène au 2e tour des séries, hehe… #SaisonTerminée

Max Pacioretty s’est blessé à la mâchoire/joue lui, hier. Il n’a pas terminé la rencontre. Mais selon Michel Therrien, il devrait être correct. Je présume qu’il jouera donc, la semaine prochaine…


//
Ailleurs chez le Canadien
– Alex Galchenyuk a marqué 1 premier but en 9 matchs, hier soir. Il avait été blanchi de la feuille de pointage lors de ses 8 rencontres précédentes. Elliotte Friedman (Sportsnet) a laissé couler l’info que Galchenyuk pourrait être échangé lors du repêchage, hier midi, et Renaud Lavoie a indiqué quelques heures plus tard (sans parler de Friedman, bien sûr), que la direction n’était pas satisfaite du développement de Galchenyuk… Qu’il ne s’en allait pas dans la bonne direction. Est-ce que ça a fouetté le jeune homme?

Dire qu’il y en avait plusieurs qui doutaient de mes infos qui suggéraient la même chose sur Galchenyuk, en octobre dernier (à savoir qu’il n’était pas du tout un intouchable). Et dire qu’il y en a vraiment qui ne font AUCUN lien entre tout ça et le hors-glace du #27. Whatever…

– On en a parlé hier, mais laissez-moi me répéter SVP : Le coach, les joueurs… Et le DG sont trop confortables présentement. Il n’y a pas de conséquences à l’échec et à la médiocrité. Quand tu tentes d’instaurer un système de méritocratie où les excuses ne sont pas tolérées, il doit y avoir des conséquences, non?

Un petit rappel, Marc?

– Le Canadien a rétrogradé Jacob de la Rose dans la Ligue Américaine, après la rencontre d’hier. Pas de surprise là, on en avait justement discuté hier matin. De la Rose ira disputer 2 matchs (ce soir, vendredi et samedi) avec les IceCaps et reviendra fort probablement à Montréal dimanche ou lundi. Puisque Carr est blessé, il devrait être accompagné d’au moins 1 attaquant. Les probabilités tendent vers Sven Andrighetto… Mais Marc Bergevin pourrait aussi nous surprendre, avec la saison qui est perdue!

– Michel Therrien m’apparaît clairement, jour après jour, comme un entraîneur qui n’a plus de solutions. Tsé, l’expression Fouetter un cheval mort? Pourrait-il être congédié, même si Marc Bergevin a réfuté cette option-là, la semaine dernière? Oui, il le pourrait. N’oubliez pas que Bob Gainey a remercié Guy Carbonneau peu de temps après avoir dit qu’il représentait sa meilleure acquisition! S’il continue de ne rien faire, Marc Bergevin se placera lui-même sur un siège éjectable, tôt ou tard. Il avait 2 options pour sauver la saison du club : Procéder à une transaction majeure ou congédier son coach. Il n’a rien fait… Et la saison est à l’eau!

– Plusieurs partisans espèrent voir le Canadien vendre, d’ici le 29 février. Sauf que le stock dans la vitrine (joueurs autonomes sans restriction potentiels) n’est pas très attirant, disons le ainsi.

En février, on transige surtout des UFA potentiels en retour de jeunes espoirs ou de choix au repêchage. On aurait pu transiger Plekanec, mais on lui a offert une grosse prolongation de contrat à la place. Reste donc peut-être Gilbert, Weise et Byron… Contre des choix au repêchage éloignés. Et… Au final, on aura échangé Tinordi pour rien! #2UFA

Les gros changements se font en juin et en juillet, dans la nouvelle LNH.

– Bob McKenzie parle du CH comme de la pire équipe de la ligue présentement.

Oui, depuis le 2 décembre, le CH est dans une classe à part côté « médiocrité ».

– Entre 44 et 46 points (en 32 matchs) risquent d’être nécessaires au Canadien, pour faire les séries. LIEN #OnOublieÇa?

– Petit point à mentionner pour ceux qui se réjouissent du tankage (involontaire) de l’équipe présentement : Quand on tank, on vise à moyen et à long terme. Or, Carey Price aura terminé son contrat rendu là. On fait quoi avec lui? Quand on tank, on offre que très rarement un contrat de 11 millions $ à l’un de ses joueurs. Bonne question…

– Pierre LeBrun et Bob McKenzie n’ont pas la même opinion quant à l’intérêt que susciterait Markov, au trade deadline (s’il était mis à la disposition des autres équipes).

Rappelons que Markov possède une clause de non-échange modifiée et qu’il n’a jamais caché ne PAS vouloir quitter Montréal. Sachez que les équipes de la Floride seraient toutefois sur sa liste, si l’on devait se rendre là. Et peut-être aussi Washington… #Ovechkin

– Les récents insuccès du Canadien font mal aux revendeurs de billets! LIEN

– Même lorsqu’on se range du côté de la vente de feu, il y a des raisons d’être pessimistes. LIEN

Peu de joueurs ont de la valeur…

– David Desharnais s’enligne vers une saison de m****.

– Le Canadien avait 2 paires de yeux hier, pour le match Ducks vs Bruins. LIEN

Une autre transaction avec Bob Murray, Marc?

Et… Plusieurs équipes étaient représentées au Centre Bell, hier.

PLUS DE NOUVELLES