Scott Gomez porte chance aux Sharks | Du sable dans l’engrenage à Las Vegas? | Ryan McDonagh sur le marché?

C’est fait! Les Sharks ont éliminé les Blues (victoire de 5 à 2) et ils atteignent ainsi la finale de la Coupe Stanley (qui s’entamera lundi soir, je le rappelle).

Pas pire pour une équipe de chokeux, comme le prétendent plusieurs personnes…

Dire que la direction des Sharks a tout fait pour tenter de convaincre Joe Thornton de lever sa clause de non-mouvement il y a quelque temps…

Logan Couture a récolté 3 points hier soir. Il est donc de retour au sommet des pointeurs (24), 2 points devant son coéquipier Joe Pavelski (qui a 2 points de plus que Brent Burns, lui).

Patrick Marleau et Joel Ward ont quant à eux récolté 2 points. 2 autres buts pour Ward, qui en a marqué 4 en 2 matchs…

Pavelski, Thornton, Donskoi, Hertl, Tierney, Vlasic et Burns ont récolté 1 point, eux.

Martin Jones a été solide, bloquant 22 des 24 lancers dirigés vers lui.

Chez les Blues, Vladimir Tarasenko a inscrit les 2 seuls buts des siens. Brian Elliott a accordé 4 buts sur seulement 26 tirs et après le 5e but des Sharks, dans un filet désert, c’est Jake Allen qui a été désigné devant le filet (pour les 13 dernières secondes). Était-ce un message pour l’an prochain? #AllenAvantElliott

Est-ce que le capitaine David Backes a joué son dernier match dans l’uniforme des Blues? Kevin Shattenkirk sera-t-il échangé durant l’été comme le suggèrent les nombreuses rumeurs depuis des mois?

Ken Hitchcock a gagné 2 rondes, ce qui lui épargnera certes un congédiement. Mais certains croient qu’il pourrait prendre sa retraite du coaching prochainement. Ça se pourrait… Quoique j’en doute.

On retiendra de ce match #6 cet arrêt de Martin Jones…

Celui-ci aussi…

Cette superbe passe de Logan Couture…

Et ce selfie de Joe Thornton…

Prolongation
– Le chanteur de Metallica était dans la place, hier soir.

Scott Gomez aussi!

Gomez a disputé la saison du lock-out avec les Sharks. J’imagine qu’il se sent plus attaché à cette équipe là présentement… Alors que ses autres équipes sont toutes éliminées. Et si les Blues avaient gagné, hier, Gomez aurait-il plutôt traîné avec ses anciens coéquipiers des Blues?

– Peter DoBoer, qui atteint la finale de la Coupe Stanley pour la 2e fois depuis 2012 (défaite avec les Devils), a visiblement des talents de Malkin prophète

– L’image du jour :

– Avec cette série dans l’Ouest qui s’est terminée en 6 matchs, et non en 7, on devrait connaître l’alignement des formations pour la Coupe du monde demain. Pas de changement à l’horaire. #Subban? #Gallagher? #Pacioretty? #Galchenyuk? #Price #Plekanec

– Le match #7 entre les Penguins et le Lightning sera disputé ce soir, à Pittsburgh. Qui atteindra la finale et qui s’en ira en vacances? Ce sera cruel comme ça! Mon argent est sur Pittsburgh…

Matt Murray obtiendra le départ. On ne sait toujours pas si Stamkos et Bishop seront des « miraculés », eux…

En rafale
– Hier, on apprenait que la LNH allait tenir une importante conférence de presse lundi soir, avant le 1er match de la série finale de la Coupe Stanley. On a tout de suite fait le lien avec l’annonce d’une expansion à Las Vegas. Par contre, il faut se souvenir que Bettman fait généralement ce genre de conférences là à tous les printemps, avant le début de la série finale. Et… Selon une source, le comité de recommandation de la LNH ne serait peut-être pas prêt encore à annoncer la naissance d’une 31e équipe. Il devra se grouiller car si ce n’est pas annoncé d’ici 1 à 2 mois maximum, il faudra oublier la saison 2017-18, à Las Vegas. À suivre de (très) près au cours des prochains jours…

– Larry Brooks s’attend à beaucoup de mouvement cet été, chez les Rangers… Et davantage via transactions que via le marché des joueurs autonomes. Girardi, Lundqvist, Skjei et Buchnevich ne s’en iront nulle part… Mais Nash, McDonagh (oui, oui), Stepan, Brassard, Hayes et Kreider seraient tous disponibles. [NYP]

Xe confirmation :

Rappel : Chris Phillips devrait annoncer sa retraite aujourd’hui.

– Quel montage réussi!

– Les Huskies peuvent dire à leurs prochains adversaires, les Rebels de Red Deer. En l’emportant en prolongation hier (2 à 1), les Rebels ont éliminé les Wheat Kings de Brandon. Adam Musil a créé l’égalité en fin de 3e période et Evan Polei a joué les héros, en surtemps. Rappelons que les Rebels sont l’équipe hôte du tournoi et qu’ils jouent devant leurs partisans.

Les Huskies et les Rebels croiseront donc le fer demain soir, en demi-finale. Il n’y aura pas de match suicide. Est-ce que les représentants de la LHJMQ sauront venger leur défaite du 24 mai (5 à 2)? La réponse demain soir…

– P.K. Subban a beau s’être déplacé jusqu’à Cleveland (avec plusieurs fans, gracieuseté d’Air Canada), ça n’a pas suffi à aider les Raptors! LeBron James et les Cavaliers n’ont fait qu’une bouchée des Raptors (116 – 78). Les Raptors feront donc face à l’élimination demain, à Toronto. Sauront-ils forcer la tenue d’un 7e match?

– Court séjour en France finalement, pour Genie

– Encore une vidéo très intéressante d’Adonis Stevenson qui tourne son doigt en marmomant sur de la musique rap

PLUS DE NOUVELLES