Le Canadien est-il vraiment si près que ça d’obtenir Jonathan Drouin? | En rafale

La panique est pognée à Montréal! La plupart des esprits aiguisés partagent mon point de vue : Marc Bergevin doit faire quelque chose pour secouer son équipe ou sinon, c’est à lui que reviendra d’abord et avant tout la responsabilité de tout ce gâchis.

Qu’est-ce que le Canadien fait, dans ce temps-là, pour sauver du temps et tenter de calmer la meute?

Il donne espoir à ses partisans et/ou contrôle l’info et son image.

Ce midi, Brian Wilde (un journaliste employé par CTV) a indiqué à ses followers que selon une bonne source, le Canadien allait déposer une nouvelle (et meilleure) offre au Lightning, pour les services de Jonathan Drouin. #TalkInTown

Est-ce que ça se peut? Bien sûr que ça se peut… Et ça ne me surprendrait pas du tout Wilde ait raison sur celle-là.

Sauf qu’en même temps, il faut se questionner. Brian Wilde couvre les activités du Canadien. Il parle constamment (depuis 1 semaine) d’une source chez le Canadien.

Or, comment et pourquoi une source chez le Canadien (assez au courant de ces affaires-là) laisserait couler de l’info aussi précise que ça à un journaliste, alors que l’administration Bergevin est reconnue pour être étanche et discrète?

Bingo! Parce qu’on veut que ça se fâche sache, chez les partisans.

On dirait bien que les départements marketing et communications ont pris le dessus sur celui hockey, aujourd’hui…

On est bien au courant que les gens critiquent l’immobilisme de Marc Bergevin. Et si on a une solution aussi simple que celle-ci pour calmer l’ardeur des fans et des journalistes, pourquoi s’en priver?

Sauf qu’il faut garder en tête une chose précise. Bob McKenzie a mentionné la semaine dernière que le Canadien devrait déposer une offre à des années lumières meilleure que celles déposées par les équipes de l’Ouest, pour convaincre Steve Yzerman d’échanger Drouin à un rival de division.

Donc, il faudrait que Marc Bergevin offre énormément plus que les Blues, le Wild, les Sharks, les Ducks et les Preds, tous liés au nom de Drouin depuis 10 – 15 jours.

Il faudrait que Marc Bergevin surpaye

C’est possible…

Surtout que pour le Lightning, rien ne presse!

Et rendu là, est-ce que ce serait vraiment souhaitable? Pour un attaquant extrêmement talentueux mais pas très gros, jeune, francophone, québécois et qui ressentirait une tonne de pression à Montréal?

Qui aiderait davantage l’équipe à long terme qu’à court terme?

Qui a une attitude spéciale, selon certains qui l’ont côtoyé?

Mais qui, rappelons-le, fait partie des exceptions au niveau talent brut et créativité. Imaginez s’il parvient à bien se développer…

Mais Drouin et Therrien, ça pourrait fonctionner selon vous?

Vous savez quoi, j’ai plutôt l’impression que le CH fait couler de l’info pour nourrir la bête, that’s it.

Pendant ce temps-là, on ne parle pas des vrais problèmes.

Jonathan Drouin jouera cet après-midi, chez le Crunch (à Rochester). Après Dudley, Mowers et Crawford, qui du Canadien ira observer la rencontre? MISE À JOUR – C’est finalement Rick Dudley qui est à Syracuse.

Juste pour le fun, amusons-nous un peu quand même…

Sachant que le Lightning est à la recherche d’un jeune défenseur talentueux, établi, mais qui ne gagne pas des millions $ et d’un espoir de qualité (ou d’un haut choix au repêchage), qu’offrez-vous à Yzerman?

Beaulieu et McCarron? Beaulieu et Scherbak? Beaulieu et ton choix de 1ere ronde (avec une protection pour la loterie)?

