Les Penguins sont-ils relancés? | Si l’absence de Price se prolonge, le CH doit-il penser à liquider des joueurs? | En rafale

Bon samedi après-midi! Le Canadien recevra la visite des Penguins, ce soir (à 19:00). #TVASports

On risque d’avoir une vraie salle comble pour l’occasion. Il y a de l’engouement pour cette rencontre… Il y en a pratiquement toujours, quand les Pens sont en ville!

Mon collègue Jeff vous a publié pas mal tout ce qu’il y à savoir sur ce match-là, ce matin (ICI). #Alignements

Quelques joueurs ont patiné ce matin, chez le Canadien. #MorningSkate #Optionnel

2 des 4 blessés de l’équipe ont aussi chaussé les patins, avant. Dale Weise, avec son équipement complet… Et Tom Gilbert, en survêtement. Est-ce vraiment une bonne nouvelle, ça? #Gilbert

Le CH parviendra-t-il à remporter 2 matchs consécutifs pour la 1ere fois depuis le 27 novembre?

Ses chances sont meilleures avec Condon qu’avec Scrivens devant le filet. Voyez par vous-mêmes les performances des 2 gardiens du CH, lors de leurs derniers départs…

Condon:

Scrivens:

Bonne nouvelle! C’est Condon qui sera devant le filet, ce soir!

À noter que le Canadien sera privé de Price, Petry, Tinordi (scratch), Gilbert, Weise et Fleischmann (scratch), ce soir.

Les Penguins sont difficiles à sizer, présentement.

Ils ont entamé la saison de façon bizarre, mais quand même efficace… Mais après 25 matchs, malgré une fiche de 15-10, Mike Johnston a été remercié Il faut dire que ça faisait un bout que son message ne passait plus, dans le vestiaire des Pens…

Mike Sullivan est arrivé en poste… Et il n’a pas eu l’effet électrochoc escompté. 4-6-5 la fiche des Penguins, sous Mike Sullivan…

Mais bon… Cet après-midi, les Penguins ne sont plus qu’à 2 points d’une place en séries. Inutile de vous dire qu’ils vont compétitionner, ce soir?

Surtout que ça semble s’être replacé chez les Pens, depuis quelques matchs. 2-1-2 lors de leurs 5 derniers matchs…

Et que dire de Sidney Crosby? Il a connu 30 premiers matchs plus difficiles… Mais il s’est véritablement réveillé, depuis 9 matchs!

5 buts lors de ses 5 derniers matchs, en plus…

Mais bon… Les fans et la LNH ont préféré envoyer John Scott à Nashville, à la fin du mois…

Il faudra aussi surveiller Evgeni Malkin (38 points déjà, dont 19 buts)… Et Phil Kessel Kris Letang! 9 points lors des 4 derniers matchs, pour Letang…

Revenons au Canadien si vous le voulez bien…

Le Canadien a disputé 19 matchs depuis la (2e) blessure de Carey Price. Sa fiche? 6-12-1.

Et disons que le « Il faut accorder marquer 3 buts pour avoir une bonne chance de marquer dans la LNH » de Michel Therrien n’est pas vraiment appliqué à la lettre…

C’est moins pire depuis le retour de Gallagher, mais quand même… On voit que l’absence de Price ne fait pas seulement mal entre les 2 poteaux. Son absence mine la confiance générale.

Et ça, c’est un problème en soi (surtout quand le coach ne parvient pas à redonner confiance à tout le monde et à bien motiver ses troupes). Sachant que Price en a encore pour 3 semaines et demie à ne pas jouer (on a dépassé les 6 semaines, là), il y a vraiment lieu de s’inquiéter. Vraiment…

Il reste donc au moins 8 matchs à disputer sans Carey Price. Et quand le Canadien nous dit « au moins », ça veut probablement dire plus que ça. Notre info du 27 décembre dernier se propage dans les coulisses du hockey… Le traitement test que subi Carey Price présentement est complexe et compliqué. N’oubliez pas que s’il ne fonctionne pas, ce sera le bistouri…

Or, le CH peut-il espérer battre les Penguins, les Hawks (2 fois), les Blues et autres, sans Carey Price? À vous de me le dire…

Pour participer aux séries, il devra connaître une meilleure 2e moitié de saison que sa première. Est-ce possible, sans Carey Price? Enlever la séquence victorieuse du début de saison et vous pouvez aussi bien répondre oui que non. #LoinDÊtreCertain

Être exclu des séries est bel et bien une option possible, pour le Canadien. Peut-être pas encore probable, mais possible. Et si les probabilités commencent à tendre vers cette option, d’ici le 29 février (et que Carey Price ne revient pas au jeu), est-ce possible d’envisager vendre un ou deux joueurs? Je veux dire… Le CH pourrait-il passer d’acheteur à vendeur, cette année?

