Hier et aujourd’hui chez le Canadien | Tous les clichés peuvent s’appliquer | Le CH a encore été observer Drouin

L’émotion était au rendez-vous… L’intensité nous a même fait croire à un match de séries… Les vétérans et les leaders se sont levés et ont joué au hockey… Le CH a obtenu plus de tirs et de chances de marquer que l’adversaire… Il aurait mérité un meilleur sort… La chance n’était pas du côté de Tricolore… L’effort était satisfaisant mais le résultat, crève-coeur… Les joueurs avaient confiance… Mais le puck luck wasn’t on our side…

Sortez-les tous…

Sauf qu’au final, on a beau remâcher tous les clichés qui suggèrent une victoire morale hier soir, pour le Canadien, reste que la réalité demeure la même : Le CH s’est incliné (en prolongation) par la marque de 4 à 3, face aux Blues. Le hockey est un sport de résultat, et non de simple effort. Et ça s’en vient démoralisant pour pas mal tout le monde. #NoExcuses

Mike Condon n’a bloqué que 18 des 22 tirs dirigés vers lui, Stefan Brian Elliott a été très solide devant son filet, Andrei Markov a démontré qu’il n’avait plus la rapidité nécessaire pour jouer à 3 contre 3 et l’équipe a été atroce, en power play (1 en 7). C’est aussi comme ça qu’elle se résume, la rencontre. Pas juste avec des clichés sortis tout droit du passé (à court terme).

Qu’est-ce que je retiens aussi de cette rencontre?

Avec sa défaite en prolongation (un 15e revers à ses 19 derniers matchs), l’équipe a au moins ajouté un point à sa fiche. Sauf que ça commence à chauffer, au classement. Le CH occupe le 8e et dernier rang donnant accès aux séries… Et de nombreuses équipes lui poussent au derrière.

L’effet Weise, Bartley, Scott ou de la Rose n’a clairement pas le même effet que Gallagher

Plekanec a peut-être disputé son meilleur match de la saison. 1 but, 1 passe, Plus 2, 9 tirs au but et 1 mise en échec. S’il jouait toujours comme ça, lui, il ne serait pas aussi longtemps sans marquer. Certains trucs semblent s’être arrangés, dans sa vie personnelle. Tant mieux. Oui, le hors-glace peut avoir des conséquences positives ou négatives sur le rendement d’un joueur. Et on n’en parle pas seulement lorsque c’est négatif…

Gallagher, Pacioretty, Subban et Emelin (maudit qu’il frappe) ont aussi connu un très bon match. Galchneyuk a parfois été exceptionnel, parfois invisible.

Tomas Fleischmann n’est pas Daniel Carr. Dale Weise, Torrey Mitchell et Brian Flynn non plus! Carr aurait pu aider le CH, hier…

Jacob de la Rose, le remplaçant de Carr, n’a même pas joué 10 minutes. Il a distribué 4 hits, semble-t-il… Mais il n’a pas été un facteur dans la rencontre. On ne l’a pas vu beaucoup…

Lars Eller a connu un match un peu plus difficile que jeudi… Sauf au cercle des mises en jeu.

À la ligne bleue, Beaulieu a connu quelques difficultés. Il n’a même pas joué 15 minutes, au total. Petry et Barberio ont fait leur job

Pourquoi ne pas avoir utilisé Beaulieu, en prolongation?

Ceci dit, on a beau critiquer (et c’est normal) le choix de mettre Markov sur la patinoire, en prolongation… Reste que le Canadien aurait dû gagner son match durant les 60 minutes réglementaires.

Le CH a perdu, même s’il a marqué 3 buts. Sauf qu’il a accordé le 1er but et n’a pas su garder les (2) avances qu’il a eu, durant la rencontre…

Galchenyuk était l’un des seuls attaquants qui fonctionnaient, alors qu’il était au centre… Et l’on a muté à l’aile gauche. Au centre ou à l’aile, ça ne me dérange pas du tout! Sauf que ça me donne l’impression qu’on ne s’attaque pas aux vrais problèmes, chez le Canadien…

Le Canadien n’a pas su profiter de la longue liste des blessés, chez les Blues (et de ses nombreux avantages numériques). Les 2 équipes connaissaient des difficultés et avaient besoin de gagner, hier. Ce sont finalement les Blues qui y sont parvenus…

Hier, le coach s’est monté 2 trios offensifs et 2 trios défensifs. Ça lui aura donné beaucoup de tirs et beaucoup de chances de marquer… Mais pas la victoire! Ses gars offensifs manquent de finition (grave), depuis 1 mois et demi…

6 en 64, en power play… C’est un vrai problème, ça!

