betgrw

Échanger Galchenyuk? Une option très risquée pour le Canadien

La poussière commence à retomber dans l’histoire Galchenyuk – Leszczynski. C’est du moins ce qui semble se produire publiquement.

Sauf que le dossier est loin d’être réglé.

Sekac a fait une niaiserieGone!

Prust a fait des frasques et a influencé certains jeunes… Gone!

Kassian a été au cœur d’une frasque… Gone!

Thomas s’est fait prendre à faire le partyGone!

Si le passé est garant du futur, Galchenyuk et Smith-FuckAllPelly devraient être échangés sous peu, non? #PasTousdesHasardsQuandMême?

Attention! Il y a aussi Beaulieu qui peut servir d’élément de comparaison. Il a été au centre d’une vidéo de partying et il n’a pas été échangé, lui!

Or, on peut conclure que les chances de voir Smith-Pelly quitter au cours des prochaines semaines sont bel et bien réelles.

Sauf que celles de voir Galchenyuk être sacrifié et échangé, quelles sont-elles?

Personne ne le sait exactement… Sauf peut-être les 3 – 4 qui étaient dans le bureaux de Marc Bergevin, hier après-midi.

Le CH n’a pas encore échangé Beaulieu malgré ses doigts du milieu dans la populaire vidéo de partying

Sauf qu’il l’a offert à certains de ses homologues afin d’améliorer son attaque (anémique).

A-t-il offert Galchenyuk à certains DG, depuis hier?

Peut-être…

Sauf qu’échanger Galchenyuk se voudrait beaucoup plus risqué qu’échanger Beaulieu… Qui se voulait déjà plus risqué qu’échanger Thomas et Kassian.

Les Hawks ont failli échanger Patrick Kane, il y a quelques années. Certaines rumeurs ont suggéré qu’il y avaient songé l’été dernier aussi. Dieu qu’ils doivent être contents de ne pas voir pull the trigger aujourd’hui…

Les Kings ont aussi eu leur lot de difficultés avec certains joueurs récemment. Pourtant, les Hawks et les Kings (et Jeff Carter) ont remporté des Coupes Stanley dernièrement. Same thing pour les Bruins.

Où est-ce que je veux en venir exactement? La plupart des équipes qui ont connu du (gros) succès au cours des dernières années avaient des jolis moineaux et des sorteux dans leur alignement.

Ça prend ça parfois pour faire une bonne salade de fruits (dixit Michel Therrien).

À vouloir tout échanger les (mini) bad boys de l’équipe, on se ramasse avec une club de curés ou presque. Est-ce vraiment mieux d’avoir seulement des gars plus tranquilles que mon grand oncle Robert?

Regardez l’alignement du CH et outre Beaulieu, Galchenyuk et Smith-Pelly, peu de joueurs sont reconnus pour faire des (grosses) vagues en dehors de la patinoire. Avoir seulement des Desharnais, Plekanec, Eller, Flynn, Byron, Emelin, Markov et compagnie, ça peut aussi te mener à un manque de quelque chose, non?

Je m’écarte…

Sauf qu’au final, mon point est le suivant : Le CH doit faire très attention avant de décider de couper les ponts avec Galchenyuk.

Demandez aux Bruins s’ils feraient à nouveau la transaction Tyler Seguin s’ils avaient droit à un mulligan

Difficile de ne pas dire que les Stars ont remporté la transaction Seguin – Peverley vs Smith – Eriksson et compagnie, après coup.

Demandez aux Flyers s’ils n’étaient pas mieux nantis avec Jeff Carter que sans lui. Demandez leur s’ils sont bien présentement, là où ils se retrouvent (au classement)…

Demandez aux Capitals s’ils sont heureux de ne pas avoir tiré sur la plogue avec Ovechkin…

Demandez au Canadien lui-même s’il a bien fait d’être patient avec Carey Price, après ses années noires

Les exemples sont nombreux! Échanger un gars de grand talent et de grand potentiel comme Galchenyuk, c’est risqué. Très risqué!

Be careful what you wish for!