Il faut au moins évaluer cette option-là. L’équipe a 5 points d’avance sur les Sénateurs et le Lightning, aujourd’hui, avec un match de plus de disputé. Elle a aussi 6 points d’avance sur les Penguins (qui ont toutefois 2 matchs en main sur le CH). Une victoire des Penguins, ce soir, et le sort du CH est entre les mains des autres équipes, tout à coup…

J’aime bien adore Carr et Andrighetto… Mais sont-ils vraiment des ailiers avec qui tu veux aller à la guerre, sur ton 2e trio? Lars Eller est-il vraiment l’ailier gauche que ça te prend, pour connaître du succès?

Est-ce que Marc Bergevin doit commencer à plutôt évaluer l’option échanger des vétérans comme Plekanec et Markov, en février, pour rebâtir (rapidement)?

Doit-il oublier les hockey deals qu’il recherche tant (impliquant des joueurs d’avenir, car il faut donner pour recevoir) et plutôt vendre son vieux stock? Pas sûr par contre qu’il y a beaucoup d’équipes intéressées à Plekanec… Avec son nouveau contrat. Avec les stats qu’il avait en début de saison, peut-être… Mais encore aujourd’hui? I don’t know…

Il me semble que je tâterais au minimum le pouls des Stars, moi. Ils pourraient bien vouloir Andrei Markov (si l’on conserve une partie de son salaire, peut-être) afin d’augmenter leurs chances de remporter la Coupe Stanley. Un DG qui sent qu’il est à une pièce près des grands honneurs, ça prend parfois de bien drôles de décisions…

Les Blues? Le voudraient-ils encore?

Les Coyotes? Pourraient-ils être tentés d’obtenir un gars comme Markov ou Plekanec (sous contrat pour un autre saison au minimum) en retour d’un UFA potentiel comme Boedker? Ils ont de la diffculté à attirer de bons vétérans, le 1er juillet. Possible… Et le CH aurait quelques semaines pour tenter de convaincre Boedker de faire comme Petry avec une poutine et de signer une prolongation de contrat ici. On jase là…

Et qu’est-ce que ça prendrait pour réussir à obtenir Andrew Ladd, un gars qu’adore Bergevin et qui a de bonnes chances de quitter Winnipeg l’été prochain?

Je ne dis pas que le CH est rendu là… Mais si on nous re-dit après le match des étoiles que Price n’est pas prêt à revenir au jeu, il faudra commencer à y penser sérieusement. Surtout si le joyau doit être opéré avant cet été.

Printemps ou été, j’ai véritablement le feeling que Price devra être opéré, ceci dit…

Les dernières semaines l’ont démontré : Gallagher est important… Pacioretty est bon… Galchenyuk a un beau potentiel… Mais le MVP de cette équipe-là, c’est Price. Son coeur? C’est lui. Sans lui, ce n’est pas du tout la même équipe.

Ses séances de physio d’ici le match des étoiles dicteront la suite.

Pour l’instant, ses patins traînent dans son garage… Ce qui ne peut certes pas être vu comme un bon indice pour la suite des choses.

Piler sur une rondelle lors d’un warm-up aura fait basculer la saison du Canadien. #Price #ÇaChangeViteLesChoses

Comme Chris Kreider avait fait basculer les séries de rêve du Tricolore, il y a 2 – 3 ans!

Vendre un ou deux joueurs pourraient aussi rapprocher le CH de Matthews, Puljujarvi et Laine, sait-on jamais? Ce n’est pas à négliger, ça non plus…

Pour l’instant, espérons que le CH remportera 5 ou 6 de ses 8 prochains matchs, sans Price, et que ce dernier reviendra au jeu au début du moins de février. C’est ça, le plan A. Mais il y a aussi des plans B…

Ailleurs chez le Canadien
SI Alex Galchenyuk vient à être échangé, la logique voudrait que ce soit contre un autre jeune attaquant (sinon le CH s’affaiblirait beaucoup à l’attaque). Il faudrait aussi que le CH obtienne une valeur quasi sûre, en retour de son jeune prodige. Sinon, pourquoi l’échanger? Et… Pourquoi un autre DG offrirait une valeur quasi certaine au CH? Le plus logique dans ce genre de transactions, c’est un échange défenseur vs attaquant, pour équilibrer les forces de 2 équipes. Or, c’est à l’attaque que le CH doit s’améliorer présentement, en premier. Échanger Galchenyuk passerait donc inévitablement par une autre transaction défenseur vs attaquant. Si Galchenyuk part, un gars comme Beaulieu risque donc aussi de partir. Ou Markov… #JustSaying