Plekanec qui se pogne avec Backes et qui est en feu contre les Blues, c’est un hasard ou pas?

Les Blues avaient le plan de match de frapper les joueurs du CH. Force est d’admettre que ça n’a pas fonctionné. Le CH était présent physiquement, hier…

P.K. Subban a fait sa la job des joueurs payés pour ça : Marquer un but! #Hehe

On a pu voir, après son but (lors des célébrations) toute la pression qu’ils ont sur les épaules right now, les joueurs du CH…

Ken Hitchcock qui surnomme Carey Price Anahim Lake, c’est un manque de respect ou pas? Pour Price? Pour l’équipe? Pour la communauté d’Anahim Lake? Hier, c’est Hitchcock qui a pu ajouter 2 points au classement grâce à son gardien soit dit en passant…

Le CH a encore une fois (beaucoup) outshooté son adversaire. Pourquoi ne parvient-il pas à remporter le match, alors? Manque de finition? De talent? Trop de tirs en périphérie qui font constamment bien paraître l’autre gardien? Tous les gardiens gardent les buts sur la tête, face au Canadien?

On a pu voir en 2e période que les partisans aiment encore ça (beaucoup) quand ça brasse. Maudit que Brendan Gallagher est baveux! Maudit qu’il a le don de faire perdre les pédales à ses adversaires…

Peut-on avoir plus de Blues et moins de Blue Jackets dans la schedule, Gary?

Si les leaders du CH jouaient toujours comme hier soir, l’équipe serait en bien meilleure posture que présentement, au classement. Au fait, on a pu voir qu’ils n’ont pas abandonné le coach… Que ça nous plaise ou non.

On ne pourra pas dire que les arbitres avaient une dent contre le CH, hier…

On a eu un bon spectacle au moins, devant notre téléviseur.

Il me semble que lorsqu’on te paie pour interpréter les hymnes nationaux, tu t’en tiens aux hymnes nationaux. Pas le temps d’y aller d’un interprétation à la Valérie Daure ou à une improvisation (freetyle) sur d’autres notes…

Patrick Lalime qui nous dit en ondes qu’il va regarder La Voix, dimanche soir (même si le Canadien a un match à l’horaire) : Convergence… Et signe que le Marc Denis de TVA Sports se fout du hockey, lorsqu’il ne travaille pas?

Une chanson de Marie-Mai, durant un montage résumant les meilleurs jeux de la période précédente, c’est cheap. On est loin des gros réseaux anglophones et/ou nationaux… #Convergence #Encore


//

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien n’auront pas beaucoup de temps pour ruminer leur défaite d’hier…

Ils se sont envolés immédiatement après le match, en direction de Chicago. L’équipe tentera de prendre sa revanche face aux Blackhawks ce soir, à 19:00. Si elle y parvient, elle aura obtenu 3 points sur une possibilité de 6, dans ce 3 matchs en 4 soirs. Ce serait pas si pire…

Sauf que ce ne sera pas facile! Les Hawks sont les champions de la Coupe Stanley… Ils joueront chez eux… Ils ont remporté leur 10 derniers matchs… Et ils n’avaient pas de match ni de vol à l’horaire, hier soir!

Est-ce que les hommes de Michel Therrien vont rebondir? Ou vont-ils s’effondrer, fatigués, démoralisés et minés par une confiance fragile? S’ils perdent une autre rencontre, Therrien se fera-t-il Carbo-niser (congédier un dimanche soir, en revenant d’un voyage)?

Un vol de nuit St-Louis – Chicago, ce n’est rien pour t’aider à bien récupérer, ça…

Les gars sont arrivés à l’hôtel vers 2:00 AM. Il n’y aura pas d’entraînement ce matin, à Chicago. Seuls les spares et les gardiens pourraient patiner…

Attendez-vous à voir Victor Bartley enfiler son nouvel équipement, s’il y a une mini-séance de patinage. Il ne jouera toutefois pas ce soir. Therrien veut attendre de le voir pratiquer avec ses coéquipiers (entraînement régulier). Et de toute façon, il n’est que le défenseur #7 ou #8 de la formation, présentement…

C’est Ben Scrivens qui affrontera les Hawks, cette fois. Le gardien #2 du Canadien a accordé 3 buts à son premier départ et 4, à son 2e. En accordera-t-il 5 aujourd’hui? #Séquence

Je ne m’attends pas à aucun changement dans la formation du CH. Le coach semble vouloir prioriser la continuité (ça a bien été quand même, hier) à la nécessité d’amener des jambes fraîches dans l’alignement, lors d’un 2e match en 24 heures. Smith-Pelly devrait donc rater une 3e rencontre consécutive, lui qui n’a pas joué depuis son partying de la semaine dernière. Mais ce n’est qu’une coïncidence…

À moins que le coach ne soit tenté de remplacer DLR par DSP..