On ne pourra jamais assainir une vestiaire à 100 %. Il y en aura toujours un ou deux qui vont émerger pour les plus partys/rebelles du groupe. Il faut trouver une façon de bien encadrer ses joueurs (avec des gens crédibles à leurs yeux), et non pas les jeter par la fenêtre à la moindre occasion. On a échangé Prust afin de nettoyer quelque chose… Et on a obtenu Kassian! #Risque

Or, le plan A du Tricolore a toujours été de bien encadrer Galchenyuk et de l’aider à prendre de la maturité. Sauf qu’à chacune de ses tentatives, le CH s’est buté à un mur.

La question est de savoir aujourd’hui si le CH a l’intention d’offrir une autre chance à Alex Galchenyuk. Il n’en a pas offert à Zack Kassian, après sa sortie de thérapie… Mais le problème était plus grand et le risque (en l’échangeant), beaucoup plus petit.

Le CH a-t-il lancé la serviette avec Alex Galchenyuk? Allez savoir…

Si la réponse est non (et je l’espère), il faut espérer que le kid va enfin comprendre des choses.

Si c’est oui, Bergevin doit s’assurer d’améliorer son équipe, pas de l’affaiblir (à l’attaque, surtout).

Galchenyuk a fait une bêtise le week-end dernier. Il doit (selon moi) y avoir des conséquences (dixit Pacioretty, l’autre jour). Mais quelles seront-elles?

Marc Bergevin avait déjà de la difficulté à trouver le sommeil, depuis 1 mois… Galchenyuk vient tout simplement de lui enlever tout espoir d’avoir une nuit réparatrice d’ici la fin de la semaine.

« Merci, Alex! » – Marc


//

Prolongation
– Si c’était Plekanec ou Eller qui avait été au centre de l’histoire, et non Galchenyuk, on en aurait tous parlé… Mais ça aurait eu beaucoup moins d’impact. Le problème avec Galchenyuk, c’est qu’il avait été averti et que c’était prévisible d’une certaine façon.

– Ceux et celles qui disent que Galchenyuk n’a absolument rien fait de mal oublient qu’un joueur du Canadien se doit d’être un modèle pour la société… Et pour les enfants. Comment se sent aujourd’hui un papa qui a acheté un chandail #27 à son fils pour Noël?

– Plusieurs personnes m’ont écrit depuis hier pour me dire que Galchenyuk n’avait commis aucune faute grave, contrairement à Kassian (le soir de l’accident). Pourtant, selon la version officielle (et permettez-moi d’en douter mais bon), Kassian ne conduisait pas. Il avait simplement fait le party trop tard au goût du CH (officiellement du moins) et avait ainsi terni l’image de l’organisation (de par ses mauvaises décisions et son irresponsabilité). Bergevin avait démontré de l’irritation face à la décision de Galchenyuk de faire le party jusqu’à 6:15 AM. Imaginez comment il a dû trouver ça lorsqu’il a appris que la police était débarqué chez Galchenyuk vers 8:00 AM…

– Certaines personnes croyaient déjà la semaine dernière qu’Alex Galchenyuk allait être sacrifié par le Canadien au cours des prochaines semaines. Si ces personnes avaient raison, j’imagine que l’histoire de dimanche matin va aider la Canadien à mieux faire passer ça (une transaction impliquant Galchenyuk) à ses partisans. Sauf que je me répète… Mais échanger Galchenyuk est très risqué! Quel est son plein potentiel? L’atteindra-t-il?

– En voyant Price patiner ce matin, on a tous remarqué qu’il était encore très loin d’un retour. Nous sommes le 12 janvier et Michel Therrien parlait d’un retour au jeu en février. Avait-il vraiment prévu patiner aussi tôt que ça en janvier? Vous avez beau me dire oui, je me garde un droit de réserve, moi…

Puisqu’il est question de Price, laissez-moi vous demander ceci : Que ceux qui croient toujours que le CH n’est pas son équipe… Qu’il ne méritait pas le MVP (Hart) l’an passé lèvent la main. Allez-y… N’ayez pas peur!

Bergevin et Therrien paraissaient bien lorsque Price était là et au sommet de sa forme. Son absence met sous lumière la grande faiblesse de l’équipe : Son manque de punch offensif.

Maudit que la pause de 4 jours paraît pour une éternité présentement, avec l’histoire Galchenyuk… #MauvaisTiming

– On reproche à Bergevin de ne pas avoir mis sa touche sur le core de l’équipe. Ne devrait-il pas plutôt prioriser une transaction impliquant un ancien (plutôt que Galchenyuk)?

PLUS DE NOUVELLES