betgrw

Marc Bergevin devra procéder à une grosse transaction ou évaluer l’option de congédier Michel Therrien

L’heure des décisions a sonné, Marc! En fait, l’alarme a sonné au début du mois de décembre mais tu as snoozé à quelques reprises depuis.

Le 2 décembre, le CH trônait au sommet de la LNH au grand complet avec 41 points!

Ce matin (36 jours plus tard), il n’a que 47 points et n’est plus qu’à 3 petits points d’être exclu des séries!

Le CH n’a remporté que 3 de ses 15 derniers matchs! Et pas de défaite en surtemps, pour donner un point boni à l’équipe! Ça change vite, dans le monde du hockey… #6Points #PossibilitéDe30

Qu’est-ce que l’on fait comme DG, quand on traverse une période difficile? On évalue les options à l’interne. Revenir à la base… Motiver ses troupes… Descendre dans le vestaire… Donner un vote de confiance à son coach… Et essayer toutes les solutions possibles, à l’interne.

C’est ce que Bergevin a fait. Il a donné le feu vert a Michel Therrien pour remanier ses trios à sa guise (et bencher des vétérans) et il a rappelé Andrighetto, Carr, Barberio, Hudon et McCarron. Tsé, quand t’es rendu à McCarron, un projet pour encore quelque temps selon ta propre organisation…

Certains croyaient que la misère était chose du passé, suite à la Classique Hivernale et au retour de Gallagher… Mais le match d’hier a ramené tout le monde sur Terre.

Le CH manque de talent et est trop petit présentement pour connaître du succès sur une longue période, loin du Centre Bell.

Est-ce que ça va mieux aller à domicile? Peut-être… Mais après ses 3 prochains matchs, le CH reprendra déjà la route…

Et… Les 6 prochains duels de l’équipe ne seront pas de tout repos. J’ose espérer que les prochaines performances (ou contre-performances) de l’équipe dicteront la suite des choses.

Alors… Que fera Marc Bergevin? Pas mal tout ce qu’il y avait à essayer à l’interne a été essayé! Rappeler Gabriel Dumont, Michaël Bournival ou Jacob de la Rose ne servirait pas à faire tourner les choses…

Et Price ne patine même pas encore, lui qui s’est blessé (pour la 2e fois) il y a 6 semaines…

Marc Bergevin doit prendre de grosses décisions.

Généralement, un DG tente de procéder à une grosse transaction pour shaker ses troupes. Sauf que le passé nous a démontré que Bergevin a peur de faire de grosses transactions, justement. C’est probablement sa plus grande faiblesse… #PeurDuRisque

Pour recevoir, il faut pourtant donner….

Le DG du Canadien doit échanger un vétéran qui ne livre pas la marchandise, ne serait-ce que pour ajouter quelque chose en soustrayant quelqu’un. #AdditionParSoustraction

Mais les 29 autres DG de la LNH ne semblent pas capoter non plus sur Eller, Plekanec, Desharnais et compagnie… Surtout pas en janvier, avec le plafond salarial en fonction!

Sauf que ça prend du changement, au final… Et j’en ai marre d’entendre Bergevin nous dire que des grosses transactions, il n’y en a plus dans la LNH…

Qu’aucun bon joueur de centre n’a été échangé depuis Joe Thornton, à San Jose! C’est faux! C’est juste plus difficile qu’avant… Sauf que Bergevin est payé des millions $ pour y parvenir!

Une grosse transaction est passée à 2 doigts de se faire avec les Oilers. Nathan Beaulieu et Jordan Eberle étaient les piliers des discussions. #BonneSource

Bergevin pourrait-il avoir rappelé Mark Barberio car il voulait savoir s’il était capable de remplacer Nathan Beaulieu? #Gaucher #Offensif

Ça se peut fort bien…

Et si la réponse est oui (elle semble l’être), se pourrait-il que les négos reprennent de plus belle avec les Oilers, lorsque McDavid et Yakupov reviendront?

Oui.

Si Bergevin ne parvient pas à fournir de l’aide à son coach et à ses joueurs, ça enverra un bien mauvais message dans le vestiaire et aux partisans (qui payent cher pour continuer de supporter leur club, eux). Faut-il abandonner parce que Carey Price est blessé? #NoExcuses

En décembre, l’attaque a été le plus gros problème du CH, pas les gardiens…

Si Bergevin ne fait rien (ou qu’il procède à une transaction qui n’aura pas les effets escomptés), il va devoir évaluer tôt ou tard l’option congédier Therrien.

Elle n’était pas là encore cette option-là, à la mi-décembre, mais elle commence à faire son apparition sérieusement depuis quelques jours…

Congédier Dan Lacroix et le remplacer par un gars comme Guy Boucher pourrait aussi être une solution, mais hormis l’histoire Perry Pearn, c’est rarement ce qui se produit dans la LNH… #CongédierUnAdjoint

Quand ça va mal, le coach est beaucoup plus important que lorsque ça va bien. C’est là que le coach doit jouer son rôle de motivateur et de leader suprême. Les joueurs doivent avoir envie de le suivre et d’aller à la guerre avec/pour lui.

À Boston, les gars ont décidé de suivre Claude Julien, alors que ça allait mal en octobre. Résultat : Ils ont réussi à remonter la pente. #QuelsSpeechs

Therrien est-il un aussi bon motivateur que Julien cependant? Non. Et c’est peut-être une partie du problème…

Marc Bergevin va devoir prendre des décisions et vite. Son navire est en train de couler et je ne suis pas convaincu qu’à l’intérieur de lui, il ait vraiment envie de couler avec.

Sam Pollock disait que lorsque tu transiges, tu n’es jamais certain au sujet du gars que tu vas chercher, mais que tu dois être absolument certain au sujet de celui que tu laisses partir.

1. Ça explique pourquoi il a donné Prust… Mais qu’il a reçu Kassian. Il était certain de ne plus vouloir Prust… Mais il ne croyait certes pas que Kassian était pire!

2. Ça explique pourquoi il a aussitôt (dès qu’il est sorti de thérapie) échangé Kassian.

3. Ça explique pourquoi il a peur d’échanger de gros morceaux.

Quoique sincèrement, je crois que Bergevin sait assez bien désormais ce qu’Eller et Emelin peuvent apporter au Canadien. Sauf que ça, d’autres DG le savent aussi…

Présentement, il y a un problème au centre et sur les ailes (et devant le filet, hehe).

Desharnais et Plekanec ne produisent plus, et ça contamine leurs ailiers. Comment vas-tu régler ça, Marc? C’est ton travail, pas le mien. Je ne suis pas payé des millions $ pour agir, moi…

Prolongation
– Le dernier épisode de Epix : Road to the Winter Classic sera présenté ce soir, sur Sportsnet.  Voici 1 petit extrait/trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=wdHWOt69lR0

– La LNH publiera ce midi la liste complète des joueurs qui participeront aux match des étoiles, à Nashville. P.K. Subban sera-t-il le seul représentant du Canadien?

Voici d’ailleurs les chandails que porteront les joueurs, lors du tournoi 3 vs 3.

4 équipes mais 2 jerseys. Home and away only…

– Pas facile pour personne, le retour à la normale. #DébutDAnnée

PLUS DE NOUVELLES