betgrw

Les 10 meilleurs gardiens selon EA Sports | Ben Scrivens croit que le CH, c’était Carey Price

Bonne fin d’aprem!

Les 10 meilleurs gardiens selon EA Sports

Les cotes de joueurs attribués par EA Sports dans chaque nouvelle édition du jeu NHL soulèvent la polémique. Leurs classements sont trop souvent décriés, voire considérés absurdes par la grande majorité des observateurs. Pourtant, l’équipe de production dit travailler étroitement avec des recruteurs de la Ligue afin de donner une note fidèle à chaque aptitude, que ce soit le maniement de rondelle d’un attaquant, ou les réflexes d’un gardien. Ce qui m’amène à me demander si le problème n’est pas la pondération qu’on donne à chaque attribut qui pointe vers un résultat final déconnecté de la réalité.

Tout pour dire que le classement des gardiens de NHL 17, tout récemment publié, ne fait pas plus l’unanimité que les autres années. Jugez par vous-même.

Comment expliquer que Pekka Rinne, qui a affiché un pourcentage d’arrêts nettement inférieur à la moyenne de la Ligue devant la meilleure défensive de la LNH, maintienne un différentiel de 91, devant Tukka Rask et Ben Bishop? Où est Brian Elliott dans ce top-10, lui qui a arrêté 93% des rondelles en sa direction, bon pour le premier rang du circuit?

La plus grande insanité est, bien sûr, la présence de Jonathan Quick au deuxième échelon. Quick n’est pas un mauvais portier, au contraire. Mais il flanche régulièrement sur des tirs de basse qualité en raison de son style peu orthodoxe, spectaculaire et pas toujours efficace. Et il ne compte, en carrière, qu’une seule saison au-dessus de la barre du .920. 

Heureusement, la logique a été respectée au premier rang. On y retrouve Le Messie.

Ben Scrivens admet que le CH, c’était Carey Price  

Par Le Messie, j’entendais bien Carey Price – si vous n’aviez pas déjà deviné.

Ben Scrivens est le énième joueur à admettre que le CH était l’affaire de cet homme, dans une longue entrevue traduite en anglais par le Edmonton Journal. Voici l’extrait où il est question du Canadien, maintenant traduit de l’anglais au français.

Qu’est-ce qui clochait à Montréal la saison dernière? Ils ont amorcé la saison de façon fantastique. Qu’est-ce qui a causé pareil échec? Il y avait des rumeurs selon lesquels Michel Therrien avait perdu le vestiaire.  

Ils plongeaient déjà dans les abysses quand je suis arrivé. Donc je peux difficilement juger. Et je ne crois pas que je pouvais être la solution à leur problème. Et je n’avais pas beaucoup de temps de jeu, non plus. Vous savez, je crois que les joueurs essayaient, ils travaillent, mais il se peut qu’ils travaillaient trop fort. Ce n’est pas bon, non plus. Et, bien sûr, leur plus gros problème était que leur meilleur joueur était blessé pendant presque une saison. Difficile de gagner sans ton leader.

Est-ce que le Canadien dépend vraiment autant de Price? 

À mon sens, oui. En fait, peu importe l’équipe pour laquelle Carey Price jouerait, elle dépenserait de lui. C’est à quel point il est bon. Il donne tellement de confiance à ses joueurs qu’ils se comportement différemment, c’est sa force. Ce n’est pas toujours utile, car certains jeux deviennent plus risqués, mais quand même, Montréal est chanceux de l’avoir.

Je ne sais pas exactement si c’est que Scrivens essaie d’expliquer, mais il est vrai qu’un gardien de la trempe de Price peut changer la dynamique au point de masquer les faiblesses de son équipe, et l’empêcher d’apporter les ajustements nécessaires. Les bons gardiens peuvent manipuler les résultats et permettre à une équipe qui joue mal d’engranger les victoires. Le blogueur Chris Boyle va jusqu’à dire qu’un portier d’élite peut nuire à son propre club dans ces circonstances.

Un peu tiré par les cheveux, bon, mais je vois où il veut en venir.

En rafale
– Dopage: trois joueurs rencontreront les enquêteurs de la NFL. (RDS.ca)

– Si vous n’aviez pas entendu parler du scandale de corruption à la boxe aux Jeux de Rio…

– Deux échecs au test antidopage.

– Ryan Lochte, « le menteur », est écorché dans les médias américains!

– Rappel: Shea Weber a répondu à vos questions.

PLUS DE NOUVELLES