betgrw

Après match: Défaite crève coeur de 4-3 en prolongation contre St. Louis

Les Canadiens affrontaient les Blues à St. Louis ce soir…

Première période

Le début de match ne s’est pas passé comme l’espérait Michel Therrien, alors qu’après l’interprétation étrange des hymnes nationaux, on a eu droit à un but de Robby Fabbri après seulement 34 secondes d’écoulées à l’affrontement. Malgré la révision de la reprise vidéo, l’appel effectué sur la patinoire est demeuré et le but a été confirmé.

Au terme du dernier match, Tomas Plekanec avait plaidé l’importance de connaître de meilleurs débuts de rencontres…

On peut dire que c’est raté.

Pendant ce temps, chez les IceCaps, Daniel Carr s’illustre avec une superbe passe.

La première période n’est pas facile pour le Tricolore, qui se débarrasse littéralement de la rondelle. Où est passée cette équipe qui nous faisait lever de notre siège en novembre?

En fin de période, après deux jeux de puissance où Montréal n’a pu enfiler l’aiguille, les Blues se sont faits menaçants et Condon a repoussé quatre tirs dangereux de suite, avant d’avoir l’aide de Nathan Beaulieu pour empêcher St. Louis de s’emparer d’une avance de deux filets.

Entrée en scène en silence pour Jacob De La Rose, qui joue si bien sans la rondelle… En effet, on ne l’a pas vu y toucher lors du premier tiers.

En consultant le tableau, on constate que le CH a dominé au niveau des tirs, mais pas au niveau de la qualité de ces mêmes lancers…

La période prend fin par la marque de 1-0 en faveur des Blues…

Deuxième période

Le deuxième tiers s’est amorcé avec les Blues qui ont emprisonné les Canadiens et leur premier trio dans leur territoire, heureusement, Condon a stoppé le disque.

Après une pénalité décernée à St. Louis pour avoir projeté la rondelle dans la foule, le Tricolore s’installe dans le territoire des Blues, mais le patron de jeu semble très bien maîtrisé par la troupe de Ken Hitchcock, qui se concentre uniquement à prévenir les tirs depuis le point d’appui. Les Blues obtiennent les meilleures chances de cette infériorité numérique. Le CH profite d’une supériorité numérique de deux hommes et ne parvient pas à déjouer Elliott, malgré une superbe chance de David Desharnais, seul devant le demi-cercle. Au terme de la première pénalité, les hommes de Michel Therrien marquent enfin en avantage numérique, un boulet de canon de P.K. Subban depuis la pointe… À TVA Sports, on a parlé de PÉKI Subban.

Le but a été célébré avec beaucoup d’enthousiasme dans le camp des Canadiens, signe que la pression est actuellement très forte sur les épaules des joueurs.

Mark Barberio continue de bien faire à la ligne bleue des Glorieux, à son huitième match avec l’équipe, il excelle en sortie de zone et sa couverture en défensive est plus qu’adéquate.

Le but de Subban a été marqué sur le 26e lancer de l’équipe… Ce qui en dit long sur la qualité de plusieurs des tirs.

Toutefois, le CH commence à prendre l’initiative de la rencontre et les tirs se font de plus en plus dangereux. Plekanec et Gallagher passent bien près d’enfiler l’aiguille et Brian Elliott doit se surpasser devant la cage.

Le CH, qui a tiré 17 fois au but en première période, compte déjà 14 lancers au filet alors qu’il reste 13 minutes à écouler au deuxième tiers. Une pénalité est décernée à Alexei Emelin et le CH se retrouve devant l’adversité pour la première fois de l’engagement… Pendant que les commentateurs de TVA Sports nous invitent à regarder La Voix. Montréal parvient à écouler avec succès l’indiscipline de son défenseur et s’empare d’une avance de 2-1, par l’entremise du capitaine, Max Pacioretty, sur le 31e lancer du match pour son équipe.

Mais l’avance s’évapore pratiquement instantanément, alors que les Blues sont chanceux et profitent d’une rondelle qui a des yeux et qui déjoue tout le monde pour atterrir dans le fond du filet.

Les esprits s’échauffent et le premier trio des Canadiens se retrouve au banc des pénalités, après une bousculade entre Gallagher et Brian Elliott. Plekanec se retrouve cul par-dessus tête…

Suite à cette séquence, Montréal bénéficie d’une supériorité numérique. En l’absence du premier trio, Alex Galchenyuk et P.K. Subban montrent de belles choses, mais on ne marque pas. Rien pour faire baisser la tension entre les deux clubs, Alexeï Emelin démolit Paul Stastny avec une mise en échec retentissante. Stastny frappe un mur sur la séquence et Pietrangelo réplique en s’en prenant à Gallagher, ce qui le conduit directement au banc des pénalités.

