Le retour de 24CH | Jonathan Drouin veut être échangé | Andrighetto, Tinordi et Pateryn, les spares à Philadelphie?

Re-bonjour! Qu’est-ce que tu fais le dimanche matin, quand ta famille est partie glisser et que toi, t’es pris à la maison? Tu regardes le premier épisode de 24CH (saison 4).

C’est ce que je viens de faire, avec un 2e café…

90 % de l’épisode a porté sur le rôle de capitaine, chez le Canadien. Un peu vieux comme sujet (nous sommes en janvier), mais toujours intéressant…

On nous a rappelé que Pacioretty avait été élu par les joueurs (vote secret). Pour ce faire, on nous a fait entendre différents journalistes et chroniqueurs qui annonçaient/commentaient la nouvelle, en septembre dernier. Aucune voix de TVA Sports et de l’empire Québecor… Que des employés de Bell Media ou presque. #Convergence #PasDePromoGratuitePourLEnnemi

Marc Bergevin a confié à la caméra qu’il s’était trompé de maison, le soir où il avait été (avec Michel Therrien) annoncé la grande nouvelle à Pacioretty. #Hehe

Vrai que toutes les maisons se ressemblent, à côté de chez Pacioretty… #RiveSud

On nous a aussi rappelé que Pacio s’était beaucoup inspiré de Jean Béliveau, pour (tenter d’) être un bon capitaine.

Nathan Beaulieu a confié que Pacioretty n’était pas un grand vocal leader dans le vestiaire… Mais qu’il prêchait davantage par l’exemple sur la patinoire. Comme Koivu et Gionta, finalement…

La mère de Pacioretty a indiqué que son fils était très exigeant envers lui-même… Et les autres. Lorsqu’il ne marque pas durant une rencontre, il a l’impression de laisser tomber son équipe. Imaginez après 4 ou 5 rencontres… #UnVrai

Et imaginez comment il ne doit pas apprécier voir certains coéquipiers ne pas donner tout l’effort dont ils sont capables, certains soirs.

Certains anciens capitaines ont indiqué qu’un bon capitaine, c’est encore plus important quand ça va mal. Est-ce que Pacioretty a agi en bon capitaine, en décembre (alors qu’il traversait lui-même une mauvaise séquence)? On ne le sait pas…

On n’a pas vu Michel Therrien ou presque…

Les caméras de 24CH sont pas mal moins dans les jambes du coach et des joueurs que celles d’Epix. Ça va faire plaisir à Therrien, ça… #Bell

Sven Andrighetto a dû se mettre sur la pointe des pieds pour être (même pas) à la hauteur de Galchenyuk et Pacioretty, lors d’une photo prise dans le vestiaire. Ça résume bien des choses, ça…

On nous a vanté le succès de tout le monde, en début de saison… Sans jamais parler du mois de décembre! Rien sur Kassian… Rien sur Semin… Rien sur la série de défaites de l’équipe. Bref, on a « choisi » de quoi on allait parler, on dirait…

On a aussi vanté le travail de Marc Bergevin, dans le cas de Fleischmann… Sans parler de ses plus mauvais coups, bien sûr!

Je n’ai pas beaucoup apprécié le nouveau narrateur (qui remplace Michel Lacroix… Qui lui, remplaçait Claude Quenneville). Disons qu’il manquait de réel et d’émotion dans ses interventions…

Son nom est Éric Bruneau, pour les intéressés(es)…

En gros, j’ai aimé certaines choses du show, mais pas toutes. Ça va toujours rester un show d’auto-promo léchée, au final…

Mais un show très bien monté qui me divertit quand même assez bien durant 30 minutes. Quand tu sais à quoi t’attendre, tu peux l’apprécier à l’intérieur de ces balises-là.

J’imagine que ce sera de meilleur en meilleur, puisque les caméras de 24CH devraient avoir un meilleur accès aux joueurs et à l’équipe (maintenant que celles d’Epix auront disparu). Je présume, du moins…

Les échos de l’entraînement
Michel Therrien a dirigé une séance d’entraînement complète ce matin, à Brossard. Tout le monde était présent sauf les 3 joueurs dont le nom est actuellement inscrit sur la liste des blessés (Price, Weise et Gilbert). Aucun de ces 3 joueurs-là ne volera vers Philadelphie, demain…

Le Canadien a annoncé que Dale Weise allait devoir rater 2 à 3 semaines d’activités en raison d’une blessure au haut du corps. #PoignetDroit? #PouceDroit?

2 à 3 semaines, c’est 6 – 8 matchs selon le calendrier, ça. Pas mal ce que Renaud nous disait hier…

Cette absence de courte durée, quand même, signifie que Weise n’aura pas à être opéré. Probablement juste du repos et de la physio… #TantMieux

Revenons à l’entraînement…

Sven Andrighetto était sur la patinoire, ce matin. Il y avait donc 13 attaquants.

Et devinez qui était le 13e attaquant? ‘Ghetto!

Pacioretty – Plekanec – Gallagher
Eller – Galchenyuk – Carr
Flesichamnn – Desharnais – Smith-Pelly
Byron – Mitchell – Flynn

Andrighetto

Andrighetto a pris quelques rotations à la place de Smith-Pelly, mais il était définitivement l’attaquant de trop (pour l’instant du moins).

Autant je ne comprenais pas pourquoi Therrien laissait de côté le petit Suisse en décembre, alors que tout allait (très) mal et que l’équipe ne marquait pas… Autant je comprends ses trios, ce matin. Le coach ne veut pas changer sa formule (très) gagnante de vendredi dernier… Et faire jouer Gallagher, Desharnais, Byron et ‘Ghetto le même soir, ce serait risqué (tous de très petits attaquants).

