Est-il venu le temps pour Marc Bergevin d’écouter un peu plus son coach, Michel Therrien? | En rafale

On a souvent l’impression que Marc Bergevin et Michel Therrien font la paire. Ils se back mutuellement, en public… Ils connaissent du succès depuis leur arrivée à Montréal (sauf depuis le début du mois décembre dernier)… Ils sont souvent souriants, en ensemble…

On a vraiment l’impression que l’un ne va pas sans l’autre. Même dans la tourmente, Marc Bergevin continue de faire confiance à Michel Therrien (même si les gens qui le pointent du doigt se multiplient, en ville).

J’ai reçu un courriel d’un lecteur, il y a 2 -3 jours, qui m’a poussé à réfléchir.

À réfléchir sur le type de relation qu’ont Bergevin et Therrien.

Laissez-moi vous amener dans ma réflexion…

Bergevin a embauché Therrien et il en a toujours semble très fier. Les 2 hommes semblent non seulement avoir une excellente relation professionnelle, mais aussi une très belle amitié.

Là où je me questionne, c’est sur un point précis : Marc Bergevin donne-t-il vraiment à Michel Therrien les munitions qu’ils aiment avoir avec lui?

Therrien et Bergevin ont toujours été des gens qui, théoriquement du moins, récompensent le travail et l’effort (méritocratie). Tu performes, tu joues plus. Si c’est l’inverse, tu joues moins.

Les 2 hommes ont toujours aimé les gars qui travaillent fort. Il faut dire que Bergevin et Therrien ont dû travailler très fort pour se rendre où il sont. Jamais on ne leur a ouvert une porte en cadeau…

Sauf que Marc Bergevin semble amener beaucoup de petites munitions que n’aiment pas particulièrement Michel Therrien. Bergevin ne semble pas avoir un problème avec les petits attaquants, lui…

Alors que dans le cas de Therrien, il n’a jamais caché aimer ça quand ça brasse. Il s’est fait un nom avec/comme ça, dans le monde du hockey…

Bergevin et Therrien ont une philosophie qui se ressemble, mais qui diffère aussi, sur certains points.

Therrien veut de l’aide à l’attaque. Son boss lui envoie Brière, Parenteau, Sekac, Semin, Kassian, Vanek, Smith-Pelly et j’en passe. Michel Therrien n’a jamais semblé satisfait de l’aide apportée.

Je ne dis pas que c’était toujours de la très belle aide, mais vous comprenez mon point.

Bergevin a greffé plusieurs petits attaquants à l’organisation (qui en avait déjà beaucoup). Byron… Andrighetto… Brière…

Et lorsqu’ils sont plus gros, ils sont souvent soft. #Fleischmann

Sans parler des Reway et autres petits choix au repêchage…

Sauf que Therrien aimerait bien avoir un peu de size aussi. Et pas seulement du size pour son bottom 6. Du size ET du talent.

Therrien et Bergevin veulent une équipe rapide… Mais je ne suis pas certain que Therrien la veut aussi petite, lui! Face aux grosses équipes qui frappent, le CH est souvent pas dans le coup. « Soit tu te fais frapper, soit tu frappes », qu’ils disent…

Est-il venu le temps pour le DG d’écouter son coach, et non l’inverse? Quand Marc a écouté Michel et qu’il s’est débarrassé de Moen et de Bourque, ça a rapporté!

Marc, n’est-il pas venu le temps d’amener de plus gros attaquants de talent en ville? Un gros attaquant, ça libère aussi de l’espace et ça donne confiance à ses coéquipiers. C’est du moins ce qu’un gars comme Smith-Pelly DEVRAIT être en mesure d’apporter (sauf qu’il n’est pas assez bon pour le faire).

Re-signer Desharnais et Plekanec n’a pas réglé ce dosser-là non plus… Ne pas toucher à ton « core » non plus.

Il est venu le temps d’aller chercher du véritable talent, du size et du coeur, Marc. À toi de jouer. Au pire, ce sera via un haut choix au repêchage, tsé… #Hehe

Le problème est le même chez le Canadien, depuis l’arrivée de Bergevin. L’équipe manque de talent et de size, à l’attaque. La blessure de Price ne fait que le mettre davantage sous lumière…

Rares sont les gars qui ont le size et le talent. Si seulement on pouvait greffer le talent et la vision du jeu de Desharnais à Eller…


//

En rafale
– De tous les joueurs repêchés par le Canadien, depuis 2008, seuls Galchenyuk (top3 overall), Beaulieu et Gallagher sont parvenus à se faire une place dans la LNH. Ce n’est pas assez! LIEN

Timmins a connu de bonnes années… Mais il l’a plus difficile, depuis.

À voir! Un nain qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à Brad Marchand s’est battu… Et ça donne de drôles d’images. VIDÉO

– On jase là… Mais est-il venu le temps de remettre Eller au centre et de réessayer Desharnais à l’aile gauche?

– Puisqu’il est question de Desharnais… Lorsqu’il cruse Tammy Verge, ça donne ça. VIDÉO

– Disons que je ne miserais pas sur les Devils d’ici la fin de la saison…

PLUS DE NOUVELLES