Les joueurs continuent de s’échanger des coups et Plekanec se retrouve à nouveau au banc des pénalités, mais le CH bénéficie tout de même d’une supériorité numérique de deux hommes. C’est la septième fois de la soirée que Montréal se retrouve en avantage numérique.

Montréal touche le poteau en avantage numérique et les Blues tirent profit de la sortie de zone et de la sortie du banc des pénalités du défenseur Alex Pietrangelo, mais Mike Condon stoppe le tir du joueur de St. Louis parvenu fin seul devant lui. Le CH ne marque pas et la période se termine à égalité, 2-2, ce qui a de quoi soulever des inquiétudes. Est-ce que le CH aura tout laissé sur la glace en deux périodes? Restera-t-il de l’énergie pour le troisième engagement? Si Montréal échappait cette rencontre, on peut dire que ce serait très dur pour le moral. Le troisième tiers promet!

Troisième période

La troisième période se déroule à un rythme effréné et les secondes passent très rapidement. Un joueur qui connaît un très bon match jusque-là est le défenseur Alexeï Emelin, qui, disons-le, joue comme un top-4 ce soir.

À mi-chemin du troisième engagement, c’est une nette domination des Canadiens, mais le pointage demeure 2-2.

Il fallait vanter Emelin pour qu’il écope d’une très mauvaise pénalité dans sa zone, en entourant l’adversaire de ses bras pour ensuite tirer sur son chandail afin que l’arbitre puisse bien cibler l’infraction.

Les Blues s’installent pour leur attaque massive et rapidement, le CH utilise sa hargne pour empêcher l’adversaire de profiter d’occasions de marquer, un très beau déploiement défensif.

Avec un peu plus de six minutes à jouer à la troisième période, Tomas Plekanec profite d’un bel échange entre lui, Gallagher et Pacioretty et donne l’avance au Tricolore, 3-2.

Un très beau but de Plekanec, qui en arrache depuis quelques semaines en attaque.

La fête est de courte durée, 44 secondes en fait, et l’adversité revient frapper en pleine face… Les Blues répliquent rapidement et font 3-3, alors que la paire défensive Beaulieu-Barberio cafouille et Condon n’est pas en mesure de contrôler la rondelle. Une véritable comédie d’erreurs.

Preuve que la confiance est fragile actuellement :

C’est à se poser de sérieuses questions!

La période se termine 3-3 et on s’en va en prolongation.

Prolongation

Au cours des deux premières minutes de la prolongation, ce sont les Blues qui dictent l’allure des choses, mais par la suite, le CH tente de s’installer… En vain, Andreï Markov commet une bourde et permet à Jori Lehtera de s’en aller fin seul et de déjouer Condon et ainsi procurer la victoire à St. Louis.

Marque finale : 4-3 en faveur des Blues, malgré 49 lancers au filet du CH.

Ailleurs chez les Canadiens

– Michel Therrien explique qu’il faudra batailler ferme pour prendre part aux séries éliminatoires… On parle ici d’une équipe qui jouait neuf matchs au-dessus de .500 il y a quelques mois. #LeMessagePasseEncore?

– Le CH épie à nouveau Jonathan Drouin ce soir…

qui plus est, c’est un troisième représentant différent en deux jours qui regarde jouer le jeune québécois.

– À moins que Bergevin ait demandé à ses hommes de hockey de surveiller quelqu’un d’autre?

https://twitter.com/Mike_Habs/status/688524074331541504

– Drouin a connu une excellente première période devant les yeux du dépisteur du CH.

– Le travail de Michel Therrien est plus que jamais remis en question, et après les réseaux sociaux, de plus en plus de journalistes soulèvent la chose; la marmite monte en pression.

https://twitter.com/DomDib/status/688523329997815808

– Marc Bergevin a patiné dans un match amical d’anciens cet après-midi, lui qui clame haut et fort qu’on n’a jamais assez de défenseurs, songe-t-il à effectuer un retour au jeu?

– Excellent papier de Marc Dumont : Les Canadiens à la croisée des chemins.

– John Scott avait prévu faire cadeau de t-shirts humoristiques à ses coéquipiers durant le Match des étoiles.

– L’effet John Scott ne s’est pas fait sentir pour les IceCaps de St. John’s, qui connaissent une période creuse, à l’image du CH.

– Parlant de Scott, le DG des Coyotes de l’Arizona a songé à patienter un peu et d’attendre après le Match des étoiles pour transiger.

En rafale

– Quelle saison étrange pour le gardien de but des Maple Leafs de Toronto, Jonathan Bernier… Il accorde continuellement des buts sur le premier tir d’un match…

– Petite nouvelle au sujet de l’Équipe Canada en vue de la Coupe du monde 2016 :

– Dustin Tokarski voit enfin de l’action avec sa nouvelle équipe!

 

PLUS DE NOUVELLES