betgrw

Michel Therrien doit modifier sa formation ce soir, face aux Devils | Marc Bergevin doit procéder à 1 transaction | Condon vs Schneider

Good morning Vietnam Montréal!

L’effet Gallagher et l’effet Scrivens (hehe) n’auront pas duré longtemps, chez le Canadien…

Décembre a beau être terminé, sur le calendrier, j’avais encore l’impression d’y être hier, pendant la rencontre Canadien vs Flyers. Et la panique les inquiétudes de décembre sont vite revenues, à Montréal…

Plusieurs vétérans/leaders du CH sont retombés endormis, à Philly.

0 point pour Plekanec… Et seulement 1 tir au but!

0 point pour Markov, Subban et Petry, tes 3 premiers défenseurs! Ils touchent (en moyenne) 5,75, 9 et 5,5 millions $ par saison…

1 seul tir au but pour Max Pacioretty (qui a trouvé le moyen de récolter la 2e passe, sur la but de Gallagher).

1 petite passe pour Desharnais… Qui s’est fait manger tout rond par ses adversaires tout au long de la rencontre. Son trio a affiché le pire Corsi de l’équipe… #SoiréeTrèsDifficile

https://twitter.com/BWildeCTV/status/684549797366333440

C’est toujours la sécheresse pour Torrey Mitchell, depuis son retour au jeu! 0 point en 10 rencontres…

0 point aussi hier, pour Fleischmann et Flynn…

Les plus présents ont encore une fois été les plus jeunes : Galchenyuk, Gallagher et Carr ont marqué les 3 buts du Tricolore. Où sont les plus vieux?

À noter que Carr a commis un revirement qui a coûté un but, aussi, mais il est un (jeune) gaucher qui joue à droite. Pas toujours facile dans ta zone et le long des rampes (dans la meilleure ligue au monde).

Accorder 4 buts face à l’équipe qui en marque le moins dans l’Est, ce n’est pas un signe d’excellence.

On a beau dire que Ben Scrivens paraît bien, devant son filet… Reste que les stats ne suivent pas.

Comme quoi le retour de Gallagher a aidé (marquer 3 buts est une nette amélioration sur décembre)… Mais ça va prendre plus que ça pour devenir/redevenir une équipe contender. Ça va prendre Carey Price!

Qui n’a pas encore recommencé à patiner cependant…

Il y a encore un manque flagrant de talent, à l’attaque. Faire jouer Lars Eller en avantage numérique et à court d’un homme, ça dit tout…

Le Danois joue avec le meilleur joueur de centre de l’équipe… Et n’a que 13 points en 41 matchs! Ça nous donne une projection de 26 points sur une saison complète! 27 points l’an dernier… 26 points en 2013-14… Je crois que l’on commence à avoir une constante, ici!

Seulement 2 passes en 14 matchs pour Eller…

Le match a bien mal commencé hier, quand Galchenyuk a fait une passe dans les patins de Markov… Qui s’était porté à l’attaque même si Barberio y était déjà! Et Eller n’a pas backé ses défenseurs… Résultat : Les Flyers ont inscrit le 1er but de la rencontre.

On doit se parler sur la patinoire, les gars… Et les 2 défenseurs ne doivent pas se porter à l’attaque en même temps!

Les Flyers avaient clairement comme 1er point, dans leur plan de match, de frapper l’adversaire à outrance. Ils l’ont fait (41 vs 25, au chapitre des mises en échec)… Et ça a semblé intimider le CH en début de rencontre. Seulement 4 tirs au but pour les Montréalais, en 1ere période!

Ne me dîtes pas que le CH a été malchanceux… Que les joueurs des Flyers sont excellents pour bloquer des tirs! C’est trop facile! Quand tu tires en périphérie et de la ligne bleue, c’est toujours plus facile à bloquer qu’une bonne chance de marquer dans l’enclave!