Surtout que pour ne pas défaire les autres trios, Desharnais devrait jouer avec Andrighetto et Feischmann…

Smith-Pelly est bon d’habitude pour remplacer un gars sur le top6… Pendant un match! #2Buts #MatchAprèsBlessureÀGallagher #Hehe

8 défenseurs étaient aussi sur la patinoire.

Tinordi et Pateryn semblaient encore former la paire de trop (Emelin et Barberio étant à nouveau réunis sur la 3e paire). Barberio jouera-t-il un autre match? Pateryn et Tinordi mangeront-ils encore des hot-dogs? Barberio le mérite, mais… Pauvre Jarred, si c’est vraiment le cas! Mark Tinordi va-t-il faire une sortie à la Allan Walsh (voir quelques lignes ci-dessous)?

À noter qu’il s’agissait d’un 1er entraînement pour Scrivens, dans la région montréalaise. Jouera-t-il mardi, à Philadelphie, ou mercredi, au Centre Bell?

Jonathan Drouin a demandé à être échangé
Petite bombe ce matin, sur le Web#FreeDrouin #WhenShitHitsTheFan

Je peux comprendre le gars, tsé… Retourner dans la Ligue Américaine alors que des espoirs/joueurs moins bons que toi sont toujours avec le grand club, c’est insultant. Surtout quand tu as demandé à être échangé il y a 2 moisCooper est un excellent coach… Mais il semble avoir des difficultés avec les joueurs au talent exceptionnel. #Drouin #Stamkos

Est-ce que Drouin sera échangé bientôt? Pas sûr… Hamonic attend toujours… Plekanec a attendu longtemps… Et c’est toujours plus difficile d’échanger un gars en plein milieu d’une saison!

Et là, Allan Walsh vient de mettre de la pression sur Yzerman. Pas sûr que Steve sera aussi gentil et compréhensif avec Drouin qu’il ne l’a été envers St-Louis… #PasLeMêmeStatut #WalshASortiPublicAvecÇa #PasBienVu

Est-ce que Marc Bergevin devrait prendre une chance d’appeler Yzerman? Of course! Mais Drouin ne mesure que 5’11 mais il fait partie d’une catégorie de joueurs dont le talent leur sort par les oreilles. Sauf qu’il a aussi quelques aspects de son caractère à « travailler »… Et il coûtera plus que Smith-Pelly, Andrighetto, Gilbert et/ou un choix de 4e ronde! Il est tout de même un 3rd pick overall d’il n’y a pas si longtemps que ça…

Hâte de voir la suite, dans ce dossier… Pour l’instant, Drouin risque d’être suspendu (sans salaire) en attendant la suite.

Déve Morsette en direk
À chaque année, je me demande qu’est-ce que la gang du Bye Bye va décider de parodier, dans le monde du hockey. Cette année (encore), on a décidé de niaiser TVA Sports!

https://www.youtube.com/watch?v=hpRIEemqz9Q

Ils y ont été fort… Mais j’ai trouvé ça drôle, très drôle!

Surtout la parodie de Patrice Brisebois! Bravo à Patrice L’Écuyer!

Il y a aussi eu des numéros sur Marcel Aubut (Marcel Abus) et Eugenie Bouchard (Ingénue Bouchard), mais c’était un peu moins bon

https://www.youtube.com/watch?v=_nnkxuYDn3A

https://www.youtube.com/watch?v=XWZJE3Zcddk

Ailleurs chez le Canadien
– Martin Réway a une bronchite actuellement. Il ratera donc quelques matchs… #Suisse

– Steve Dangle a bien aimé son expérience à la Winter Classic.

– Qui est le joueur de la semaine, chez le Canadien?

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/683664355897044993
Ça va se jouer entre Condon, Pacioretty et Gallagher (même s’il n’a joué qu’un seul match)…

– P.K. Subban qui fait souvent passer son nom (et sa marque) avant le club, ça gosse plusieurs gars dans le vestiaire du CH. Ça fait plusieurs personnes qui m’en parlent depuis quelques semaines… #JustSaying #TeamFirst

En rafale
– Dustin Byfuglien pourrait-il être échangé aux Capitals (suite à la blessure de Brooks Orpik), qui sont all-in cette année? Travis Hamonic verra-t-il son vœu être exaucé en 2016? Ça risque d’aller à l’entre-saison… Quand c’est un peu plus facile de transiger (plus de lousse).

– Donald Fehr (Association des joueurs) continue de dire qu’un joueur qui a une clause de non-mouvement ne devrait pas être admissible au repêchage d’expansion (s’il y finit par y en avoir un). Ça risque de causer un problème, ça… LIEN

– Avec Reimer qui voyagera avec les Leafs, Antoine Bibeau est de retour dans la AHL. Tout comme Arcobello. LIEN

– Bobrovsky est de retour sur la IR, lui, suite à une blessure à l’aine. LIEN

– Tyler Ennis (Sabres) est listé week-to-week, lui… #Blessé #HautDuCorps

– Anthony Stewart a marqué 1 but (en avantage numérique) hier, à son premier match dans la LNAH.

– Le but du jour va clairement à Drake Caggiula, un joueur de North Dakota University!

Kristo Caggiula a 21 ans, il mesure 5’10 et il n’a jamais été repêché. J’imagine que certains le verraient bien à Montréal, hehe…

À voir : Les Americans de Tri-City (l’ancienne équipe de Carey Price) est retournée dans le futur. LIEN #BackToTheFuture

Ayoye!

PLUS DE NOUVELLES