Le CH mettra-t-il fin à sa séquence de 3 revers, ce soir? La réponse en fin de soirée, sur RDS…

Est-ce que la confiance qu’a affichée l’équipe, hier, se sera déjà envolée? #Fragile?


//

Ailleurs chez le Canadien
– Le Canadien avait une nouvelle paire de yeux pour observer Jonathan Drouin hier soir, dans la Ligue Américaine. Après Dudley et Mowers, vendredi, Eric Crawford (dépisteur professionnel) était là, hier…

Drouin a terminé la rencontre avec une mention d’aide

– Il y a 13 ans aujourd’hui…

https://twitter.com/NicolasPoulin/status/688707543431016448
On célèbre cet anniversaire avec un nouveau congédiement ce soir? #Hehe

– Même certains partisans qui sont pourtant toujours derrière l’équipe commencent à en avoir assez du coach.

– Tom Gilbert en a encore pour 2 semaines sur la liste des blessés, selon Michel Therrien. Ça veut donc dire qu’il reviendra au jeu immédiatement après le match des étoiles.

Carey Price, lui, n’a toujours pas enfilé ses jambières et son équipement. Pourra-t-il vraiment effectuer un retour au jeu dans une quinzaine de jours (1er match après le match des étoiles)? Disons qu’il est n’est pas rendu au stade de Tom Gilbert, dans sa rehab. Et, l’équipe veut attendre qu’il soit à 100 % avant de le faire jouer… #RienDeCertain

100 % jusqu’à quand, ceci dit?

– Max Pacioretty est écoeuré de perdre et il s’éloigne de la cassette de Dominick Saillant et Donald Beauchamp…

Ayoye…

– Était-ce vraiment de la faute de Barberio, Mike?

– Les tirs de Plekanec (lorsqu’il en prend) se rendent davantage au filet que ceux de Subban, mettons

– Plusieurs voient en cette mauvaise saison du Canadien une occasion de bénéficier du fait qu’il n’y aura pas beaucoup de vendeurs, à la fin février (deadline) pour vendre certains joueurs.

Et aussi tenter de repêcher Matthews, Laine ou Puljujarvi? Sincèrement, le CH est encore trop « bon » pour songer à vendre et à « tanker ». Mais s’il continue de s’effondrer de la sorte, on ne sait jamais…

– Mathématiquement (si le passé est garant du futur), le CH va devoir remporter 24 de ses 37 derniers matchs pour espérer participer aux séries éliminatoires. Ce n’est pas parti pour ça…

– Avec tous les moves du CH, les IceCaps ont dû faire quelques moves, eux-aussi. Ils ont envoyé de la Rose à Montréal, Fournier dans l’organisation des Coyotes, McNally et Bozon dans la ECHL et Neilson (l’âme de l’équipe, selon certains coéquipiers) chez lui (released from pro try-out). Ils ont toutefois ajouté Andrighetto, Carr, Scott, Scherbak et Johnston à leur liste active. Mais au final, ça n’aura rien changé! Ils ont perdu un 5e match consécutif (à domicile, en plus), hier soir. Défaite de 6 à 3 face aux Marlies. Ils ont accordé 23 buts en 5 matchs! Hier, Carr a obtenu 1 but et 1 passe. Hudon? 1 but. Mais c’est de la Rose qui est à Montréal…

Hudon a été chassé du match en fin de 3e période suite à une pénalité pour boarding. Sera-t-il en uniforme aujourd’hui, (encore) face aux Marlies? Sera-t-il suspendu?

Ça ne va pas bien non plus au classement, pour le club-école du CH. LIEN

Les IceCaps n’ont plus que 16,4 % de probabilités de faire les séries. Sylvain Lefebvre peut-il vraiment se permettre de rater le tournoi printanier pour une 4e saison consécutive? Chose certaine, j’espère vraiment qu’il ne sera pas le successeur à Michel Therrien, le jour où ce dernier « sautera »…

– Il y a un peu de positif à quelque part dans l’organisation, quand on fouille un peu beaucoup…

– Dustin Tokarski a disputé un 1er match avec sa nouvelle équipe (Gulls de San Diego), hier. Il a accordé 4 buts sur 18 lancers (défaite)…

– Zack Kassian a disputé un autre bon match, hier (2e). 3 tirs au but, 2 mises en échec et 1 tir bloqué, dans une victoire en fusillade des Oilers. Et une pénalité mineure…

PLUS DE NOUVELLES