11 jours (ou plus) sans jouer pour un Canadien aux allures du Rocket

Nous sommes le 20 décembre 2021.

Le Canadien a joué son dernier match le 16 décembre dernier (devant des gradins vides)… et il ne jouera pas AU MIEUX avant le 28 décembre à Tampa Bay. Son match de samedi dernier face aux Bruins (au Centre Bell) a été reporté et puisque la LNH a annulé tous les matchs qui nécessitaient un déplacement transfrontalier d’ici Noël, les trois rencontres prévues cette semaine dans la région new-yorkaises ont elles aussi sauté.

Est-ce que l’on peut vraiment espérer voir le Canadien prendre la route de la Floride pour y affronter le Lightning le 28? Plusieurs pensent que non…

Si la LNH souhaite empêcher ses joueurs de devoir faire une quarantaine à l’étranger avant Noël, pourquoi les mettraient-elles à risque de devoir en faire une au Jour de l’An?

Mais la LNH et plusieurs intervenants à l’interne militent pour que la saison ne soit pas suspendue et que les activités régulières reprennent le plus vite possible. Notamment les équipes qui ont eu des éclosions de COVID-19 – qui sont donc moins à risque présentement – et qui ont joué et enchaîné les défaites elles, durant leur éclosion.

À noter qu’activités régulières ne rime pas avec Jeux olympiques ici. La rumeur veut que la LNH soit malheureusement sur le point d’annoncer son retrait de la compétition internationale…

Pour l’instant, annuler (ou même suspendre) la saison n’est pas une option dans les bureaux de la ligue.

109 joueurs sont actuellement inscrits sur le protocole de la COVID-19 dans la LNH. On parle d’environ 15 % des joueurs de toute la ligue…

22 des 32 équipes du circuit Bettman ont au moins un joueur sur le protocole ce matin.

Les Flames sont les plus touchés avec 19!

Le Canadien fait partie des équipes qui ont suspendu leurs activités jusqu’à nouvel ordre. Les joueurs montréalais continueront de se faire tester quotidiennement cette semaine, mais ils ne participeront à aucune activité d’équipe (en présentiel, du moins) avant dimanche ou lundi prochain.

Les Bruins, les Red Wings, les Predators, les Flames, l’Avalanche, les Panthers et les Maple Leafs sont aussi à l’arrêt actuellement. Les Jets devraient l’être sous peu si l’on se fie aux rumeurs, eux.

D’autres équipes pourraient aussi s’ajouter à ce groupe au cours des prochaines heures.

Il est important de noter qu’aucun joueur n’a été gravement malade (COVID-19) depuis le début de la saison dans la LNH. La majorité des joueurs n’ont éprouvé aucun ou que de faibles symptômes durant 24 ou 48 heures selon les informations disponibles.

Revenons au Canadien…

Le nombre de joueurs montréalais inactifs pour une raison X ou Y est incroyablement élevé présentement : 16. C’est presque une équipe au complet, ça!

(Crédit: TSN.ca)

Cédric Paquette pourrait être le 17e nom sur cette liste si ton test d’hier obtient (encore?) un résultat positif aujourd’hui.

Si la LNH n’avait pas annulé le match Canadiens vs Islanders aujourd’hui, on aurait pu parler du Canadien de Laval… ou du Rocket de Montréal.

Voici l’alignement qu’avait concocté Dominique Ducharme pour l’entraînement d’hier matin :

Hoffman – Suzuki – Evans
Drouin – Dauphin – Ylonen
Belzile – Poehling – Caufield
Pezzetta – Vejdemo – Harvey-Pinard

Chiarot – Savard
Romanov – Petry
Kulak – Clague

Allen
Montembeault

Gallagher, Niku et Wideman étaient les extras, eux qui n’ont pas joué les derniers matchs de l’équipe.

Huit des douze attaquants qui auraient joué ce soir – à moins d’un retour de Gallagher – avaient disputé au moins une rencontre dans la Ligue américaine cette saison. Wow!

Disons que le deuxième power play était à quelques exceptions près une unité lavalloise. Surtout à l’attaque…

Mais bon… le Canadien ne jouera pas et chaque joueur bénéficiera de quelques jours de congé.

À quoi peut/doit-on s’attendre pour la suite des choses?

J’espère que nous ne verrons pas des joueurs montréalais prendre l’avion et voyager. Un peu de cohérence serait appréciée…

Est-ce que la LNH devra suspendre ses activités? Déplacera-t-on les matchs reportés durant les trois semaines des Jeux olympiques? Raccourcira-t-on la saison en décidant de jouer 60 ou 70 parties seulement? Devra-t-on évaluer l’option de ramener la bonne vieille division canadienne?

Les prochains jours devraient nous apporter des réponses.

À noter que seulement deux des cinq matchs prévus à l’horaire aujourd’hui sont encore dans les plans. Espérons qu’ils ne seront pas annulés à leur tour…

PLUS DE NOUVELLES