– Le joueur le plus intéressant à offrir présentement est clairement Nathan Beaulieu. Même si plusieurs ne seront pas d’accord avec moi sur ce point (et c’est correct comme ça, c’est la beauté du hockey), le CH peut se passer de Beaulieu, à la ligne bleue. Beaulieu n’est pas un défenseur aussi offensif qu’on nous l’a vendu, au départ. Il n’a que 3 buts en carrière, dans la LNH (en 128 matchs). Il n’est pas non plus le gars reconnu pour son jeu défensif. Qu’est-il, alors? Un spécialiste de la relance et un gars sur le party. Et sincèrement, un gars comme Mark Barberio est aussi un spécialiste de la relance… Qui a peut-être un sens offensif un peu plus développé que Beaulieu, même. Il n’a pas le potentiel que Beaulieu a, mais ce n’est pas là mon point. Beaulieu est remplaçable et s’il peut servir de moyen à Marc Bergevin d’amener (enfin) un attaquant top6 à Montréal, pourquoi ne pas au moins écouter ce que les autres équipes ont à offrir. Les Oilers ont parlé d’Eberle, quand Bergevin a parlé de Beaulieu…

Les stats de Beaulieu et de Barberio (depuis le début de leur carrière respective) se ressemblent beaucoup, mine de rien… Avec même un petit avantage à Barberio. Ce dernier a récolté plus de points par match que Beaulieu, à tous les niveaux.

Si ça coûte Beaulieu, pour aider l’attaque du CH (clairement LE problème #1 de l’équipe), je dis oui. Pourvu que l’attaquant obtenu en retour ne mesure pas 5’7!

– J’ai bien aimé le texte de J-F Chaumont hier, sur Lars Eller. Lui, il se voit comme un Wayne Gretzky ou un Mario Lemieux en devenir (mais incompris présentement)… Le coach le voit comme un gars qui doit grinder, lui. Ça explique bien des choses…

– Greg Pateryn sait qu’il doit frapper, pour rester dans la formation!

https://twitter.com/CanoeSport/status/685878290062667777-

– Déjà, les gars? Gardez-vous du jus pour les séries! Il est encore tôt…

– Barberio espère ne pas prendre part au match des étoiles… Dans la AHL! Jouer avec le Canadien, en saison régulière, c’est mieux qu’être n’importe où dans la Ligue Américaine!

– Petit rappel…

– Mike Condon est motivé pour ce soir!

– Brian Wilde s’imagine une 2e ligne Hudon – Galchenyuk – Drouin, à Montréal…

Il voit aussi McCarron au centre du 1er trio… Et Lars Eller, au centre du 3e! Eller aura pourtant 27 ans au cours du printemps! Force est de constater que projet Eller ne fonctionne tout simplement pas…

Sauf que les fans des stats avancées continuent de le vénérer! LIEN #1ereMoitiéSaison

Xe texte pour nous rappeler que Tomas Plekanec apporte beaucoup de choses au Canadien, même lorsqu’il ne marque pas.

Sauf qu’un premier centre, ça doit marquer des buts!

– P.K. Subban et ses coéquipiers doivent relancer l’attaque à 5, ce soir. LIEN

– Simon Bourque, Daniel Carr et Morgan Ellis ont amélioré leur valeur (et leur positionnement dans le depth chart du Canadien), durant la 1ere moitié de la saison. Tim Bozon, Mac Bennett, Dalton Thrower et Jarred Tinordi ont perdu de la valeur, eux. LIEN

– Les IceCaps, les Condors (Kassian) et le Crunch (Drouin) sont tous en action aujourd’hui, dans la AHL.

À noter que Kassian n’a pas connu un grand match, hier. 0 point… 1 tir au but… Et une pénalité mineure!


//

En rafale
– Les Red Wings ont soumis le nom du défenseur tchèque Jakub Kindl (28 ans, 6’3 et 200 livres) au ballottage, ce midi. Kindl possède de bien meilleures stats que Jarred Tinordi… Sauf qu’il n’a plus de potentiel en devenir comme Tinordi (plus vieux, à maturité). Et il possède un cap hit de 2,4 millions $ pour encore 17 – 18 mois. Sera-t-il réclamé? J’ose croire qu’il y a une place à quelque part pour Kindl, sinon la ligue est malade. #TropComptable?

– Les noms de Shattenkirk et Eller Vatanen sont liés à celui de Jonathan Drouin. LIEN #Rumeurs

– Mauvaise nouvelle pour les Blue Jackets, qui ne peuvent pas catch a break, semble-t-il.

Foligno avait l’air tellement sonné, hier…

– Brad Marchand effectuera un retour au jeu ce soir, chez les Bruins…

– Quelle redressement, de la part de Patrick Roy et ses hommes de hockey!

– Les Blues ont plus de blessés (importants) que le Canadien, désormais! LIEN

PLUS DE NOUVELLES