Revenons au match…

Comment diantre peut-on envoyer Brian Flynn en power play, avec Plekanec et Fleischmann? Si tu le fais, tu ne peux pas te dire surpris de terminer la rencontre avec 0 en 4, avec l’avantage d’un homme…

Le CH est 3 en 45 en power play, lors de ses 15 derniers matchs. Une bonne équipe aurait au moins 9 buts en 45 occasions, pour vous donner une idée…

Mark Barberio a dirigé un tir pas très puissant, mais sur le filet! Alex Galchenyuk l’a dévié derrière Neuvirth et Barberio a obtenu sa 2e mention d’aide en 4 rencontres. Barberio est en ville pour être testé. Peut-il faire une partie du travail présentement donné à Beaulieu? Si oui, le #28 sera fort probablement le défenseur sacrifié pour amener du (vrai) talent à l’aile, sur le top6. Si oui, Barberio ne sera pas que de passage avec le Canadien.

Beaulieu a 2 passes à ses 10 derniers matchs, lui. On le dit défenseur offensif et on lui donne beaucoup de temps de glace (aux côtés des meilleurs éléments de l’équipe).

Il y a un mois, je ne paniquais pas trop avec la fiche d’un seul but de P.K. Subban. Mais rendu au 6 janvier, il faudrait que ça commence à débloquer pour Subban. Il doit commencer par décocher non pas les tirs les plus puissants, mais plutôt les tirs les plus précis. Que Shayne Gostisbehere ait déjà 7 but (en seulement 22 matchs) nous démontre que P.K. Subban DOIT faire mieux.

Disons qu’on était loin de l’émotion, de l’intensité, de la hargne, de l’exécution, de l’implication et de la qualité de jeu de la Winter Classic hier, chez le Canadien. Va falloir retrouver cette motivation-là et vite…

Wayne Simmonds a fait rêver quelques partisans du Canadien, hier soir…

Le CH n’a pas eu beaucoup de bonnes chances de marquer.

Galchenyuk a passé plus de 17 minutes sur la patinoire. Michel Therrien commence à comprendre…

Pendant ce temps, Ryan White n’a rien compris, lui (y’est mieux d’comprendre). Ses 2 mauvaises pénalités auraient pu couler son équipe, en fin de 2e période.

Gallagher a 2 buts en 2 matchs, depuis son retour… Et ils ont été marqués dans l’enclave!

On a vu Plekanec à la pointe (à la place de Desharnais), en power play. Ça n’a pas fonctionné non plus…

Faire jouer Desharnais ET Byron sur le même trio, c’est un gage de réussite d’échec. Ne vous demandez pas pourquoi le trio de Desharnais a eu autant de difficultés, hier. Il s’est fait frapper et a perdu ses bagarres le long des rampes toute la soirée…

Devante Smith-Pelly s’est vite retrouvé à sa place, sur la galerie 4e ligne.

Les Flyers qui ont la danse des canards comme chanson d’après-but, c’est spécial, mettons…

Je vous laisse avec les quotes d’après-match, question de vous déprimer un peu ce matin…

On efface et on recommence? Encore?

Autant les succès du début de la saison ne peuvent pas être un simple mirages…

Autant le mois de décembre ne peut pas en être un lui-aussi!

Quelle équipe est vraiment le Canadien?

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien sont rentrées à Montréal tard dans la nuit. P.K. Subban n’a pas fait de selfie à son arrivée à Dorval…

Ils affronteront les Devils ce soir, au Centre Bell (à 19:00). Il n’y aura donc pas de morning skate ce matin…

Seuls quelques spares pourraient chausser les patins.

Mike Condon fera face à Cory Schneider, devant le filet. Mike Cammalleri n’a pas accompagné ses coéquipiers à Montréal.

Les joueurs du Canadien ont manqué d’énergie, hier soir. Mathématiquement parlant, ils devraient aussi en manquer ce soir. #2MatchsEn24Heures #Voyagement

Sauf que le hockey n’est pas une science exacte! Et… Peut-être que Michel Therrien aura appris certaines leçons de ses 2 matchs en Floride, à la fin décembre. Il n’avait procédé à aucun changement dans sa formation et ses gars n’avaient clairement plus d’essence dans le réservoir, en 2e et en 3e période (le 2e soir).

Michel Therrien habillera-t-il Tinordi, Pateryn et/ou Andrighetto, ce soir?