À ceux qui croient que Beaulieu est un intouchable, je vous rappelle qu’il faut donner pour recevoir. Le CH a quand même un peu plus de profondeur à la ligne bleue qu’à l’attaque (équilibrer tes forces et tes faiblesses). Et… Beaulieu n’a pas encore prouvé qu’il allait un jour pouvoir jouer sur la 1ere paire de façon régulière. J’en suis loin d’être convaincu d’ailleurs, moi (à l’heure actuelle)…

Ce n’est pas parce que Markov vieillit qu’il faut nécessairement penser que Beaulieu va être capable de chausser ses patins…

Est-ce que je crois que le Canadien parviendra à transiger pour obtenir les services de Jonathan Drouin? Peut-être… Surtout s’il ose sortir le nom de Galchenyuk de son chapeau (ce dont je suis loin d’être certain de la bonne idée cependant).

Marc Bergevin ne peut tout de même pas toujours essayer de danser sans jamais parvenir à trouver un partenaire (pour autre chose qu’une petite danse de sous-sol d’église).

Je le répète… Mais bravo au CH, pour couler de l’info présentement (journée de congé sans nouvelles). Ça aide à détourner l’attention et à oublier dans quel merdier se retrouve l’équipe, aujourd’hui! #Classement #Débandade

Envoyer des recruteurs à Syracuse et donner de l’info à un journaliste, ce n’est pas très compliqué… Et ça fait la job. Ça redore un peu l’image du CH et ça rehausse le portrait de Marc Bergevin.

Je me demande si un journaliste osera demander à Marc Bergevin comment il a réussi à faire une transaction (importante), s’il met la main sur Drouin. Des transactions, ça ne se fait plus, il me semble…

Ah oui… Ne serait-il pas plus judicieux de tout faire pour tenter d’acquérir un gars comme Eberle ou Nugent-Hopkins, et non Drouin? La pression montréalaise les étoufferait moins… Sauf qu’ils seraient moins vendeurs avec le peuple.

Drouin semble avoir de la difficulté avec la réalité professionnelle du hockey, l’ordre établi et la pression. Guillaume Latendresse ne disait-il pas qu’aucun jeune joueur Québécois ne peut réussir, à Montréal? Qu’il faut de l’expérience pour savoir comment dealer avec tout ça?

Walsh et Drouin seraient-ils vraiment heureux de voir le CH transiger avec les Bolts?

Si jamais il débarque à Montréal, espérons que Drouin n’aura pas droit au traitement Therrien : 3e ligne4e ligne… Passerelle… Autobus… Et Ligue Américaine.


//

Ailleurs chez le Canadien
– Oui, Steve Yzerman a transigé Conacher et Connolly à des rivaux de division…

https://twitter.com/FredPoulin98/status/689164147582447617

Mais dans le cas de Conacher, on ne parle pas du tout du même type d’espoirs que Drouin. Et Connolly? Yzerman savait qu’il n’allait jamais en faire un joueur régulier dans son équipe. Sauf que ça peut quand même servir de « fait » pour contrer les affirmations de McKenzie. On peut donc espérer un peu (plus), à Montréal…

Petite réflexion du jour : Si tu ne fais pas partie de la solution, c’est que tu fais partie du problème. Qui ne fait pas partie de la solution chez le Canadien, présentement? La liste des problèmes de l’équipe est donc longue…

– Devante Smith-Pelly n’a pas disputé un seul match depuis son partying de dimanche matin dernier. Juste une coïncidence…

Au final, peut-être que ça gosse entre le CH et le Lightning parce que Bergevin impose à Yzerman de prendre DSP (à la John Scott)? Je blague…

– Tomas Plekanec a signé sa prolongation de contrat le 16 octobre dernier, alors que tout allait bien dans son cas. Il a commencé à ralentir une semaine plus tard. Marc Bergevin a signé sa prolongation de contrat le 25 novembre, lui, et le club s’est effondré 1 semaine plus tard. Bref, le prochain qui signera quelque chose d’important à Montréal va devoir faire attention à la règle du 1 semaine plus tard… #Coïncidence

– Je ne peux pas croire qu’en 2016, il y a encore autant de journalistes (payés cher pour être crédibles) qui se font avoir avec des faux comptes, sur Twitter. Mais celle-là, c’est la meilleure… Vraiment!