Pense pas qu’Andrighetto pourrait faire pire que Smith-Pelly, sincèrement…

Le match sera disputé au Centre Bell… L’adversaire (Devils) n’est pas reconnu pour brassser/frapper beaucoup…

Comment justifier ne pas utiliser Andrighetto, Michel?

Espérons que la fameuse habitude de sortir flat à domicile, après un long séjour à l’étranger, ne se produira pas ce soir. Il faut dire que les gars sont revenus à Montréal à 2 reprises, durant ce long séjour…

Il reste encore quelques billets pour cette rencontre, sur le site officiel du Canadien. Et il y en a aussi plusieurs sur StubHub et Billets.ca.

Est-ce que le Centre Bell sera (vraiment) plein, ce soir? Les partisans se sont-ils ennuyés de leur équipe favorite? Ou décideront-ils de rester chez eux, tannés de la mauvaise séquence qui ne semble pas vouloir prendre fin? We’ll see!

Marc Bergevin va devoir compléter une transaction et vite, s’il souhaite voir son équipe se relever. Elle a clairement besoin d’un électrochoc, cette formation-là!

Mais… J’espère que Bergevin n’attend pas de voir un attaquant être soumis au ballottage par une autre équipe pour bouger. C’est son genre, mais ça va prendre plus que ça…

Nous sommes à la mi-saison (41 matchs) et le Canadien n’a que 3 points d’avance sur les Sens et la 9e position dans l’Est (avec un match de plus de disputé en plus).

Si le passé est garant du futur, le CH va terminer sa saison 2015-16 avec environ 94 points. L’an dernier, ça en a pris 98 pour faire les séries, dans l’Est…

Espérons que Bergevin a simplement réalisé quelque chose, hier soir.

Quelque chose qui commence par besoin et qui finit par d’une transaction.

Pour l’instant, cette saison 2015-16 me rappelle malheureusement (un peu) l’année du Centenaire… Où une blessure (Lang) était venue tout changer, pour le CH. Et… Price et Gallagher, c’est plus gros que Lang!

Ailleurs chez le Canadien
– J’imagine que Daniel Carr pourra se trouver un appartement à Montréal sous peu (alors que l’équipe est de retour à Montréal). Quand tu es dans le top, que tu livres la marchandise et qu’on t’utilise en fin de rencontre, alors que ton gardien est au banc, c’est qu’on a confiance en toi…

Je ne vois pas comment on pourrait justifier de le renvoyer à St.John’s…

– La Pratique Provigo aura lieu le 21 février, au Centre Bell. L’équipe nous indiquera bientôt comment faire pour se procurer des billets…

Est-ce que Carey Price y prendra part? Même lorsqu’il est en santé, on le « ménage » de ces événements-là…

– Michel Therrien prépare-t-il ses joueurs comme il faut, avant les matchs?

https://twitter.com/CHatzitoliosMTL/status/684583280512004096

– Petit rappel, pour ceux qui me disent qu’il faut vraiment tout croire ce que nous dit le CH…

– La stat déprimante du jour :

– Vrai que depuis sa prolongation de contrat, Plekanec ne rayonne pas…

– À parcourir le compte Twitter du Canadien, ce matin, on dirait presque que l’équipe a gagné, hier. #Positivisme #Optimisme

– Magnus Nygren (blessé/malade) est de retour au jeu, en Suède!

– Remplacer Dan Lacroix par Guy Boucher pourrait aider le CH… Mais c’est davantage un scénario imaginaire (rêve) qu’autre chose.

En rafale
– Les Finlandais aiment vraiment le hockey! #Nation

– Les équipes de la LHJMQ ont jusqu’à midi aujourd’hui, pour transiger. Un gardien débarquera-t-il à Rouyn?

– Les succès se poursuivent, pour Genie!

Non! Eugenie Bouchard a désormais un selfie stick dans son sac d’entraînement!

Je vous laisse avec une photo de la nouvelle toile peinte par Fred Béliveau. Clairement sa plus belle jusqu’ici, si vous voulez mon avis…

PLUS DE NOUVELLES