Sa source? Aussi bonne que ses autres : Un site de fausses nouvelles intitulé CanalNouvelles.ca.

– L’Association des Partisans et Observateurs de Canadiens de Montréal (qui?) a lancé une pétition afin d’embaucher le meilleur entraîneur (bilingue ou pas), le jour où Michel Therrien sera congédié. LIEN

– Les IceCaps ont mis fin à leur séquence de 5 défaites consécutives hier soir, en venant à bout des (puissants) Marlies. Morgan Ellis a inscrit 2 buts. Darren Dietz a récolté 2 points. Dumont, Lessio, Carr (encore lui) et Eisenschmid ont quant à eux inscrit 1 but chacun. Nikita Scherbak et Sven Andrighetto n’ont pas fait grand chose. Michaël Bournival a disputé un autre bon match, lui. Same thing pour McCarron. Zachary Fucale a obtenu la victoire, même s’il n’a pas été extrêmement étanche. Prochain match des IceCaps : Mercredi, à Bridgeport. L’équipe sera sur la route pour 2 semaines…

– On ne peut pas dire que Ben Scrivens est très utile au CH, présentement…

Le jour où Price sera de retour, Scrivens prendra la route de St.John’s (là où sa place est, désormais). #AHL

– Puisqu’il est question de Scrivens, vous croyez toujours que son arrivée n’a aucun lien avec la situation médicale de Carey Price? #RehabQuiSeProlonge

– Martin Leclerc a publié un superbe texte sur la descente aux enfers du Canadien. LIEN #7Réflexions

Durant la séquence noire de l’équipe, les gardiens ont connu 11 matchs sous la moyenne de .900. Résultats : 11 défaites. On peut se dire que les gardiens ne font pas toujours le travail, oui… Mais on peut aussi conclure que lorsqu’ils ne sont pas parfaits, l’équipe n’a AUCUNE chance de gagner.

Quand Subban obtient autant de chances de marquer qu’Emelin, tu sais que ton équipe est dans le pétrin.

Au moins, il y a l’effet Gallagher qui semble bel et bien exister, elle…

– Marc Bergevin devra prendre une décision importante avec Barberio, cette semaine.

À moins bien sûr que son rappel ait été lié directement à la santé de Gilbert (urgence)…

– Si seulement ça avait été Jacob de la Rose, et non James de la Rosa… On aurait compris pourquoi il avait été rappelé à Montréal, lui. #Hehe

– Tom Gilbert et Carey Price ont chacun patiné pendant près d’une heure, ce matin. Price n’avait toujours pas son équipement sur le dos…

– Miser sur une exclusion des séries du Canadien a une meilleure cote que l’inverse, désormais.

– Brendan Gallagher est-il devenu un expert en football (NFL)? LIEN #Prédictions

– Le développement de Tim Bozon semble tourner en rond. Il ne progresse pas. Il n’a que 1 but et 4 mentions d’aide en 10 matchs, dans la ECHL. LIEN

– Je me demande si l’on va voir apparaître des chandails maison d’Auston Matthews, au Centre Bell. C’est toujours le cas chez les équipes médiocres, d’année en année…


//

En rafale
– Le DG des Ducks ne semble pas être plus intéressé qu’il le faut à Jonathan Drouin… Un jeune encore sur son entry-level contract qui ose demander une transaction à son équipe. LIEN

– 5 matchs sont à l’horaire aujourd’hui dans la LNH. LIEN

On surveillera Zack Kassian, en Floride. #Oilers

– Tout un scoop/conclusion de TVA Sports, concernant Bryan Bickell… #Not #Ballottage #2Fois #AHL

– Steve Downie n’a pas été réclamé par les autres formations, au ballottage. Il s’en va donc à Springfield, avec Christian Thomas (club-école des Coyotes).

– Suite à leurs récents succès, les Hurricanes seraient suicidaires d’échanger Eric Staal. LIEN

Il n’y aura pas beaucoup de vendeurs en février, Marc… Penses-y comme il faut.

– Pas chic, ça…

PLUS DE NOUVELLES